Logiciel retouche photo type Picasa ?

17/03/2014 à 19:20

lolope

Bonjour !
Connaîtriez vous un logiciel proposant les mêmes types de réglages photos que Picasa mais un peu plus développés ? J'aime beaucoup sa possibilité d'avoir des effets pré-disponibles mais où on peut ensuite régler les paramètres. Si Picasa est quand même assez fourni, je me demandais s'il existait d'autre logiciels encore plus fournis ?  
Généralement mon travail post prise consiste en réglages luminosité/saturation/contraste/couleurs sous XNview (aïe me tapait pas dessus je sais que c'est pas bien en jpeg, et que je devrais faire du raw… mais j'suis pas totalement convaincue encore ^^) mais si certaines photos ont une visée plus photographique je passe généralement ensuite par Picasa pour plus travailler la lumière et les couleurs avec les effets qu'il propose que je trouve plus concrets et donc plus faciles à utiliser. 
Merci d'avance si vous pouvez m'aider !   :)

18/03/2014 à 11:17

Yom73

Ce n'est pas la peine de chercher bien loin, la référence pour la plupart des photographes c'est Lightroom.
Tu as quelques presets que tu peux utiliser et modifier à loisir et il y a aussi pas mal de presets en téléchargement gratuit sur le net.
Comme c'est la référence, la plupart des plug-ins ou autres logiciels photos s'interfacent parfaitement avec Lightroom. 
Si tu aimes les filtres, tu pourras par exemple acheter la suite Nik Software qui est géniale. 
18/03/2014 à 19:22

lolope

J'ai entendu beaucoup de bien de Lightroom et j'avais envisagé de le prendre, mais je connaissais pas ces presets, je viens de regarder vite fait ce qu'en pense google et effectivement ça à l'air de s'apparenter pas mal à ce que je cherche ! on peut régler ensuite "l'intensité" de ces preset ? Ou ce sont plus des filtres du type photofiltre ? En tout cas si c'est la première réponse, effectivement ça me convainc d'autant plus !  

Sinon d'autres idées plutôt en freeware ?  

13/11/2014 à 16:08

ReflexNumerick

J'utilise Photoscape. (en plus de LR et Gimp). C'est un logiciel simple d'utilisation et très efficace, toutes les manipulations de bases, recadrage, rotation, contraste, filtres, travail par lot,   etc… sont présentes.

Il est gratuit.