[Photoshop élément 10] Redimensionner, améliorer la netteté pour le Web et réduire le poids

25/01/2012 à 19:46

shoube

Bien souvent sur le fofo certains ont des petits soucis avec leurs photos pour les redimensionner, ou alors une fois celles-ci redimensionnées c’est le poids de la photo qui ne va plus etc….
De plus, cette opération fait souvent perdre un peu en netteté.
Ici nous allons voir comment redimensionner ça photo à la dimension maxi offerte par le forum, soit 900px pour le plus grand côté de sa PDV, comment améliorer la netteté de celle-ci une fois redimensionnée et pour finir comment réduire le poids de celle-ci afin d’atteindre ou s’approcher au plus près des 200ko offert par le forum.
Bien sur ici je pars du principe que votre PT est déjà fini.

Pour info, la duplication des calques ne fonctionne qu’en 8 bits, Photoshop élément ne prenant pas en compte les fichiers 16 bits.
Allez dans "Image-Mode-8 bits/Couche"

Etape1-redimensionner :
Une fois l’élément ouvert allez dans "fichier-ouvrir" une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous trouverez vos dossiers choisissez celui où se trouve votre photo, sélectionnez votre photo et cliquez sur "ouvrir", dupliquez votre photo et ne gardez que le calque  "arrière plan copie".

Ensuite allez dans "image-redimensionner-taille image", une fenêtre s’ouvre. Dans cette fenêtre pensez à cocher les cases "ré échantillonnage, conserver les proportions et mettre les styles à l’échelle" si ce n’est pas déjà fait.

Si votre photo est au format paysage, mettre dans largeur la valeur suivante "900" la hauteur se règle automatiquement tout en gardant les proportions de votre PDV, puis OK.

Là votre photo est toute petite sur votre espace de travail, pas de souci, choisissez l’outils "loupe" puis cliquez sur "1 :1" en haut de votre zone de travail et votre photo revient à une taille convenable (presque la dimension dans laquelle elle sera visible sur le fofo)
Voila la photo est redimensionnée

Etape 2-amélioration de la netteté :
Vous allez dans "accentuation" en haut de votre zone de travail puis encore "accentuation" , une fenêtre s’ouvre.
Réglez les valeurs comme suit "gain 500, rayon 0,2 et seuil 0" ceci pour un résultat doux, vous pouvez vérifier le résultat en cochant/décochant la case "aperçus" de la fenêtre d’accentuation.

Pour un résultat plus dur réglez comme suit "gain 80, rayon 1 et seuil 0" là aussi vous pouvez visualiser le résultat.
Bien sur ces valeurs sont des valeurs de base, rien ne vous empêche de jouer avec les curseurs si vous le désirez, mais les résultats sont plutôt bien.
Une fois fini clic OK

Dupliquez votre calque restez sur "arrière plan copie 2", allez dans "accentuation-régler la netteté", une fenêtre s’ouvre.
Régler les paramètres comme suit "gain entre 300 et 500, rayon 0,2" vous pouvez visualiser le résultat en cochant/décochant la case "aperçu".
Là aussi ces valeurs sont des valeurs de base et rien ne vous empêche de jouer avec les curseurs.
Une fois fini clic OK

Je ne parlerais pas ici du filtre "passe haut", mais je pourrais à la demande rajouter ce passage, bien qu’on en ait pas besoin une fois ces manip effectuées.

Etape 3-reduire le poids :
Nous somme presque au bout du bout, reste quelques bricoles et c’est bon votre image sera prête.
Dans un premier temps on va "aplatir les calques" pour n’en faire qu’un.

Allez dans "calque-aplatir l’image" voila c’est fait.

Maintenant allez dans "fichier-enregistrer sous" une fenêtre s’ouvre, choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre photo.
Puis n’oubliez pas de sélectionner dans le menu déroulant le format d’enregistrement, ici JPEG, si cela n’est pas déjà le cas.
Et clic enregistrer.

Une petite fenêtre s’ouvre nommée "option JPEG", en dessous de la case "aperçus" lorsque celle-ci est cochée, se trouve le poids de votre photo, jouez avec le curseur afin de vous approcher au plus prêt des 200ko.

Une fois satisfait clic OK

Attention il est rare d’obtenir 200ko pile poil, je vous conseil aussi d’être toujours un peu en dessous qu’au dessus.

Voila votre image est redimensionnée, la netteté a été améliorée et le poids réduit vous êtes près pour de bonnes publications sur le fofo.

shoube

25/01/2012 à 19:56

Alexshots

Shoube…
MERCI  :P !
PS : ça marche tout pareil avec Toshop Elements 7 ? Hein ? !
25/01/2012 à 20:32

shoube

Je pense que oui, l'interface de élément 7 et élément 10 ne doit pas avoir tant changé que ca je pense, donc tu devrait retrouver assez facilement les choses, à toi de me dire ;)
25/01/2012 à 20:58

Alexshots

Oui, y'a pas de raison…  je tenterai et te ferai un retour !
En tout cas, lorsque je travaille mes photos pour les mettre aux bonnes dimensions pour le forum, je ne fais pas toutes ces manip' et j'ai sûrement tort du coup !
25/01/2012 à 21:10

shoube

Je viens de regarder élément 7 pareil pas de soucis ;)
tu verra c'est simple en fait, ma femme qui n'y connais strictement rien, je lui ai fait faire elle à tout compris et réussi ;)
25/01/2012 à 21:20

Alexshots

Ca me rassure :P !
25/01/2012 à 21:56

beef

Beau boulot. Merci. 
25/01/2012 à 22:29

shoube

de rien, une version toshop va arriver et une gimp aussi.
02/06/2015 à 21:55

Amalthée

Re-bonsoir, malheureusement la version que j'ai ne correspond pas… Je ne trouve toujours pas l'onglet "accentuation" dans la barre de travail :( 

02/06/2015 à 22:03

shoube

De souvenir la rubrique "filtre" n'existait pas sur élément 10 qui avait une rubrique "accentuation" comme décrit dans le tuto.
Je regarderais et te redit (peut être pas ce soir par contre)
02/06/2015 à 22:10

Amalthée

Merci ! C'est très gentil, je vais essayer de faire mes recherches sur internet
Si je trouve avant, je vous le dirai ! :)

02/06/2015 à 22:31

cortomaltese91

Amalthée a écrit :

Merci ! C'est très gentil, je vais essayer de faire mes recherches sur internet
Si je trouve avant, je vous le dirai ! :)

c'est là :
02/06/2015 à 22:54

shoube

@cortomaltese91 merci à toi ça m'évitera de l'instaler ;)
02/06/2015 à 23:00

cortomaltese91

shoube a écrit :

@cortomaltese91 merci à toi ça m'évitera de l'instaler ;)

de nada, pour une fois que j'peux filer un p'tit coup d'main ;)
03/06/2015 à 10:48

Amalthée

Super ! Merci !
Je continue le tuto. Mon blocage était du au fait que j'étais en mode "guidée" du coup tous les paramètres dans réglages étaient grisés. Je ne pouvais pas cliquer dessus. 
03/06/2015 à 10:52

cortomaltese91

Amalthée a écrit :

Super ! Merci !
Je continue le tuto. Mon blocage était du au fait que j'étais en mode "guidée" du coup tous les paramètres dans réglages étaient grisés. Je ne pouvais pas cliquer dessus. 

Ah bah vi :D j'ai rarement utilisé ce mode, je préfére rester maitre de ce que je fais, quitte à passer plus de temps et être obligé de lire 50 tutos pour arriver à faire ce que je veux ;)
03/06/2015 à 11:36

shoube

Quelle idée aussi ;)