Mes RAW sont devenus des TIFF comme par magie ! Que se passe-t-il ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Autres logiciels
-
Mes RAW sont devenus des TIFF comme par magie ! Que se passe-t-il ?
23/09/2014 à 21:10
Hello,
Bon, je ne sais pas trop où poser cette question alors je la pose ici.
Hier soir, en faisant de l'ordre dans mes fichiers, j'ai voulu ouvrir un raw de ma séance d'hier. J'ai essayé avec rawtherapee, puis darktable, rien n'y fait ! Je vérifie mes fichiers et je m'aperçois que tous mes raw d'hier sont en fait des.tiff
J'ai vérifié mes anciennes photos et là ça fonctionne, les raw sont toujours au format.cr2
J'ai vérifié les réglages de l'appareil, rien n'a changé (de toute façon, je n'avais rien touché).
Du coup, je ne vois que deux solutions.
Ou j'ai fait une fausse manip'.
Ou c'est un logiciel qui fait des siennes. Rawtherapee ? Darktable ? PyRenamer (avec lequel je renomme en masse mes fichiers) ? J'opterais pour le troisième.
Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ? M'aider à corriger ce problème, ou du moins faire en sorte que ça n'arrive plus ?
Merci d'avance.
Ah oui, j'oubliais, si ça peut aider quelqu'un. Je suis sous Linux (Ubuntu)
23/09/2014 à 23:11
Je pense que ce doit être du à une erreur de manip', si tes tiff sont illisible regarde du coté de Pyrenamer et renomme-les en cr2.
23/09/2014 à 23:30
j'ai essayé. en fait j'ai l'impression que pyrenamer ne prend pas en charge le format cr2.
je viens de renommer une série de copies de fichiers raw (je tiens aux originaux), ils ressortent en tiff. je ne vois pas de solution à part créer deux sous dossiers, un avec les jpeg que je renomme comme je veux, un avec les raw laissés intacts. c'est dommage, car renommer les raw me permettait de leur donner le même nom qu'au jpeg auquel ils correspondent. là va falloir que je trouve une astuce.
parce que l'avantage du pyrenamer, c'est qu'il fonctionne par "règles". on établit une règle genre :
date-répertoire-nom du fichier-modèle de l'apn-numéro
et on l'enregistre. un fois que c'est fait, il suffit de rentrer le nom de la serie du jour (par exemple : la torche, penhors, pors poulhan) et de cliquer sur renommer et on obtient pour toute la liste :
2014-09-22_Perso_La torche, penhors, pors poullan_Canon EOS 1000D_067
autre avantage, c'est que pour la date, le logiciel cherche dans les métadonnées de la photo. du coup pas d'erreur même sur les photos anciennes.
bref, va falloir que je trouve une autre solution. J'aimerais garder pyrenamer, surtout que j'ai déjà renommer un paquet de fichiers avec, du coup si je change et que je retouche à tout ça ça risque d'être le bordel. alors comment faire pour les raw ?
- les laisser tels quels dans un répertoire séparer ce qui est idiot car je vais avoir du mal à retrouver les jpeg correspondant, et encore plus idiot car à terme je travaillerai exclusivement sur les raw.
-trouver un autre logiciel qui prend en charge le cr2
-garder pyrenamer pour le jpeg et renommer simplement les raw, sans "règle" avec l'outil d'ubuntu. ce qui me donnerait :
La torche, penhors, pors poullan_067
C'est moins complet, mais ça me permettrai d'avoir le même numéro que le jpeg, et de continuer de faire des recherches par nom. C'est pas le pérou mais bon…
Ou alors, je trouve le geek qui a pondu pyrenamer et je le supplie de faire quelque chose pour le cr2
24/09/2014 à 10:03
le truc avec les catalogueurs, c'est que ça m'agace. ceux que j'ai essayé sont des programmes lourds, gourmands en mémoire vive. Après je n'ai peut-être pas essayé le bon.
Il y en a un paquet sous linux.
Pour ce qui est d'Ubuntu, je suis habitué à travailler avec depuis des années. Et il me convient parfaitement pour tout ce que je fais en-dehors de la photo. Je n'aime pas Windows (surtout windows 8) qui n'est pour moi ni stable, ni fonctionnel (mais je vais pas rentrer dans le débat, je vais pas faire le troll). Quant à Mac, c'est très bien, mais je trouve ça trop machine à fric. Alors je préfère trouver une solution sous linux (je suis sûr qu'il y en a une).
Ceci dit, si c'est pas possible avec Ubuntu, je suis tout à fait disposé à changer de distri linux.
24/09/2014 à 10:29
bonjour, je suis sous Linux Ubuntu depuis plus de 5 ans et ma chaine de traitement est un peu comme la tienne : copie de mes fichiers raw sur le DD, renommage par Pyrenammer (utilisé en script de Nautilius), puis traitement dans Darktable.
Je ne comprends pas quelle est ton erreur de manipulation ni la difficulté a la réparer : Tu vas dans le répertoire où tu as rangé tes photos d'hier et tu lances le renommage de masse (Pyrenammer) en utilisant l'onglet substitutions, cocher remplacer et mettre "tiff" par "cr2".
24/09/2014 à 10:34
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Flambidou"]
il veut garder Linux… donc pas de Lightroom
Sauf qu'il changera d'avis une fois qu'il aura vue LR tourner ;)
[/quote]
Pas sur, je le vois tourner régulièrement à mon club photo et je n'ai vraiment pas envie de quitter linux et Darktable pour cet outil.
24/09/2014 à 10:42
merci pour vos réponses. jldag, je vais essayer, merci beaucoup ;)
pour ce qui est de xnview, lightroom et consorts, je fais (nouvellement) partie d'un club photo où on travaille avec lightroom, photofiltre, xnview et photoshop. J'ai donc dû les télécharger (plus ou moins légalement, alors que je suis contre le piratage, une des raisons qui m'ont conduit à linux) et les installer sur linux avec wine (pour ceux qui ne connaissent pas, wine est un émulateur qui crée un windows virtuel sous linux, permettant de faire tourner des logiciels windows même très anciens, car on choisit la version de windows à émuler).
j'ai juste un problème pour l'installation de lightroom, au début de l'install, je dois cliquer sur un lien pour obtenir un "human verification code" via le browser, mais comme je passe par wine, ça ne marche pas. Bref, une autre solution à trouver.
encore merci.
24/09/2014 à 10:47
@Ouiouiphoto : je n'avais pas compris qu'il était insatisfait de Darktable mais plutôt qu'il avait eu un problème de renommage intempestif de ses fichiers.cr2 en fichiers.tiff mais sans doute as tu des infos que je ne possède pas.
24/09/2014 à 10:48
non non, darktable me convient bien :)
24/09/2014 à 10:55
ah ouais ? je savais pas. je l'installe sous linux alors… merci.
24/09/2014 à 11:59
Bon, j'ai essayé de récupérer le format cr2 sous pyrenamer, comme l'a dit jldag, ça marche pas :( je sais pas pourquoi.
sinon, j'ai fait un test de renommage de cr2 par xnview (j'ai installé la version linux :) ) et ça fonctionne. le format est préservé. Merci Flambidou ;)
Je pense que je vais utiliser Xnview maintenant. Ca m'a pas l'air mal. Est-il possible d'ajouter des règles lors du renommage en masse sous xnview, comme dans pyrenamer ? J'aimerais en fait que le programme ajoute automatiquement la date, et le modele de l'APN. Ce qui donnerait comme mes renommages pyrenamer :
{year}, {month}, {day}, NOM DU FICHIER, {camera model}, {number} ?
Merci d'avance pour la réponse
24/09/2014 à 12:08
ok j'ai trouvé, merci.
j'aime pas faire ça, j'ai l'impression que darktable n'en fait qu'à sa tête… Mais bon, je suis compliqué, je sais.
24/09/2014 à 19:23
Et si il n'existe pas les bons outils sur Ubuntu c'est facile. Change d'OS. L'OS c'est un détail
roh ouioui, quand même… il y a de très bon outils sous Ubuntu y'a pas que Lr dans le vie.
@iokanaan : quand tu sélectionne "renommer par lot" tu à un bouton "insérer" qui te permet de rajouter "x" suffixe ou "x" préfixe. Sinon il garde un historique dans "modèle du nom".