25/03/2013 à 18:28
Tu as raison mais j'ai toujours scrupule à réveiller les gens, surtout ceux qui s'inscrivent, posent une question, remercient à peine et ne semblent n'avoir aucun avis.
L'abondance d'informations va finir par ôter tout esprit critique, idem pour le partage, encore que j'ignore tout des réseaux sociaux :(
Mais bon, j'ai au moins l'impression de participer : à chacun de juger :-t
27/03/2013 à 08:35
Effectivement, ce n'était pas du tout vendeur…
Puisque c'est ainsi, à l'avenir je ne communiquerai plus rien car, plus il y a de membres, moins il y a de participation :(
27/03/2013 à 14:14
Ne rales pas MGI !
Je ne l'avais même pas vu ton fil !
27/03/2013 à 14:46
Pour l'instant me concernant c'est Lightroom, Photoshop pour l'édition, Tribackup pour les sauvegardes automatiques (catalogue et presets lightroom, photos…). Autopano me tente pour les panoramas (au lieu d'utiliser la fonction dédiée de Photoshop) mais pas encore eu le temps de me lancer et il n'est pas donné. D'ailleurs OuiOui, peux tu me dire si le prix en vaut la chandelle ?
Pour la publication par contre pour le moment c'est le vide total. J'exporte simplement pour uploader sur Pix ou Flickr.
Je réfléchi à monter un blog (je l'ai fait de nombreuses fois par le passé) surtout pour pouvoir héberger moi-même mes photos.
Mais pour le moment je réfléchi aux solutions qui s'offrent à moi. J'essaye aussi d'estimer ma motivation à maintenir un blog.
Je suis donc intéressé par la sélection de logiciel de nos Pix bloggers :-y
27/03/2013 à 16:35
Difficile de ne pas râler car nous sommes à ce jour 8743 membres et même pas 1/1000 réponses ! :@(
Mon Général disait que les français étaient des moutons, je n'ose pas dire le qualificatif que j'emploierai aujourd'hui à sa place…mais je ne suis pas Général ni même Caporal, heureusement pour la patrie.
Merci d'être passé car j'éteins la lumière et rend les clefs : m'en vais en transhumance sous ma yourte dans un coin sans internet :-s
27/03/2013 à 17:09
ouiouiphoto a écrit :
Tu peux même faire des panoramas en braketing
Kesako ?
Je fais un peu de pano de temps en temps mais de façon basique avec Photoshop pour le moment.
Les fonctionnalités d'alignement et de gestion des coleurs de Autopano semblent très intéressants.
27/03/2013 à 17:42
Ca parle fort par là…
Pour moi cela sera un pointe d' Acdsee et un soupçon de photoimpact 8 pas de grosses usines avec gestion de calques car trop complex pour moi.
par contre si quelqu'un connait un soft simple pour regrouper plusieurs photos sur une seul " style album" je suis preneur.
Bon pix à tous.
27/03/2013 à 21:10
ouiouiphoto a écrit :
Bon alors imaginons que tu veuille faire un panorama en HDR. Pour chaque photo tu vas en prendre trois a -2,0,+2. Ensuite autopano vas te créer en une seule passe trois panoramas (le -2, le 0 et le +2) que tu pourras assembler avec Photomatix par exemple ou alors il te fera un PSD avec les 3 expositions
Ok. J'ai compris. En effet si je m'étais un peu creusé les méninges j'aurais pu comprendre seul. Merci OuiOui.
Ce n'est donc pas une fonction que j'utiliserai beaucoup comme je n'aime pas trop les HDR.
27/03/2013 à 21:11
Et tu as quelle version OuiOui ? La giga (+ chere) ou la pro (+ abordable) ?
Pour mes besoins je pense que la version pro serait suffisante.
28/03/2013 à 21:09
Cela depend aussi de l'entourage que l'on se fait. Professionellement parlant dans une ancienne boite j'ai du travailler sous gimp quelques temps cause de license photoshop. Tu rale, puis tu comprend que c'est pas la même méthodologie de travail et que au final tu arrive à la même chose (plus ou moins rapidement).
Il y a quleques années, oui on pouvait faire la différence; mais aujoud'hui ça se joue à peu de chose près. Je travaille depuis quleques années sur un logiciel de retouche mais video ce coup-ci et je doit dire que j'y suis tellement bien dedans que dès que j'ai une retouche à faire je passe par celui-ci.
Ensuite, oui tu a toujours un logiciel qui est au dessus des autres sur une opération type, exemple avec Hugin et les unwrap des panoramiques, d'autres conseilleront Photomatix pour la Hdri…le mieux est des les essayer quand même afin de s'en faire un avis et non rapporter des sontages et vecu sur internet, car il est vrai que certains en valent le détour.
Si il y en a un que je n'ai toujours pas compris, c'est darktable sous Ubuntu…
Ensuite ce qui fait la différence c'est le flux de travail aussi, car si l'on ne comprend pas grand chose aux format d'image, les valeurs exprimées en pixel, qu'es qui ce cache derriere un pixel ? , les bits rencontrés dans une images, dpi et j'en passe…
Je pense qu'au final, il y a le logiciel, sa manière de travailler mais aussi un ensemble de connaissance informatique qui dépasse cetaines foi le travail de photographe/graphiste.
30/03/2013 à 00:26
Sur ta liste MGI j'ai trouvé Eclipse palette, amusant au premier abord mais en fait très pédagogique pour qui veut comprendre comment se lisent ses couleurs.
Evernote a été mentionné mais vous devez le connaitre à utilise sans modération pour archiver des recherches sur le net par exemple
Pour le reste le panel de photographes n'est pas très représentatif.
Par ailleurs, ils ne mentionnent aucun outil de recheche d'images alors que Cedric Girard par exemple a quelques idées sur le sujet.
30/03/2013 à 10:37
MGI a écrit :
Effectivement, ce n'était pas du tout vendeur…
Puisque c'est ainsi, à l'avenir je ne communiquerai plus rien car, plus il y a de membres, moins il y a de participation :(
Te fâches pas MGI :D , je suis de ceux qui lisent beaucoup ici en participant assez peu… mais que veux tu je suis en phase apprentissage, et mon éducation du siècle dernier m'a appris qu'on ne devait déranger les patrons qu'en cas de questions intelligentes, mais vos explications sont tellement claires que l'on a plus rien à demander après. :-y
30/03/2013 à 12:05
C'est gentil mais ne suis pas patron ni Calife, même pas Vizir :)
Je ne visais personne mais seulement étonné que peu participent : c'est un forum d'échanges que je sache ?
Comme j'ai du temps, je cherche et indique ce qui me semble utile mais c'est subjectif et n'engage que moi !
Du reste, je vais m'auto sonder par écrit pour vérifier que je sois d'accord et ne verse pas dans la sénilité : résultat le 1er Avril :D
30/03/2013 à 12:25
Après l'autoportrait voila maintenant l'autosondage…
Je partage assez ton avis sur la propension des gens ici à se précipiter pour publier leurs photos puis à se retirer sur l'Apenin sans imaginer qu'un forum implique une participation sur les autres fils ne serait ce que par sociabilité.
30/03/2013 à 12:31
cocagne a écrit :
Après l'autoportrait voila maintenant l'autosondage…
Je partage assez ton avis sur la propension des gens ici à se précipiter pour publier leurs photos puis à se retirer sur l'Apenin sans imaginer qu'un forum implique une participation sur les autres fils ne serait ce que par sociabilité.
- A publier leurs photos en attendant des compliments, et à se retirer s'il n'y en a pas :-t