DXO, Silver Effex… ça me chiffone de ne pas tout faire "moi même"
-
Pose partage
-
Forum
-
Autres logiciels
-
DXO, Silver Effex… ça me chiffone de ne pas tout faire "moi même"
26/02/2014 à 18:06
Bonjour à tous,
Je lance ce fil sans trop savoir de quoi je parle car je n'utilise pas encore ces logiciels. Mais j'ai l'occasion de me les procurer finalement…
J'en ai déjà parlé avec des membres, mais bon, je relance la discussion car j'ai vu aussi des avis divergents sur le net.
Voilà, quand je vois des photos traitées avec ces logiciels je les trouve souvent vachement bien (on est d'accord ce n'est pas le logiciel qui fait tout, hein !).
Cependant, si je suis amenée à les utiliser (de toute façon j'ai envie de faire mon expérience), ça me chiffonne de ne pas tout faire moi même comme avec lightroom.
J'ai peur d'être tributaire de pressets que je serai incapable de reproduire "à la main". Bref n'est-ce pas "tricher" que d'utiliser (un peu comme tout le monde avec instagram) des outils qui modifie les paramètres de la photo d'une manière qu'on ne maîtrise pas ?
Même si je sais qu'on peu agir sur chacun des paramètres pour affiner, la base n'est quand même pas faite par nos soins et ne me paraît pas faisable de toute façon sans procédé automatique, mais peut être que je me trompe.
Je n'émets aucun jugement bien sûr sur les utilisateurs de ces logiciels je vous livre juste en vrac ce qui me passe par la tête !
Merci de vos avis, même si j'ai déjà eu ceux de certains.
A+
26/02/2014 à 18:26
Salut,
Alors personnellement, je suis un utilisateur de Niksofware dont SilverFX en fait partie.
Personnellement, ca ne me choque pas que de tels outils soient inclus dans un flux de développement :
> "à la main" est une notion relative en informatique. Dès que tu n'est pas en train de manipuler des bits à la main (oui j'assume et je vous laisse l'opportunité de commentaires graveleux :), tu utilises un logiciel qui va plus ou moins t'aider dans ton activité. Les technologies avançant, c'est normal de plus en plus en profiter. De plus, Niksoftware n'étant pas le seul dans le créneau, même s'ils font faillite ou si google décide de tuer le produit, je sais que je trouverai un logiciel de remplacement.
> "à là main" euh même quand tu gagnes du temps ? Un cuisiner sait monter des oeufs au fouet à la main. Le fait-il tout le temps ? non… il peut aussi utiliser un fouet électrique pour se concentrer sur d'autres choses. Alors pourquoi ne pas le faire aussi en Photo ?
> J'ai appris avec ces logiciels. A force d'utiliser et d'essayer des filtres, j'ai l'impression que mon oeil s'est développé et que mes choix sont plus clairs. Du coup, je progresse aussi dans mon développement dans Aperture… ce qui fait que j'utilise moins souvent Niksoftware. Donc en gros plus je l'utilise moins je l'utilise :)
> Mais est-ce bien nécessaire ? J'avoue que ces outils proposent des grands nombres de filtres et d'option. Mais au final… j'utilise toujours les mêmes… question de goût, de style ou peut être parce que je suis timide, mais trop de filtres ne me ressemblent pas :)
Voilà… c'était les pensées du jour en espérant aussi lancer un peu le débat :)
26/02/2014 à 18:36
Attention il n’y a pas que les presets, je prends l’exemple de silver efex que j’utilise.
Lorsque tu envoies ta photo dedans tu es sur neutre, c’est-à-dire que c’est comme si tu venais de faire un simple passage en noir et blanc dans lightroom ou Photoshop par exemple.
De là tu as, ou la possibilité d’utiliser l’un des nombreux presets proposé par le logiciel, ou de faire tes propres réglages via les modules de réglage comme tu le ferais avec lightroom, Photoshop ou tout autre logiciel.
C’est donc bien toi qui à la main sur les réglages et non pas le logiciel, sauf si tu décides de n’utiliser que ce que le logiciel te propose.
D’ailleurs tu l’as bien vue dans l’exemple photo dont on a parlé en privé.
26/02/2014 à 18:37
Merci @jtrinche2 pour ton retour d'expérience. c'est toujours intéressant de savoir comment vous travaillez.
Peut être que mon cas de conscience vient de là : en tant que cuisinière débutante je ne sais pas encore bien monter mes blancs au fouet ! ;) mais si tu me dis que ça t'a permis d'apprendre quand même ça me rassure.
merci ! a+ !
26/02/2014 à 18:41
Hello @shoube, !
Oui je pensais bien à ton exemple que je m'empresserai de revoir en détail si j'ai le logiciel ! :)
Mais comme je suis allée voir un tuto vidéo, que manifestement j'ai mal interprété, je me suis mise à me poser mille questions à nouveau !
En même temps si ce poste permet d'échanger sur les différentes pratiques c'est pas plus mal !
Merci shoube, je n'hésiterai pas à revenir vers toi ! ;)
a+ !
26/02/2014 à 19:24
Salut,
personnellement j'utilise dxo avec le module filmpack,
Moi ça ne me choque pas plus que ça, ça me permet justement de découvrir ou redécouvrir certain traitement.
Comme il a été dit plus haut, tu peut les combiner, jouer sur leur intensité donc quelque part garder une certaine mise dessus.
26/02/2014 à 19:58
Merci à toi aussi @manu59 !
Quand je me lance dans un nouveau truc informatique c'est toujours compliqué pour moi, d'où les interrogations, remises en question diverses et variées !
Mais en général ça passe dès que j'utilise ! :)
a+ !
26/02/2014 à 22:14
Perso, j'utilise DXO, sans aucun complexes,
cf le fil à voir ici
Comme cela à été dit plus haut, qui utilise encore une scie à main quand on a à disposition une scie sauteuse/circulaire/sabre/radiale ?
Quel menuisier va faire ses assemblages à la main quand une défonceuse ou une toupie va faire ça plus précisément/rapidement et avec une capacité de répétition à l'identique non négligeable, tout en pouvant s'adapter au besoin selon de nouvelles cotes ?
Ben, c'est pareil avec pas mal de ces logiciels, dont une bonne partie des paramètres disposent de curseurs permettant d'en faire varier les effets.
Quand à savoir le faire à la mano avec photoshop, ben, pourquoi pas… demandera t'on dans 20 ans au jeunes passant leur permis de conduire à savoir faire un créneau quand toutes les bagnoles feront les manœuvres toutes seules ? Leur demandera t'on de savoir passer une vitesse quand il n'y aura plus que des boites automatiques ? …
En clair, j'ai pas honte d'utiliser un outil fait pour gagner du temps à partir du moment où le résultat correspond à ce que je veux, si c'est pas le cas, je fais autrement, et à la mano :D, avec calques, masques et tout le toutim
26/02/2014 à 23:25
merci à toi aussi @cortomaltese91 !
Maintenant que je me suis destressée j'ai hâte !
27/02/2014 à 10:50
@ouiouiphoto : merci à toi aussi ! oui "tricher", je pensais surtout "tricher quand on ne sait pas se servir des réglages de base déjà".
Mais je suis con aussi : shoube m'avait fait une démonstration commentée de comment ça marche et des possibilités d'apprentissage du coup, et comme une bête je suis allée voir un tuto qui m'a fait douter !
ça m'apprendra à faire des infidélités à Posepartage !
En tous cas c'est sympa de voir comment vous vous y prenez tous.
J'ai hâte maintenant !
a+ !
merci
27/02/2014 à 11:25
Je pense que ces outils sont intéressants à partir du moment où on sait s'en passer. J'utilise régulièrement des présets pour lightroom, que j'ai téléchargés sur divers sites : ils me servent parfois de base, et ils me permettent aussi d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du logiciel, puisqu'on voit les différentes actions effectuées par le preset dans la colonne développement.
27/02/2014 à 11:30
cortomaltese91 a écrit :
Quand à savoir le faire à la mano avec photoshop, ben, pourquoi pas… demandera t'on dans 20 ans au jeunes passant leur permis de conduire à savoir faire un créneau quand toutes les bagnoles feront les manœuvres toutes seules ? Leur demandera t'on de savoir passer une vitesse quand il n'y aura plus que des boites automatiques ? …
Attention quand même à cette logique, qui fait que l'on risque de se retrouver avec des générations juste capables de pousser un bouton d'ici quelques temps…
27/02/2014 à 12:35
Bhé c'est déjà le cas avec certains sites qui vendent des presets…je ne suis pas contre le fait de posséder des presets (question de gain de temps). Mais souvent je vois des personnes demandant (pas forcement sur PP, je généralise) des avis sur leurs post-traitements et quand tu creuse un peux tu remarque que tout simplement ils sont allez choper un preset sur tel ou tel site…ça manque de personnalité et curiosité. Mais comme le dit chgui c'est une bonne base pour commencer le post-traitement, encore faut-il que le preset soit bien fait.
Ensuite prenons l'exemple de le plus courant "la balance des blanc", ça c'est automatiser depuis quelques années. Alors que tout simplement il faut ajouter la complémentaire pour casser une image trop chaude ou froide…ect ect…
Après c'est une question de générations et d'habitude surtout. La personne qui fait zero post-traitement et qui sait ce qu'il fait; doit avoir un paquet de matériel pour arrivé à ces fins.
Tu le met derrière un log de post-traitement, tu lui montre les correspondances et c'est parti. La base en elle même ne change pas, le précédé technique diffère un peux ceci dit le regard artistique lui ne change pas.
Sinon c'est 100% de retouche sur ordi.
27/02/2014 à 13:14
chgui a écrit :
[quote="cortomaltese91"]Quand à savoir le faire à la mano avec photoshop, ben, pourquoi pas… demandera t'on dans 20 ans au jeunes passant leur permis de conduire à savoir faire un créneau quand toutes les bagnoles feront les manœuvres toutes seules ? Leur demandera t'on de savoir passer une vitesse quand il n'y aura plus que des boites automatiques ? …
Attention quand même à cette logique, qui fait que l'on risque de se retrouver avec des générations juste capables de pousser un bouton d'ici quelques temps…
[/quote]
Malheureusement, on en est déjà pas très loin dans certains domaines :( en écrivant ce que j'ai écrit, je ne disais pas que je cautionnais. Tout comme je ne cautionne pas l'écriture SMS dans les forums. Après, l'important, c'est quoi ? obtenir le résultat voulu ? ou démontrer aux autres que l'on est une bête sur Photoshop ? Personnellement la première solution me satisfait au plus haut point, malheureusement, ma technique et les preset et autres logiciels type DXO ne suffisent pas toujours à ce que j'obtienne aujourd'hui le résultat que je cherche à obtenir, donc, je regarde les tuto, j'achéte des revues, en clair, je m'instruits :D
27/02/2014 à 13:48
merci à vous aussi @Miaz3 et @chgui.
27/02/2014 à 15:28
Perso je me sers pas mal des presets, notamment sur Silver Efex, ça me permet de dégrossir rapidement le travail.
S'il y a un preset qui me donne à peu près le traitement que j'ai en tête, je clique dessus et c'est mon point de départ. Ensuite j'ajuste tous les curseurs un à un.
Il y a aussi pas mal de fois où un preset me donne une idée que je n'avais pas au départ, et aussi que je ne sais pas faire tout seul. Ca ne m'empêche pas d'ajuster derrière mais c'est un bon point de départ. Je pense notamment aux presets type "Toner" pour Lightroom; j'ai beaucoup de mal à avoir ce rendu métallique sur les yeux en partant de rien. Par exemple :
27/02/2014 à 15:47
Chouette la photo :-y merci à toi aussi @yom73 !