17/04/2017 à 11:04
Bonjour, je souhaite convertir plusieurs photos raw en jpeg. J'ai trouvé un logiciel (XnView) mais ce dernier retouche un peu la photo en augmentant ou non l'exposition. J'ai donc quelques photos légèrement plus claires ou plus sombres par rapport à la version RAW. Dois-je cocher une case en particulier lors de la conversion pour ne plus avoir de correction ? Dois-je utiliser un autre logiciel de conversion ?
Merci de vos réponses
17/04/2017 à 13:43
Quel appareil utilises tu ?
Ni avait il pas un logiciel de fourni avec ?
17/04/2017 à 17:23
J'ai utilisé un Lumix G6 que j'ai eu d'occasion. Donc le carton ne contenait que l'appareil et son chargeur avec un objectif
17/04/2017 à 18:00
OK voici un lien avec une liste de logiciels gratuits permettant de lire et travailler les raws, il en existe certainement d'autres mais c'est déjà une bonne piste.
http ://leblogphoto.net/2014/07/03/logiciels-de-developpement-raw-gratuits/
(depuis le tel je ne peux pas mettre de lien clicable dsl)
17/04/2017 à 18:52
Merci je vais jeter un oeil sur ces logiciels !
17/04/2017 à 19:04
De toutes manières ta photo JPEG sera toujours différente de la visualisation écran dès que tu sortira sde la chaine de production initiale.
LA photo RAW ça n'existe pas le raw est d'abord un stockage d'informations brutes des charges electriques transmises par chaque photosite et leurs cartographie, c'est du fichier à la rigueur texte mais pas image, tu as toujours besoin d'une retranscription qui peut être en Jpeg ou en n'importe quel autre format lisible par un écran ou une imprimante.
Par exemple ce que tu vois sur l'écran arrière de ton appareil est déjà du Jpeg avec des paramètres boitiers. Ensuite sur ton ordi tu enverras autant de différents que tu utiliseras de logiciels différents. C'est à toi de les parametrer à ta main.