Quelle Espace de couleur entre le Boitier, logiciel, écran et l'impression

15/07/2017 à 17:43

ali13

Bonjour,
Je suis sous RawTherapee et le logiciel utilise un espace de couleur Prophoto (dit large gamut), alors que mes écrans sont des standard le premier est un siemens puis celui sur lequel je travail le plus est celui de mon ordi-portable.
Ces deux écrans ne son pas large gamut par conséquent je me suis laisser dire qu'il valais mieux configurer mon logiciel en sRGB et l'ensemble de la chaine avec les mêmes espace de couleur.

Est-ce une bonne idée ou est-ce que je fait fausse route ?
Puis, si je fais imprimer mes photos, faut il les convertir en.tiff 16bit avec le profil ProPhoto du logiciel ?

Merci.
15/07/2017 à 23:48

cocagne

le srgb effectivement est suffisant pour un fichier qui ne sort pas de la chaîne informatique 
Je suppose que tu photographie en Raw ce qui du coup élimine, comme tu parais le savoir, l'obligation de choisir ton espace couleur avant la prise de vue. C'est sur que ton espace couleur devra etre conforme avec le maillon le plus faible en l'occurrence ici les écrans mais avec deux ecrans probablement non calibrés je suppose que tu dois galèrer pour aller jusqu'à la publication.
Oui je resterai en srgb tout en enregistrant d'éventuels fichiers jpeg de l'appareil dans le format le plus large possible quitte â en convertir une copie si tu dois ajuster ces jpegs 
15/07/2017 à 23:56

cocagne

Pour l'impression c'est sur que le tiff est beaucoup plus progressif moins cassant dans ses dégradés de tons qu'un jpeg mais évidemment si ce point est important encore faut il ne pas partir d'un jpeg ni que l'imprimeur n'y revienne.Un format négligé à tord en impression photo c'est le bon et brave pdf.
16/07/2017 à 12:00

ali13

Merci @Cocagne.

Oui je prend mes photos exclusivement en Raw.
J'utilise RawThérapee qui lui est paramétrer avec le profil Prophoto.
Concrètement si j'utilise ce profil alors que mon écran ne me permet pas la pleine exploitation dans toute sa gamme, vais je avoir des résultats différent à l'impression. 
Impression chez un imprimeur photo. (on dit imprimeur ou développeur photo ?)

Dans ta réponse, je comprend qu'il vaut mieux se placer sur le plus faible maillon de la chaine, chez moi comme chez nombre de personne c'est l'écran. Même si les fichiez son destiner à être imprimer ?

Merci encore.

16/07/2017 à 14:20

cocagne

Oui en fait plus que l’étendu du gamut ce sont les différences de tons qui risquent de modifier le résultat, moi j'aurais tendance à lier un profil icc au fichier envoyer à l'imprimeur en vérifiant bien que celui ci est bien disposé à l'utiliser.