24/07/2012 à 11:54
bonjour,
J'ai lu dans un livre qu'il valait mieux prendre les photos en format raw et les transformer en jpeg ensuite. Donc, je n'y suis mise.
Or je me rends compte que photofiltre que j'utilise assombrit les photos raw et rend les couleurs plus ternes que lorsque je prends en jpeg avec mon nikon dx5100.
Je pense que le problème vient de photofiltre car quand je regarde mes photos avec nikon viewer, les photos sont éclatantes.
Avez vous une explication et savez vous si le problème peut se régler ?
Merci
24/07/2012 à 19:35
Bonsoir,
je suppose que tu parles de la version Studio de PhotoFiltre.
La lecture des RAW sous PP Studio est un peu particulière, il faut regarder dans le menu Outil / Préférences / Ouverture, qui comporte une option : Balance des blancs automatique pour les images RAW.
Ceci dit, je partage tout à fait l'avis de Flambidou, et sa réponse qui vaut pour la plupart des logiciels de dé-matriçage (ou dé-rawtiseurs, qui ne sont pas des logiciels de la marque du boitier) s'applique également à PP Studio.
En particulier dans PFS, l’algorithme utilisé ne donne pas les mêmes résultats avec des Raw de différents constructeurs. C'est la raison de cette option de balance des blancs.
Pour certains formats de Raw ou la balance des blancs monte un peu trop dans les hautes lumières lorsqu'elle les interprète, il est conseillé d'ouvrir le fichier une fois "avec" et un fois "sans" la balance des blancs pour fusionner les deux images à 50%.
Mais soyons bien clairs sur ce sujet, PP Studio a beaucoup de qualités, mais pour le dé-matriçage il ne te permet pas de faire tes réglages avant de faire la conversion Raw => format image, comme si tu faisais les réglages sur le boitier de l'appareil, ou dans un vrai dé-rawtiseur, il fait une conversion directement à l'ouverture. C'est un tout petit peu mieux que si tu avais directement shooté en jpeg, car au moins il n'y a pas de lissage, mais en contrepartie, il faudra surveiller le bruit.
25/07/2012 à 21:39
merci pour tout cela. Je fais essayer de jouer avec la balance des blancs mais si j'ai bien compris, photofiltre n'est pas le meilleur pour les raw. Je vais essayer gimp puisque j'ai appris qu'il avait un supplément raw