DxO OpticsPro 11, juste une évolution à confirmer

10/06/2016 à 14:40

MGI

Comme je commence vraiment à apprécier ce logiciel dans sa version 10, je me suis fendu de 49 € pour passer à 11 et au premier essai, ça semble aller mieux avec mon petit PC, en particulier pour les fichiers 20 Mp du Sony A 5000.
Je vous en dirai  plus dans quelques jours, le temps de reprendre les photos de ces derniers jours car je n'avais nulle envie de rester devant un ordinateur sans internet ;)
A suivre donc en espérant votre participation forcément active…
11/06/2016 à 07:29

MGI

Après quelques essais, effectivement DxO 11 semble nécessiter moins de ressources et le résultat "ordinaire" me parait meilleur, et ce, avec des photos prises en conditions de luminosité difficiles sur l'A 5000.
Pour mieux juger la différence avec la version précédente, il me faudrait un second écran calibré à l'identique avec :
- DxO 11 sur PC fixe sous W 7 Pro
- DxO 10 sur Portable TB Asus sous W 10 version officielle constructeur, ceci en utilisation PC et non tablette
Pour la prise en charge des boitiers, je n'ai vu aucune nouveauté, le Pentax K- 1 attendra…le nouveau K 70 aussi :-s
11/06/2016 à 07:58

cocagne

As tu déjà essayé l'amélioration des visages ?
11/06/2016 à 11:34

MGI

cocagne a écrit :

As tu déjà essayé l'amélioration des visages ?

Non pas, je déteste les portraits, je laisse ce soin à ma belle fille ou ma fille, reines des Iphone et beaucoup plus patientes que moi pour ce genre d'exercice de haut vol ;)
Mais, pour voir, je vais surprendre Roméo, chat de 17 ans (d'un voisin), et l'immortaliser en photos avant qu'il ne nous quitte :-t
Pour une fois que je trouve un matou qui se déplace à peine plus vite que moi, je ne vais pas me priver, l'ennui étant que son pelage est devenu d'un gris tout triste et qu'il refuse d'aller chez le coiffeur d'à côté…
11/06/2016 à 21:36

cocagne

DXO redresseur de poil de chat ! On aura tout vu !
23/06/2016 à 08:42

Krisprolls

J'ai fais la mise à jour de 10 à 11.
Pas de changements fondamentaux sur l'ensemble du programme, pas la révolution et les utilisateurs retrouvent facilement leurs habitudes.
MAIS !
les quelques éléments ajoutés sont tout à fait convaincants. Les améliorations subtiles jouent justement la carte de la… Subtilité ! Et ça n'est pas pour me déplaire.
Les réglages en général me sembles plus doux et progressifs, ce qui permet d'emblée de chercher des réglages plus fins.
J'ai été en dix secondes séduit par la correction de luminosité en mode spot (visages ou paramétrables selon les envies). C'est très fin, très souple, très soft. On peut chercher une finesse d'éclairage bien plus agréable que celle déjà intéressante proposée par la version 10. Pour moi, c'est une avancée fondamentale qui vaut à elle seule la migration.
J'ai aussi testé la nouvelle mouture de l'anti bruit Prime. (je l'utilise peu en temps normal car le 6D se défend très bien en basses lumières et hauts isos). Là encore on est je pense dans une gestion plus fine et les textures semblent encore mieux respectées.
Bref, pour moi, une superbe version.
23/06/2016 à 11:07

cocagne

Je n'ai toujours fait ma mise à jour c'est pourquoi ton retour m'est précieux.
Quand j'ai entendu parler de ce réglage à la fois automatisé, dans la logique DXO, et localisable je me suis dit que ce logiciel venait de franchir une étape importante si cela était efficient.
Tu confirmes donc que la mise à jour apporte plus que de simples fioritures.
26/06/2016 à 18:48

Krisprolls

ça joue dans le subtil mais je trouve ça très bien. Note que j'aurais déjà pu rester sur la version 8 ou 9. Mais bon, les petits plus sont bons à prendre.
La retouche devient un peu plus locale, mais l'ensemble de l'image est à la fois préservée et tout de même légèrement impactée. L'ensemble reste cohérent. On n'a pas d'excès et ça tombe très bien car c'est ce que je recherche justement.
Donc, le logiciel conserve à mon sens son esprit d'origine, voué vraiment à la photo plus qu'au graphisme ou au design.
26/06/2016 à 18:59

cocagne

Je viens de  l'enregistre et l'essayer hier soir effectivement cela devient un logiciel mature et qui fait un vrai choix parmi les différentes approches de photographes, je comprend maintenant pourquoi on l’apprécie tant dans les collectifs de photographes de presse.
Je ne sais pas s'il savait le faire avant mais hier j'ai traité en auto une centaine d'images ( Redressement des perspectives correction des optiques et tout et tout… !) destinées à un panorama et ca a mouliné deux ou trois minutes seulement ! Allez cinq dernier mot !
07/09/2016 à 17:44

MGI

Voulant comparer l'incidence de la mémoire sur le traitement, j'ai installé DxO 11 sur un portable 17" Quadricoeur  AMD pas bien plus puissant que mon PC fixe sauf qu'il a 8 Go de mémoire, soit le double plus une carte vidéo 1 Go, ceci sous Windows 10.
Sur 3 photos de tailles différentes, le gain de temps est négligeable, 10 % au mieux :(
Mais il est indéniable que la version 11 apporte des améliorations significatives quant on creuse un peu, ce que je n'avais pas fait auparavant, donc je conseille, même pour des JPEG de compact :D
07/09/2016 à 19:57

Gaulthier-u

Actuellement j'utilises lightroom dans une version pirate ( c'est mal ) et je m'aprete à migrer vers une version "officielle". Seulement j'entend de plus en plus parler de Dxo et des miracles qu'il fait dans les réductions de bruit.

Lequel me conseilleriez vous entre ces deux logiciels ?
Dans le cas d'un passage à DxO, c'est possible de "migrer" les catalogue depuis lightroom histoire de conserver tout le boulot que j'ai fais sur mes photos ? ^^
08/09/2016 à 05:22

MGI

Je n'ai jamais voulu utiliser Lightroom mais tu parles sans doute de ceci :
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe
08/09/2016 à 13:06

cocagne

DOP et LR sont d'un usage complémentaire.
LR est un peu la maison familiale ou l'on laisse toutes ces affaires quand on part en voyage ou reconnaître une nouveau métier loin de chez soi.
On est content d'y retrouver ses petites affaires et celles qu'ony a fait parvenir depuis les antipodes.
DOP c'est un excellent outil pour fournir un travail exploitable par les éditeurs qui grincent des dents chaque fois sûulque reçoivent des fichiers en bouillie après leur passage trop long dans les développeurs de LR.
DOP se contente de créer des albums par sessions là où LR est un véritable outil de classement qui part du principe qu'une photo sans mots clef ou commentaires est une photo inexploitable.
LR c'est le bureau avec la secrétaire qui sait où se trouvent toutes tes fiches, DOP c'est l'atelier avec son magicien qui te règle le carburateur  aux petits oignons 
08/09/2016 à 19:44

Gaulthier-u

Hum ok ok merci bien cocagne :) Je vais etudier la question :P
11/09/2016 à 08:31

Krisprolls

il y a une vie en dehors de LR !
DXO fait vraiment bien l'affaire et nous évite de nous perdre en retouches locales un peu foutraques.
11/09/2016 à 12:11

MGI

Krisprolls a écrit :

il y a une vie en dehors de LR !
DXO fait vraiment bien l'affaire et nous évite de nous perdre en retouches locales un peu foutraques.

Exactement et il y a une forme de snobisme avec LR qui m'exaspère d'autant plus que je me fais mon catalogage tout seul à ma façon, sans étoiles ni autres critères !
Je regardais le baratin sur Clubic " Adobe Photoshop Lightroom CC n'est pas un outil à mettre entre toutes les mains, il se destine avant tout aux professionnels et semi-professionnels", rien que ça, pourquoi pas passer aussi un permis spécial photo numérique avec contrôle obligatoire tous les 2 ans + tatouage sur un bras :-g
Du coup, comme je suis devenu réellement convaincu par DxO, j'ai sorti hier mes dernières pièces jaunes pour passer à la version ELITE que j'étudierai attentivement cet après midi :D
11/09/2016 à 15:13

cocagne

Effectivement si on n'adhère pas a la solution de classement de Lightroom on peut s'en passer tant il y a d'autres bons outils de développement dont DXO.
Pour moi Lightroom est d’abords un système génial et centralisé des photos bien avant d'etre un développeur mème si par flegme on a tendance à vite boucler des fichiers destinés à la PQR par exemple dont on sait qu'ils rejettent maintenant toute photo demandant une correction, ils n'ont plus personne pour faire ça
Pour eux utiliser DXO c'est presque dommage au vu du support d'impression…
Mais c'est vrai qu'une bonne connaissance de l'explorateur Windows et des mots clefs suffit largement à faire un bon boulot.
11/09/2016 à 15:15

cocagne

A propos des retouches locales je crois qu'on peut dire que ça y est ! DXO s'y est mis en plus elles sont automatiques et géniales…
12/09/2016 à 18:53

Krisprolls

cocagne a écrit :

A propos des retouches locales je crois qu'on peut dire que ça y est ! DXO s'y est mis en plus elles sont automatiques et géniales…

oui bon ça reste limité. Mais suffisant dans beaucoup de cas. Et on gagne un temps précieux en foutant aux orties les photos qui nécessitent trop de bidouillages. Bon j'avoue passer encore de temps en temps par un vieux photoshop pour quelques cas. Il m'arrive aussi d'exporter deux version DXO d'une même image que je combine ensuite sur PS.
21/09/2016 à 17:50

MGI

Mise à jour de DxO encore tiède : 11.2.0.11615, dont 4 nouveaux boitiers pris en charge :
- Canon PowerShot G7X MK III
- Pentax k-1
- Sony RX100 III
- Panasonic GX80-85 et GX 7 MK III
22/09/2016 à 16:33

Krisprolls

MGI a écrit :

Mise à jour de DxO encore tiède : 11.2.0.11615, dont 4 nouveaux boitiers pris en charge :
- Canon PowerShot G7X MK III
- Pentax k-1
- Sony RX100 III
- Panasonic GX80-85 et GX 7 MK III

oui, pas fondamentale.
La balance des blancs a été étendue énormément.
17/11/2016 à 13:29

MGI

Nouvelle MAJ et on passe à V 11.3 build 11759, je n'ai même pas regardé les nouveautés mais l'ai installé quand même :-i

Sinon, on arrive à la période des promotions de fins d'année et je pense que c'est le moment si ça vous tente :
https://shop.dxo.com/?CountryShow=France
18/11/2016 à 06:05

Areknor

Interessant, je débuté seulement dans la photo et j'utilise Lightroom en version d'essai pour le moment… Je vais tester ce logiciel voir ce que ça donne ;) 

Merci du partage.
18/11/2016 à 06:39

cocagne

L'utilité des deux est différent dans ses buts.
18/11/2016 à 06:58

Areknor

J'ai cru comprendre, mais vu que je suis débutant je découvre.

Quel est l'usage réel de dxO du coup ? C'est la retouche auto ?
18/11/2016 à 07:17

MGI

Comme il n'est pas question que je verse une rente à Adobe pour Lightroom et que j'avais commencé avec DxO juste pour le débruitage, j'ai continué dans la foulée après un essai aussi bref qu'infructueux avec Capture One dont l'interface est plus triste que des funérailles ;(
Les premiers pas avec DxO transposable à la dernière version signalée hier :
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/premiers-pas-en-tant-qu%E2%80%99utilisateur-avanc%C3%A9-de-dxo-opticspro-10
18/11/2016 à 21:31

cocagne

Areknor a écrit :

J'ai cru comprendre, mais vu que je suis débutant je découvre.

Quel est l'usage réel de dxO du coup ? C'est la retouche auto ?

Tout d'abord je suis un adepte inconditionnel de DXO pour celles de mes photos qui " partent" et avec lesquelles je ne veux prendre aucun risque. Mais Dxo s'il devellope merveilleusement birn les photos qu'on lui confie ne peut rn aucun cas servir de système de gestion des fichiers d'ailleurs ses concepteurs ont toujours préféré privilégier l'accès à Lightroom pour ce faire.
Ceci étant dit je n'avais avant Lightroom jamais trouve de système d'organiser des fichiers images aussi souple et ergonomique, il y avait bien eu a une époque les systèmes genre Bridge ou Acdsee mais qui ne sont rien de plus que des explorateurs de fichiers un peu améliorés ou encore un premier catalogueur assez révolutionnaire, Expression Media, qui savait gérer tous les types de fichiers. Il existe toujours chez Phase One sous le nom de Media Pro mais a perdu étrangement sa versatilité.
Lightroom n'est pas meilleur dans chacune de ses nombreuses fonctions que chacun de ses concurrents mais il est bien zu dessus de la moyenne partout et surtout extrêmement simple à faire fonctionner car exclusivement et intelligemment pensé pour un photographe, qu'il soit amateur ou professionnel, succeptible d'une production importante car non seulement il permet de bien ranger srs petits mias surtout de les retrouver très vite. puis didpose de très nombreux système d'export vers toutes sortes d'usages modernes de la photo 
( Y compris une préparation automatisee pour ce forum par exemple )
Il faut admettre que utiliser DXO c'est aussi un peu pour se démarquer sans effort  des autres qui fournissent du Jpeg boîtier ou même devellopé avec la signature Adobe. 
19/11/2016 à 22:55

Areknor

Bonsoir

Petit retour de mon côté. Tout d'abord, merci de m'avoir fait découvrir ce logiciel. Comme je vous l'ai dis plus haut je m'amuse à le tester et à découvrir les fonctionnalités. Il est vrai qu'il permet de traiter facilement ces fichiers avec une correction automatique efficace la plupart du temps.

De mon côte, je reste quand même adepte de Lightroom que je trouve plus complet, même si j'ai l'impression que les fonctions de DxO sont quand même relativement différentes.

Merci encore en tout cas de m'avoir fait découvrir ce logiciel fort sympathique.
20/11/2016 à 17:38

cocagne

Tu peux aussi bouquiner ce  vieux fil
22/11/2016 à 16:01

Percevalfr

Je suis en train de tester ce logiciel. J'avoue qu'il me semble un poil plus compliqué que LT, avec lequel je me suis senti relativement à l'aise rapidement.

C'est moi ou il n’intègre pas d'historique ?
J'ai du mal également à comprendre une chose au sujet de la correction d'objectif. Sur les vignettes, il y a en symbole un apn jaune, je suppose qu'il doit passer au vert. Comme il hésitait entre 3 objectifs, j'ai indiqué le mien… mais le tout reste en jaune… même si la correction d’objectif se font bien.
La fonction Clearview est géniale. Un autre bon point, c'est la présence d'explication avec un bouton aide un peu partout.
Bref, j'ai juste traité une première photo pour faire connaissance, à voir pour la suite.
22/11/2016 à 16:30

cocagne

En principe il devrait détecter ton couple boîtier optique tout seul et s'il ne l'a pas te proposer de le télécharger depuis chez eux.
22/11/2016 à 16:42

Percevalfr

cocagne a écrit :

En principe il devrait détecter ton couple boîtier optique tout seul et s'il ne l'a pas te proposer de le télécharger depuis chez eux.

Il me l'a proposé, je l'ai fait, mais il n’arrive pas tout seul à détecter s'il s'agit d'un"Sigma 17-70 mm f/2, 8-4", d'un "Sigma 17-70 mm f/2, 8-4 DC Macro OS HSM" ou un "Sigma 17-70 mm f/2, 8-4 DC Macro OS HSM C"
22/11/2016 à 17:30

cocagne

Tiens Tiens ! Sigma deviendrait il un déclineur de matériel lui aussi ?
22/11/2016 à 17:39

Percevalfr

Voilà ce que j'ai :
Les 3 générations je pense.