Pas assez de mémoire pour Photomatix (4Go)

14/05/2014 à 17:58

caeruleus

Bonjour,

Je viens de rencontrer un soucis avec Photomatix Pro 5.0.3 !
Avec des photos JPG 13.5 Mpx de 4500x3000 ça passe très bien
mais avec des photos JPG 24Mpx de 6000x4000 ça ne passe plus.

Je suis également obligé de travailler en JPG, car les RAW de 24Mpx plantent également dans Photomatix.

Le message d'erreur est :
"Insufficient memory to tone map image.
To avoid this issue, close the current window, save the unprocessed 32-bit image as Radiance (.hdr extension) and re-open the saved.hdr file in Photomatix."

Je suis sous windows 7 en 32-bit avec 4Go de ram DDR3 + 16Go en ReadyBoost NTFS (depuis une clé USB3.0).

Le problème c'est que windows 7 en 32-bit ne reconnait que 4Go maxi, donc est-ce que si je rajoute 4Go Photomatix saura utiliser la ram non détectée par windows, et si oui est-ce que 4Go vont être suffisant ?

Merci.
14/05/2014 à 22:22

Miaz3

Essaie de migrer vers du 64b, Window 7 comme Photomatix. Avec 4Go (ram) supplémentaires ça devrait rouler.
14/05/2014 à 22:39

caeruleus

Merci pour vos retours.

Par contre je vais arrêter les frais pour le moment.
Je suis donc condamné à travailler en JPG si j'ai bien compris.
Et dire que tout le monde me disait que le TIF ne servais à rien car le RAW était plus performant, si j'avais su j'aurais pris un APN qui enregistre en TIF, quitte à être en 13.5Mpx j'aurais eu des fichiers plus propres en TIF qu'en JPG.

Est-ce qu'on peut convertir des RAW 24Mpx (nef dans mon cas) en TIF 10 ou 12Mpx sans trop de perte ?
Si oui avec quel logiciel ?
Merci.

15/05/2014 à 02:05

jangointheweb

Bonjour,
Concernant les formats, Raw est un format propriétaire Canon (tout comme Nef pour Nikon) qui à futur ont le risque de disparaitre pour donner lieu a de nouveaux formats, tout comme ce qui s'est passé pour Minolta dans l’époque, avec des fichiers presque impossibles à lire aujourd'hui, car on trouve presque plus de codecs lecteurs.
Tif est un format standardisé qui est pris en compte par tous les logiciels d'edition (conservation de la plupart d'information Exif de la photo) crée entre autres avec le but de standardisser les formats pour une lecture future et pérenne dans le temps,   tout comme le format Dng ( plus limité dnas l'info Exif).
Jpeg est un format très compressé moins intéressant à travailler dans le développement et édition photo (perte d'information).
Donc  la solution au problème, je pense, serait de passer a une version 64bits pour exploiter au max. le noyau système, processeur et memoire
car photomatix et les autres logiciels travaillent moins bien avec les mémoires flash ReadyBoost NTFS.
15/05/2014 à 23:41

caeruleus

Je n'ai pas trouver comment transformer du raw en tiff dans l'usine à gaz qu'est Lightroom, j'ai par contre découvert View NX2 sur le CD qui accompagnais l'APN et ça semble faire le job.

Merci.

16/05/2014 à 15:26

caeruleus

De toute façon il va bien falloir que je m'y mette un jour lol
Mais c'est vrai qu'une demo en vidéo serait un plus  :-y

Merci.

16/05/2014 à 16:44

jangointheweb

caeruleus a écrit :

Je n'ai pas trouver comment transformer du raw en tiff dans l'usine à gaz qu'est Lightroom, j'ai par contre découvert View NX2 sur le CD qui accompagnais l'APN et ça semble faire le job.

Merci.

Bonjour,
Dans le developpement, tu fais clic droit sur la vignette > Exporter>exporter> Dans parametres de fichier>formats d'image> Tif etc etc… ensuite…exporter…et voilà.
ViewNx2 lit les formats NEF (Nikon), Lightrom lit les CR2 mais il faut télécharger le plugin Camera_Raw de adobe. Pour que LR lisse les NEf, il faut télécharger le codec NEF.
Merci ouiouiphoto pour le tuyaux dans mon post "TIF ou JPEG pour formats d'Impression"

16/05/2014 à 17:10

Jerome91

En 32 bits, le système ne peut adresser que 2 puissance 32 = 4 294 967 296 adresses différentes.
Cela correspond à 4 Go de RAM. Le système ne peut pas aller plus loin.
Mais comme il a besoin d'adresser autre chose que la RAM (une partie de la mémoire carte mère & carte graphique) il en reste encore moins de dispo (2, 8 à 3, 3 Go), vérifiable via le taskmanager.
Et enfin dans ce qu'il reste il adresse toutes les différentes tâches et services d'après démarrage nécessaires aux fonctionnement de l'OS et des applications.
Bref pour ton traitement photo il t'en reste encore moins donc tu deviens juste !
Début 2013 le prix de la RAM s'était effondré et perso j'en avais pris 12Go car j'avais la chance d'avoir un OS 64 bits mais c'était pour viser large pour du rendu vidéo ou des jeux  :D
Fin 2013 un incendie à l'usine SK Hynix en Chine qui est un fournisseur principal de RAM a fait remonter les prix.
Il faut donc suivre un peu les prix de la RAM et surtout oui considérer le coup de changement de l'OS de 32 bits vers 64 bits.

16/05/2014 à 22:07

Miaz3

Et dire que tout le monde me disait que le TIF ne servais à rien car le RAW était plus performant, si j'avais su j'aurais pris un APN qui enregistre en TIF, quitte à être en 13.5Mpx j'aurais eu des fichiers plus propres en TIF qu'en JPG.Est-ce qu'on peut convertir des RAW 24Mpx (nef dans mon cas) en TIF 10 ou 12Mpx sans trop de perte ?
Si oui avec quel logiciel ?

Bhé TIFF et RAW c'est "presque" pareil (Caractéristique technique), RAW c'est le brute de décoffrage de ton APN plus une popotte proprio du fabricant de ton APN. Le TIFF est la continuité pour pouvoir travailler sur l'image.
Ensuite un TIFF, tu peux/ou non le compresser.
Jangointhewebt a donné la soluc pour les Nef ;)

++
19/05/2014 à 11:17

Yom73

J'ai eu une expérience similaire avec mon portable et Photomatix Pro et j'avais remarqué que c'était toujours à la deuxième photo que ça se passais. En fait, il devait garder des trucs en mémoire et il fallait le fermer complètement puis le relancer à chaque fois.
19/05/2014 à 23:42

caeruleus

Encore merci pour tous vos précieux renseignements.