Pc pour retouche photo
-
Pose partage
-
Forum
-
Autres logiciels
-
Pc pour retouche photo
17/08/2017 à 12:01
Bonjour à tous,
Cette question a peut -être été traitée sur le forum mais je n'ai pas encore trouvé de réponses.
J'aimerai acquérir un pc portable de préférence (avec peut être un écran à part) pour de la retouche photo. Je me suis sérieusement mis à la photo il y'a quelques mois et pour l'instant j'en suis encore à la retouche très légère sur mobile (à travers Snapseed et Lightroom Mobile essentiellement).
N'ayant pas eu de pc portable perso chez moi depuis un petit moment (je n'ai qu'un pc pro mais sur lequel tout est bloqué, impossible d'insérer des périphériques de stockage ou d'installer des logiciels, donc pas très pratique pour la photo), j'ai décroché il y'a bien longtemps en matière de suivi des techno et des nouveaux composants.
Après plusieurs jours de recherche la je me sens encore plus perdu qu'au début, du coup si des gens pouvaient m'éclairer, ce serait vraiment cool.
Donc en gros je voudrais savoir la config minimum qu'il faudrait avoir sur un pc portable pour pouvoir faire mes retouches d'une manière fluide, pas de lags à l'utilisation de Lightroom ou Photoshop, pouvoir bosser d'une manière fluide quoi ?
privilégier un gros processeur ou une meilleure carte graphique ? (si vous pouviez m'éclairer sur les noms des composants & comment identifier les gammes à partir des noms ? )
en Bonus, je vais peut-être me mettre à la vidéo aussi plus tard et la j'imagine qu'il faut un pc encore plus puissant ?
J'ai un budget de ~1000 euros, du coup si vous avez déjà des modèles qui conviendraient en tête ce serait vraiment super !
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
17/08/2017 à 13:04
Bonjour,
Voici ce que je recommande :
- processeur : intel I7
- Mémoire : minimum 8Go mais 16Go c'est mieux
- SSD 128 Go + HDD 1TO.
Tu peux en trouver aux alentours de 1100 €.
17/08/2017 à 19:18
Il y a encore un an ou deux je t'aurais répondu sans difficulté mais depuis après de longues années de résistance je suis passé chez Mac et fini les mains dans le cambouis de plus avec des caractéristiques affichées toujours inférieures à ce qui est préconisé sous Windows les machines tournent du tonnerre et sans état d'âme, on appuie ca demarre de suite on ré appuie ca se ferme de suite et tout est synchro avec lea tablette et le mobile sans avoir besoin d'un diplôme en informatique.
18/08/2017 à 08:44
Merci de ton retour.
Effectivement je me pose encore la question, mais ça reste encore un peu au dessus de mon budget :/
L'une des options possibles si je fais un gros effort serait de prendre un macbook Air en i7, et puis un écran de bonne qualité à côté parce que la résolution du Air seule est beaucoup trop faible, mais bon ca fait déjà deux grosses dépenses, et un macbook pro a +2300euros ce ne sera pas pour tout de suite non plus ^^
18/08/2017 à 10:19
Choisir son matériel n'est pas une question simple. D'autant plus qu'il faut bien choisir, pour éviter de ce retrouver dans une impasse technologique. Il faut que tu puisses savoir à quoi vont t'engager le choix d'un type de processeur au travers de son support (socket LGA1150, LGA1151,…).
LGA1150 - famille Haswell et Broadwell - depuis 2013 : ex Intel Core i7-
4790K (4.0 GHz)
LGA1151 - famille Skylake, Kaby Lake et Coffee Lake - depuis 2015 : ex Intel Core i5-
6500 (3.2 GHz)
Et il y a AMD qui revient en force ; les prix devraient s'en ressentir.
Le choix de la carte mère est aussi important. Privilégier celles comportant 4 supports mémoires (Slot). La raison en est simple. Si tu souhaites gonfler en RAM ta configuration, et si tu n'as que deux ports, il te faudra revendre et racheter (ex 2x8go -> 2x16go). Attention, il existe des modèles de cartes exotiques, proposant 4 slots, mais de deux types différents (ex DDR2/DDR3), mais sans pouvoir utiliser les deux types. (on trouve cela sur les kits d'évolutions et les fins de série de chipsets). Cela dit, il faut garder un oeil sur la capacité mémoire max possible par slot et voire sur le nombre de slots PCI/PCI Express, et leur emplacement ; question d'encombrement de la carte graphique. Si elle est large, il est fort à parier qu'elle empiètera sur le slot immédiatement à côté.
Concernant la carte graphique, je ne pense pas qu'il faille y mettre des centaines d'euros, à moins de faire le choix d'une carte pro, elles sont toutes orientées pour le jeu. Veille juste à la quantité de mémoire, accessoirement le type et à la connectique proposée.
L'écran : je te renvoie à ce
site qui offre des pistes pour éclairer ton choix.
Il existe des configurateurs en lignes, comme sur
materiel.net qui te permettront de tracer une ébauche de ta future configuration, en tenant compte des quelques remarques si dessus…
Bonne journée.
18/08/2017 à 14:44
Paradoxalement les Mac ne sont pas si chers que ça par exemple les Air ont un disque dur SSD ce qui parait rationnel et indispensable si on parle de portable pour les… porter !
Bien entendu si c'est pour les laisser sur un coin de table et les brancher sur un bon écran il y a les Mac Mini ( c'est mon choix) incroyablement performants pour moins de 1000 €.
Quand aux cartes graphiques on ne se pose même plus la question tellement c'est adapté à nos besoins et même â ceux des videastes. j'ai un Eizo branché dessus avec trois ou quatre logiciel photo ou graphisme en tache de fond et l'animal n'a même pas peur.
Les processeurs sont maintenant les mêmes et le système d'exploitation est beaucoup moins gourmand en puissance de tous points de vue donc. on peut lire un cran en dessous d'une bonne fiche Pc sans problème.
20/08/2017 à 08:41
Il vaut mieux savoir à quoi l'on s'engage… ;)
21/08/2017 à 08:46
cocagne a écrit :
Paradoxalement les Mac ne sont pas si chers que ça par exemple les Air ont un disque dur SSD ce qui parait rationnel et indispensable si on parle de portable pour les… porter !
Bien entendu si c'est pour les laisser sur un coin de table et les brancher sur un bon écran il y a les Mac Mini ( c'est mon choix) incroyablement performants pour moins de 1000 €.
Quand aux cartes graphiques on ne se pose même plus la question tellement c'est adapté à nos besoins et même â ceux des videastes. j'ai un Eizo branché dessus avec trois ou quatre logiciel photo ou graphisme en tache de fond et l'animal n'a même pas peur.
Les processeurs sont maintenant les mêmes et le système d'exploitation est beaucoup moins gourmand en puissance de tous points de vue donc. on peut lire un cran en dessous d'une bonne fiche Pc sans problème.
Ah tiens je n'y avais pas pensé à ca, après un premier coup d'oeil ca à l'air pas mal en effet.
Mais l'option pc portable reste quand même la plus adaptée pour moi, j'essaie de voyager le plus possible et je bouge pas mal quand même, donc ce serait bien quand même d'avoir quelque chose que je peux emmener avec moi.
J'ai réduis ma liste à soit un HP envy soit un Acer swift, tous les deux ultraportables et pour 1000€ on peut avoir quelque chose de très correcte.
21/08/2017 à 08:47
quarks a écrit :
Choisir son matériel n'est pas une question simple. D'autant plus qu'il faut bien choisir, pour éviter de ce retrouver dans une impasse technologique. Il faut que tu puisses savoir à quoi vont t'engager le choix d'un type de processeur au travers de son support (socket LGA1150, LGA1151, …).
LGA1150 - famille Haswell et Broadwell - depuis 2013 : ex Intel Core i7-4790K (4.0 GHz)
LGA1151 - famille Skylake, Kaby Lake et Coffee Lake - depuis 2015 : ex Intel Core i5-6500 (3.2 GHz)
Et il y a AMD qui revient en force ; les prix devraient s'en ressentir.
Le choix de la carte mère est aussi important. Privilégier celles comportant 4 supports mémoires (Slot). La raison en est simple. Si tu souhaites gonfler en RAM ta configuration, et si tu n'as que deux ports, il te faudra revendre et racheter (ex 2x8go -> 2x16go). Attention, il existe des modèles de cartes exotiques, proposant 4 slots, mais de deux types différents (ex DDR2/DDR3), mais sans pouvoir utiliser les deux types. (on trouve cela sur les kits d'évolutions et les fins de série de chipsets). Cela dit, il faut garder un oeil sur la capacité mémoire max possible par slot et voire sur le nombre de slots PCI/PCI Express, et leur emplacement ; question d'encombrement de la carte graphique. Si elle est large, il est fort à parier qu'elle empiètera sur le slot immédiatement à côté.
Concernant la carte graphique, je ne pense pas qu'il faille y mettre des centaines d'euros, à moins de faire le choix d'une carte pro, elles sont toutes orientées pour le jeu. Veille juste à la quantité de mémoire, accessoirement le type et à la connectique proposée.
L'écran : je te renvoie à ce site qui offre des pistes pour éclairer ton choix.
Il existe des configurateurs en lignes, comme sur materiel.net qui te permettront de tracer une ébauche de ta future configuration, en tenant compte des quelques remarques si dessus…
Bonne journée.
Merci pour ton retour très détaillé, mais j'ai l'impression que ce serait plus pour un pc fixe ça ?
Je me rends compte que j'ai oublié de le préciser dans mon message initial, mais je préférais partir sur un portable pour l'instant, pas trop la place pour un fixe et je bouge pas mal quand même donc voila…
21/08/2017 à 12:14
C'est pour cette raison que j'ai évité l'habituelle liste des caractéristiques du PC idéal et que je revenais sur cette caractéristique essentielle pour un portable que de disposer d'un disque dur en SSD c'est la seule garantie de fiabilité longue en usage nomade.
Les Airs répondent à ce critère tu devrais donc comparer sue cette base et sans oubler que les Macs ont toujours eu beaucoup moins besoin de puissance â tous les niveaux ce qui fait que mettre bord â bord des fiches techniques implique de regarder les systèmes sous Windows qui ont 30 ou 40% de puissance en plus.
22/08/2017 à 09:27
Le Air que je prendrais reste quand même bien au dessus de mon budget ^^ ce sera pour une autre fois
Je vais partir sur un des modèles de cette gamme, soit en 8 soit en 16Go pour ~800 euros, c'est déja très bien pour moi ^^
https ://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-pc-envy-13ab022nf-13-3-qhd-8-go-de-ram-wi/f-10709-bundhp13ab022nf.html#desc
22/08/2017 à 09:27
Le Air que je prendrais reste quand même bien au dessus de mon budget ^^ ce sera pour une autre fois
Je vais partir sur un des modèles de cette gamme, soit en 8 soit en 16Go pour ~800 euros, c'est déja très bien pour moi ^^
https ://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-pc-envy-13ab022nf-13-3-qhd-8-go-de-ram-wi/f-10709-bundhp13ab022nf.html#desc
22/08/2017 à 09:55
@WheresPanda : moui, c'est effectivement plus pour un pc fixe, je n'avais pas noté ton souhait d'un portable.
Attention : 8 gb soudé pour le modèle que tu as choisi (possibilité d'en ajouter plus ?) et le chipset graphique doit sans doute utiliser la Ram…
22/08/2017 à 11:19
quarks a écrit :
@WheresPanda : moui, c'est effectivement plus pour un pc fixe, je n'avais pas noté ton souhait d'un portable.
Attention : 8 gb soudé pour le modèle que tu as choisi (possibilité d'en ajouter plus ?) et le chipset graphique doit sans doute utiliser la Ram…
Justement je ne sais pas si je peux en ajouter ou pas.
Quand tu dis le chipset graphique doit utiliser la RAM, c'est à dire qu'il en consomme déjà pas mal et qu'il n'en reste plus bcp pour le reste des logiciels ouverts c'est ca ?
22/08/2017 à 11:28
J'ai pris le temps de regarder si je trouvais une info indiquant s'il était possible d'ajouter de la ram, mais je n'ai rien trouvé ; j'ai tendance à penser qu'il n'y a pas d'upgrade possible pour la mémoire.
Tout à fait, cette puce graphique doit utiliser la Ram, vu qu'il n'y a pas d'info sur une mémoire dédiée… qques méga octets, je pense, au plus 1 go si un écran secondaire est connecté. D'ailleurs, y a t'il un second adaptateur sur ce portable ?
22/08/2017 à 16:28
L’intérêt de ce genre de machine est effectivement de pouvoir utiliser un autre écran. Sur le plan strictement photo ll n'y a besoin d'une carte graphique à proprement parler. Mais bon, crois en un utilisateur de Pc sous windows depuis 1992 qui ne voulait pas passer sous Mac pour des raisons de cout et de périphériques hors de prix et convaincu par son fils et ses petits fils, l’expérience en Mac c'est une machine pour la viesi necessaire dont on n'a jamais vu l’intérieur la où je devais changer de bécane mobile tous les trois ans et de PC tout les cinq en bricolant sans arrêt, le pas cher est toujours plus cher à l'usage.
22/08/2017 à 17:20
inconditionnellement Mac, @cocagne !
22/08/2017 à 19:57
Non mais assez emballé. A une époque j'aimais bien installer desinstaller aller sur les forums informatiques et surtout j'avais l'impression d'être plus libre de mes données avec Windows ou linux. Linux je n'ai pas du trouver le temps de m'u faire surtout â cause de la photo et Windows est devenu une telle usine â gaz et zvec laquelle de plus on n'est même plus sur de contrôler ses propres données que je me suis résolu à passer dous Mac pour le confort J'ai commencé avec un téléphone puis une tablette et maintenant le mac mini. Ce dernier n'est pas cher au vu du potentiel et, comme tout le monde maintenant, j'ai de nombreux périphériques et ceux ci dont totalement compatibles que ce soit les claviers les imprimantes tablette graphique ou écran…
23/08/2017 à 08:49
Je comprends, et c'est tout à fait logique.
Je me dirigerai surement vers Mac un peu plus tard mais comme tu l'as dit si on passe sur Mac, il faut tout repasser sur Apple, téléphone et tablette pour pouvoir en profiter pleinement.
Je me suis finalement orienté vers le HP du lien, Cdiscount a relancé son code promo 50e de réduction à partir de 500e d'achat, ce qui fait le pack a 750e -100e d'ODR d'HP. du coup le pc + l'imprimante (et la souris) reviennent a 650, alors que sur le hp store le pc seul est à ~850, je verrais bien ce que ca donne je vais bien l'essayer à fond pendant les 2 premières semaines et le renverrai si je ne suis pas satisfait…
Merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre en tout cas !
23/08/2017 à 16:50
Ce sera de toutes manières un bon outil.