Light Image Resizer – ObviousIdea

01/10/2012 à 00:22

Nours

Bonsoir à tous 

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet 

Vu que le forum demande une grosse reduction du poids des photos, et que j'ai vu pas mal de tuto pour photoshop gimp lr etc, je me suis posé la question de pourquoi pour les debutants dans ces logiciels vous ne parliez pas de logiciel automatique.

Je fait donc ce post pour vous parler de ce logiciel Gratuit que j'utilise régulierement envoie de photo par mail ou post sur les forums, je ne ferai pas un tuto dessus il est en francais est tres simple d'utilisation. Le taux de compression est assez enorme et pourtant je ne voit pas de nette dégradation de mes photos apres je ne suis pas un expert :p

Je laisse donc le soin à nos grand manitou de jetter un coup d'oeil à se petit logiciel pratique rapide et gratuit pour poster une photo sur le fofo et de juger s'il merite un petit tuto sur le site ou pas :D 

Et même pour les gens qualifiés qui se debrouilles bien ave cleur logiciel favoris il fait gagner pas mal de temps pour poster sur le forum.

Si besoin je peut aider à l'utilisation bien que je doute que cela sois necessaire.

Cdlt Nours
01/10/2012 à 00:53

shoube

Je viens d'aller voir vite fait ce qu'il en retourne et je pense que si la compression est aussi énorme c'est tout simplement parce que c'est une version gratuite qui ne permet pas un taux de compression de qualité 100%.
Certains logiciels fonctionnent ainsi, je prend l'exemple de noiseware qui est un débruiteur, dans sa version gratuite il ne permet pas l'enregistrement des photos en qualité 100% mais seulement de 90% max, du coup un JPEG de 17mo de départ ne fait plus que 3mo à l'arrivé.
Cela dit je regarderais demain pour faire un essais avec.
Maintenant, et très personnellement, je me suis jamais penché sur la question des logiciels automatiques, je pense que proposer des solutions comme Gimp par exemple qui est gratuit n'est pas si mal, dans le sens ou il ne sert pas qu'à réduire le poids ou la taille d'une photo, mais est un outil quasi complet pour tout ce qui est PT, LR à ce quelque chose en plus qui est la possibilité de classé les photos, mais surtout ils permettent une meilleurs maîtrise de l’opération.
Et puis pourquoi avoir 40 logiciels si un seul peut tout faire ;)
01/10/2012 à 01:02

Nours

le but est de pouvoir poster sur le fofo par ce bias 

en faisant heberger la photo sur le forum donc a moins de 200ko

clic droit sur une photo light image resizer puis ok (si on conserve les meem reglage que la derniere fois) et c'est fini 

plus qu'as choisir la photo redimensionné dans ton message

c'est surtotu pour ca simplicité et pour les débutant que je le met en avant

apres si vous le juger inutile pas de probleme vous saurez quoi repondre quand quelqu'un vous demanderas comment envoyer plus de trois photos dans un mail sans avoir besoin de l'ui apprendre gimp ou autre :p
01/10/2012 à 01:13

shoube

Attention ne te méprend pas, je ne dit pas qu'il n'y a pas d’intérêt ici, pour preuve je compte le tester pour voir de plus prés la chose.
Mais si je suis ton explication, il fonctionne comme un script, chose qu'il est aussi possible de faire avec d'autre logiciel (bon ok faut ouvrir la photo dans le logiciel c'est plus long qu'un clic droit), mais la n'est pas la question, cela permettrait d'un clic droit de la compresser à 200ko pour ensuite l'envoyer dans la galerie perso du fofo (l’hébergeur quoi), c'est bien ca ? je me trompe pas  ?
Sauf que la galerie du fofo redimensionne et compresse le poids des photos automatiquement il me semble, il y a d'ailleurs eu déjà quelques soucis avec ca, des membres qui avaient compressé via gimp ou autre à 200ko leur photos afin de les envoyer sur l’hébergeur du fofo et qui une fois passé à la moulinette de ce dernier ne faisait plus que 50ko avec une qualité très moyenne.
Mais comme déjà dit, je ne voit pas de soucis à cela et le testerais.
01/10/2012 à 12:18

Tom54

Bonjour,

dans les gratuits légers (qui fonctionnent sans install sur une clé USB et ont fait leur preuve), on trouve aussi, bien à sa place, épinglé en tête de la rubrique "Autres logiciels" un tutoriel pour PhotoFiltre, juste au dessus de ton message. :)
Lequel permet d'ajuster facilement la taille et la compression avec aperçu par anticipation de la taille finale du fichier.
Il est aussi capable de mémoriser les paramètres et de proposer des traitements automatiques sur un dossier de fichiers images.
La version 7 gratuite propose même la gestion des calque, c'est dire les possibilités et la puissance de cet "exe" de 3.21 Mo.
01/10/2012 à 21:01

shoube

Bien je reviens ici après avoir testé aujourd'hui light image resizer 4, je vais continué les tests sur différent type de photo (car la j'ai essayer qu'avec une macro).
Le logiciel est en effet sympa et facile d'utilisation, on peu enregistré ces préférences, toute fois il est préférable d'utiliser les tailles de redimensionnement proposé plutôt que de la personnaliser sous peine d’être plus souvent au dessus de 200ko que d’être égale ou sous les 200ko, du coup les photo feront 800px pour le plus grand coté au lieu des 900px autorisé par la fofo (ce n'est qu'un détail finalement).
Vous pouvez régler la qualité à 100% et la limite à 200ko donc.
Par contre si vous êtes comme moi que vous shootez en raw et qu'une fois celui ci développé, vous utilisé des fichiers TIFF (très lourd) alors c’est mort, le logiciel les lit certes, mais vous ne serez pour 800px jamais au dessous des 200ko (dans mon test je me suis même retrouvé à 1,3mo avec un taux de compressions donné de 99% par le logiciel) ce qui impose donc un passage en JPEG de vos photo avant utilisation de light image resizer (ok tout le monde ne travaille pas avec des TIFF).
Donc pas d’amélioration de la netteté ou autre ici, je n'ai pas remarqué de perte non plus de qualité général.
Je dirais en gros que c'est pour ceux qui on pas envie de ce prendre la tête, ni d'avoir de logiciel plus poussé comme déjà cité plus haut.
Je reviendrais une fois mes tests fini avec pourquoi pas un tuto.
02/10/2012 à 16:08

ZeDvD

Il y a également WAIBE IMAGES qui redimensionne toutes les images d'un dossier d'un seul coup, très simple d'emploi.
http://images.waibe.fr/
02/10/2012 à 17:55

Tom54

ZeDvD a écrit :

Il y a également WAIBE IMAGES qui redimensionne toutes les images d'un dossier d'un seul coup, très simple d'emploi.
http://images.waibe.fr/

Oui il réduit la taille en pixels de l'image mais tu n'as aucun contrôle sur la qualité de compression et le poids limite de ton fichier image. ;)