Photomatix

13/10/2010 à 12:18

Freg

Bonjour,
Photomatix est présenté comme l'un des soft gratuits les plus performants dans le traitement H.D.R.
Ma question porte sur mot "Gratuit" qui visiblement contraint l'utilisateur à subir le cryptogramme de la marque à 3 endroits de l'image produite.

A tout hasard, y aurait-il une manipulation à faire (à part acheter) pour que le cryptogramme n'apparaisse plus ? (j'ai peut être raté quelque chose, je n'ai qu'un neurone). J'aime beaucoup le traitement que propose ce logiciel pour "rattrapper" des ciels que je m'acharne à cramer... mais si je veux acheter, je tiens avant à essayer. Et là franchement, devoir effacer le cryptogramme dans des endroits de l'image où ce n'est pas particulièrement aisé, ça me gave franchement (pardonnez l'expression).

Je vous remercie par avance de vos tuyaux. Si par chance, vous avez des références de logiciels freeware qui proposent un tone maping de qualité, je suis toute ouïe :)
13/10/2010 à 12:47

cece1508

Si il y a des cryptogrammes, c'est pas pour rien : c'est pour te montrer ce qu'il est possible de faire afin que tu l'achètes si ça te convient.
Si il y avait un moyen aisé de les effacer, crois tu que beaucoup de personnes l'achèteraient ?

Je ne connais pas d'autre soft aussi performant gratuit. (en même temps, j'en ai pas testé beaucoup :) )
13/10/2010 à 13:05

Meuble

Pour avoir testé cette version gratuite, il est vrai qu'en certains endroits, les cryptogrammes ne sont pas les bienvenus...
Alors s'en affranchir simplement et de manière légale, je ne vois pas non plus d'autre solution que de payer !
13/10/2010 à 13:10

Freg

Merci pour vos réponses.
Ça me rassure dans le fait que je n'ai pas la berlue et que cette inscription est la signature de la marque et non une mauvaise manip' de ma part.

Cela dit, Cece, le cryptogramme est un moindre mal pour une version d'évaluation qui ne mènera pas à l'achat. L'utilisateur aura besoin d'un peu plus de temps de travail pour la photo à l'effacer, c'est tout. C'est le terme "gratuit" utilisé pour attirer le chaland qui me gène un peu. Photomatix n'est pas gratuit, et les 70 euros de la full version, je préfère les mettre dans une bonne carte mémoire ou autre matériel.

Mais c'est là toute la subtilité du pourquoi du comment. Je mettrai peut-être un jour 70 boules dans un logiciel de traitement d'images quand j'aurai de réelles compétences pour l'utiliser à bon escient. comme c'est loin d'être le cas, je me contente des versions d'évaluation et de ma patience :D

J'utilise Artizen et Photomatix selon l'étendue des dégats de mes ciels. Au vu de ma longue carrière d'utilisation (4 photos traitées pour le moment à mon actif :cool: ), j'aime bien les deux que je couple. A préciser que je ne les utilise pas à des fins H.D.R., mais de traitement.
13/10/2010 à 14:36

cece1508

Et encore, les 70€, c'est HT :D
C'est sûr que ça fait cher si tu l'utilises peu.