Est il possible d'Affiner une vidéo pixelisée ?

05/10/2013 à 13:23

hamster1er

Bonjour à tous !
Je voulais savoir s'il était possible d'affiner une vidéo toute pixelisée ?
par exemple dans mon cas ça serait pour " Lonely Boy des Black Keys ".
j'adore cette vidéo, donc je cherche à la prendre ( Youtube ou Dailymotion ). Mais avec ma connexion pourrite, j'arrive pas à l'avoir en qualité optimale ( tout juste en 360p ). enfin j'veux dire, je pourrais l'avoir en 1080P mais ça prendrais 1h30
d'où ma question…

c'est le même problème que lorsqu'on on agrandit une image en fait.
on a beau rajouter des pixels,   c'est toujours autant pixélisé, l'information étant de toute les manière absente.
y'en a qui se demerdent avec un flou gaussien et un lissage sur une image, mais en vidéo comment qu'on fait  ?

Merci !

13/10/2013 à 13:27

Miaz3

Je viens de voir ça 5 jours après, mais malheureusement tu ne va pas avoir un superbe résultat. Si c'était du à un bruit (numérique ou non) il aurait été possible de bidouiller quelques chose. Mais la en plus avec une qualité à la youtube, reduit en 360p…faut pas réver ;)
Les compression videos, comme les compression photos sont malheureusement irréversibles. Car en plus des compressions il y a le format d'image qui réduit.

y'en a qui se demerdent avec un flou gaussien et un lissage sur une image, mais en vidéo comment qu'on fait  ?

J'aimerai bien voir, car ça doit être un travail de cochon.
Passer de 1080p à 360p, ça veux dire que la valeurs à été divisé par 3 autant dire que l'inverse est irrécupérable.
C'est comme si tu avait une photo en 2048 que tu la fait passé en 680, puis tu la ramène en 2048…Tu vois ou je veux en venir ?

Attend 1h30 ;)
13/10/2013 à 13:39

hamster1er

ben en gros, en jeu vidéo y'a un p'tit truc qui s'appelle l'anti Aliasing ( anti crenelage en bon FR de tata ginette ).
je ne sais absolument pas comment ça marche, mais ça doit bien pouvoir s'appliquer sur une photo puis une vidéo non ?

13/10/2013 à 14:55

Miaz3

L'AA est propre à un moteur de rendu, que ce soit en pre-calculé ou en RT (jeu video), ça na rien à voir avec le traitement d'une image ou vidéo déjà définit.
Ce qu'il faut ce dire c'est que l'image sampling (AA) est propre aux images CG (computeur graphics - images 3D).

14/10/2013 à 00:11

Miaz3

Plus précisément l'AA fonctionne de cette manière. Sur une valeur d'un pixel il va re-créer des "Subpixel" (subdiviser le pixel) de 1/16 jusqu'à 256 (limite de calcul). Donc pour la valeur 16 par exemple c'est comme si'il avait crée à l’intérieur de ton pixel une grille de 4x4 pixel.

Chose possible en 3D et en jeu video car l'image n'est pas figée, puisque c'est lui qui la génère en temps réel. Donc dans ces 4x4 pixel créés il va mettre de l'information dedans.
Tandis que dans photo ou video, la matrice te donne une image brute avec tant de pixel. Prenons un pixel au hasard dans cette image, divisons le par 16, il va mettre la même couleurs dans les 16 subdivisions. Certains filtres font bien leurs boulots avec chacun un algorithme bien particulier, mais ça reste de l’approximation.
En gros tu as trois famille de filtres :
- Soft (doux) : Quadratic, cubic video…
- Sharp (nette) : Blackman, Mitchell…
- Mixed : Area(variable), soften, blend…

Après vérification ça n'existe pas dans PS…même pour une simple mise en échelle x3 d'une image…

Voici "en gros" le principe de fonctionnement d'un filtre (de gauche à droite).

J’espère avoir éclairci quelques zones d'ombres ;)