Logiciel de traitement du bruit

10/12/2010 à 09:16

sophiedk

je suis toujours à la recherche d'une solution pour atténuer le bruit sur une de mes photos
en fouillant j'ai trouvé cela
http://www.imagenomic.com/nwsa.aspx
je suis (en plus d'être peu douée pour la photo :) ) pas douée pour l'anglais et encore moins pour installer les différents programmes

alors si quelqu'un est interressé par ce programme et qu'il le teste ça serai gentil de m'expliquer un peu (ou beaucoup)
merci
11/12/2010 à 19:46

Cardman

Je n'ai pas le temps maintenant, mais je veux bien essayer!
Les "samples" donnent envie :D !
(cliquer sur before pour voir les originaux ;) !)
12/12/2010 à 09:12

sophiedk

merci cardman
je n'arrive pas à voir les samples after
dommage du coup je ne comprend pas ce dont tu parles :(
12/12/2010 à 09:25

Cardman

Oups, je voulais dire before, désolé :D !
(les photos qu'on voit en premier sont les retouches!)
12/12/2010 à 17:02

sophiedk

il est magique ce petit logiciel on dirait bien !
il est surtout parfait pour moi :P
13/12/2010 à 13:31

fanatiquedenumerique

[quote=sophiedk]il est magique ce petit logiciel on dirait bien !
il est surtout parfait pour moi :P[/quote]
Effectivement intéressant ce logiciel, j'ai testé.
Par contre, il a un défaut pour moi. Celui du tout automatique.
C'est bien pour débuter, mais ce qui est plus intéressant, c'est de comprendre et de faire la même
chose avec son logiciel preféré.
13/12/2010 à 13:42

sophiedk

[quote=fanatiquedenumerique][quote=sophiedk]il est magique ce petit logiciel on dirait bien !
il est surtout parfait pour moi :P[/quote]
Effectivement intéressant ce logiciel, j'ai testé.
Par contre, il a un défaut pour moi. Celui du tout automatique.
C'est bien pour débuter, mais ce qui est plus intéressant, c'est de comprendre et de faire la même
chose avec son logiciel preféré.[/quote]

merci de ton avis
malgrés qu'il soit en anglais est il simple à comprendre ?
13/12/2010 à 15:24

fanatiquedenumerique

[quote=sophiedk]

malgrés qu'il soit en anglais est il simple à comprendre ?[/quote]

À utiliser, oui, dans la mesure, ou il te suffit d'ouvrir ton image, te contenter de choisir les réglages par defaut et de cliquer sur go.
Par contre,si tu va dans les réglages tu peux être déroutée par les termes utilisés.
Mais il te suffit, de faire une copie de l'image que tu veux "travailler", ne jouer qu'avec la copie sans toucher à l'original et là tu peux faire autant d'essais que tu veux.
Sans risques pour l'original
10/01/2011 à 07:19

MGI

Bonjour,ayant décidé d'attaquer de front et sérieusement la retouche,j'ai trouvé un autre logiciel de réduction du bruit,avec 2 tutoriaux,trop concis à mon sens.
Lien du téléchargement:
http://www.neatimage.com/download.html
Modes d'emploi:
http://www.linternaute.com/photo_numerique/pas_a_pas/neat-image/
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Logiciels-Retouche/neatimage-adoucir-photos-sujet_202_1.htm
Merci de vos impressions et remarques car j'avoue ne pas avoir tout assimilé aux premiers essais !
10/01/2011 à 09:43

shoube

Je me sert de neat image dont les résultats me paraissent pas mal, mais n'ayant pas testé d'autres logiciel je ne peu comparer.
J'avais pas penser à chercher des tuto :P je vais étudier ceci et je vous redis.
10/01/2011 à 23:49

MGI

Bonsoir,bonjour,j'ai voulu approfondir mais juste en automatique et 3 points m'intriguent:
-le choix de la zone bruitée me parait curieux car sur zone sombre (3 photos différentes),
-la photo corrigée ressort compressée : 3 Mo/5,25 pour l'une,1,03/3,45 Mo pour l'autre ?
-et les EXIF ont disparu à lecture sur XnView !!
Je comparerai demain avec l'autre logiciel pour tenter de comprendre les subtilités.
11/01/2011 à 03:21

fanatiquedenumerique

[quote=MGI]
Je comparerai demain avec l'autre logiciel pour tenter de comprendre les subtilités.[/quote]
Un détail qui me semble bien important.

En matière de photo, chaque fabricant maîtrise son produit.
En clair, pour tout ce qui est de la conversion du raw ou de l'attenuation du bruit, personne mieux que le fabricant est à même de proposer des outils performants.
Comme beaucoup, par curiosité, j'ai essayé beaucoup de logiciels trouvés sur le net, jusqu'à ce que je me rende compte que le plus performant est celui fourni par le fabricant de mon apn. Pour Canon, leDPP est sans aucun doute celui qui fait le meilleur travail.
J'ai fait des tests de conversion du raw avec différents logiciels, aucun doute le dpp est le mieux.
Ça doit exister pour nikon et les autres.. Non?
11/01/2011 à 04:13

fanatiquedenumerique

[quote=MGI]
Je comparerai demain avec l'autre logiciel pour tenter de comprendre les subtilités.[/quote]
Un détail qui me semble bien important.

En matière de photo, chaque fabricant maîtrise son produit.
En clair, pour tout ce qui est de la conversion du raw ou de l'attenuation du bruit, personne mieux que le fabricant est à même de proposer des outils performants.
Comme beaucoup, par curiosité, j'ai essayé beaucoup de logiciels trouvés sur le net, jusqu'à ce que je me rende compte que le plus performant est celui fourni par le fabricant de mon apn. Pour Canon, leDPP est sans aucun doute celui qui fait le meilleur travail.
J'ai fait des tests de conversion du raw avec différents logiciels, aucun doute le dpp est le mieux.
Ça doit exister pour nikon et les autres.. Non?
11/01/2011 à 09:22

MGI

Bonjour,il semble qu'effectivement,seuls Canon et Nikon fournissent des logiciels extrapolés des versions Pro.
Depuis Windows 95,j'ai connu,comme beaucoup,les "usines à gaz" et n'installe plus aucun logiciel constructeur sauf impossibilité comme les GPS et certaines clés USB TNT!
Le seul essai logiciel photo pas concluant a été celui du bridge Olympus pour le RAW que j'ai installé sur un vieux PC portable et c'était avant que j'ai les réflex.
Depuis,c'est soi Raw Therapee ou direct sur XnView qui lit même les TIFF sans problème.
Pour le traitement du bruit,j'ai juste voulu voir après lecture approfondie des avis utilisateurs et ai pris Neat Image histoire de voir l'intérêt et uniquement sur des vieilles photos JPEG d'où la sur compression.
Mais comme je suis rarement au dessus de 200 ISO,il y a peu à traiter.
Par contre,je vais regarder de près ce tuto proposé par un éminent "Docteur es Pentax":
http://www.monuniverspentax.com/test_iso/test_iso.html
11/01/2011 à 09:45

MGI

Oui,merci nos de cette précision mais je vais l'essayer en libre car je transpire à l'idée d'ouvrir Photoshop Pro gentiment installé par un ami qui a sur estimé mes capacités.
Avant d'attaquer l'Everest "toshop",je commencerai par GIMP où l'oxygène est moins rare !
11/01/2011 à 10:00

MGI

Si,si et c'est pourquoi je disais "l'essayer en libre" pour juger d'une des facettes des outils numériques,toujours intéressant.
14/01/2011 à 07:56

MGI

Bonjour,après Neat Image,je viens d'essayer la version libre de Noise Ninja 2 qui;elle,permet bien de conserver les EXIF mais me parait nettement plus compliquée pour un résultat pratiquement identique avec des critères bien différents:
-les zones détectées ne sont pas les mêmes ?
-là ou le 1er allège la photo des 2/3,l'autre l'augmente du 1/4 ??
Donc,lorsque je serai obligé de passer à 800 ISO (où le K200 peine déjà),je procéderai en 2 temps:
-utiliser d'abord le léger filtre de XnView avant d'utiliser Neat Image,en RAW évidemment.
Pas question de GIMP ni Photoshop sous peine de sur tension inutile !