DxO ViewPoint dernière version

19/12/2016 à 05:50

MGI

Comme j'ai à l'essai pour quelques jours un fisheye 8 mm Samyang, j'ai cherché comment rétablir un semblant de "droiture", ShiftN étant quand même très limité, donc tentons avec la dernière version de ViewPoint et sa nouveauté de correction automatique.
Assez efficace et ultra rapide pour une correction simple mais assez complexe dans le cas de déformations des UGA.
Un premier exemple, d'autres suivront plus tard :

C'était du simple mais quant on passe à ceci :

Il faut s'accrocher d'autant que le recadrage, selon les possibilités, rogne une bonne partie de la photo, autrement dit, il faut presque utiliser un capteur de 50 MP pour avoir de la marge à moins, dans le cas de Sony, de passer en JPEG pour essayer le panoramique boitier, ce que je n'ai jamais tenté…
19/12/2016 à 10:21

cortomaltese91

il est quand même bluffant ce logiciel !
J'avoue, avant, les déformations des UGA me plaisaient bien, mais, avec le temps, sur de l'archi' pure et dure, j'aime bien maintenant les "trucs" tirés au cordeau, alors viewpoint est devenu ma référence en la matière.

Sinon, alors, t'en pense quoi du fisheye ? au début j'étais tout fou avec ! maintenant, je l'utilise vraiment quand je souhaite ce rendu si particulier, j'adore en UrbEx, ou avec des véhicules, ou pour faire du portrait marrant
20/12/2016 à 04:41

MGI

Pour le fisheye c'est amusant une journée mais guère plus et, tant qu'à dépenser, pourquoi pas un jour le 12mm F2 NCS CS, mais pour 429 € c'est cher l'expérience surtout face au Sigma 10-20 mm f/3.5 :-t
2 autres exemples pour un peu justifier l'emploi du Samyang et le prix du logiciel :

C'est bien rogné :

je vais remonter au même endroit avec le Sony 20 2, 8 quand même meilleur que le 16 pancake et je passerai les photos à la moulinette ViewPoint
20/12/2016 à 07:21

cortomaltese91

J'avoue que redresser le fish-eye ne me botte pas plus que ça
26/12/2016 à 03:14

MGI

Avant de vendre ce Samyang pour le compte du propriétaire, essais pour bien montrer ce que View Point peut corriger, sachant que je ne maîtrise pas encore :

Correction au mieux mais à parfaire quand j'aurai compris toutes les subtilités :