Quel logiciel de retouche ?

28/02/2017 à 18:20

Azure84

Bonjour. 

Alors voilà jusqu'à présent j'utilisé photoshop mais suite à un soucis je n'ai plus accès au logiciel, ce qui m'embête un peu car je m'en servais pour retouché mes photos notamment au niveau du bruit mais aussi pour faire des montages type photo séquence…
Et j'avoue ne pas avoir envie de payer un abonnement de tant par mois à Adobe. 

Du coup je souhaitais savoir si on pouvait acheter juste la licence sans payer l'abonnement annuel. Et surtout si c'est possible est ce que je reprend photoshop ou est ce que je passe à ligthroom ? Ou y a-t-il d'autre logiciel de retouche (avant tout) et de montage ?  

Merci d'avance pour vos réponses. 
28/02/2017 à 18:36

Martin D

Non c'est plus possible pour une licence sans passer par CC (abonnement)
LR c'est pas la même chose, selon ce que tu faisait sur PS, Lr sera limité dans certains points et c'est un autre concept que PS.
Tu peux aussi voir du côté de Affinity qui est un clone de PS, si tu viens de PS tu sera pas trop dépaysé (il gère aussi les claques de PS.
C'est dans les 50 euros tu peux l'essayer ici (en bas de page (free trial)).
28/02/2017 à 19:13

Giemme

As-tu essayé GIMP ?
28/02/2017 à 19:32

Azure84

Ils font c* Adobe. Je suppose que c'est pour ça que j'y ai plus accès d'ailleurs. 

Lightroom pourrait me convenir pour la retouche niveau luminosité, bruit… Mais je suppose que c'est pareil que photoshop faut prendre l'abonnement. Car en soi je pourrais avoir deux logiciels s'ils sont pas trop cher à l'achat.

Gimp non je l'ai jamais essayé, c'est un logiciel de montage plutôt il me semble ?

J'ai entendu dire que Canon avait aussi "son" logiciel que l'on retrouvait souvent lors de l'achat d'un boitier, c'est vrai ou pas ?
28/02/2017 à 19:38

Martin D

Azure84 a écrit :

Ils font c* Adobe. Je suppose que c'est pour ça que j'y ai plus accès d'ailleurs. 

Lightroom pourrait me convenir pour la retouche niveau luminosité, bruit… Mais je suppose que c'est pareil que photoshop faut prendre l'abonnement. Car en soi je pourrais avoir deux logiciels s'ils sont pas trop cher à l'achat.

Gimp non je l'ai jamais essayé, c'est un logiciel de montage plutôt il me semble ?

J'ai entendu dire que Canon avait aussi "son" logiciel que l'on retrouvait souvent lors de l'achat d'un boitier, c'est vrai ou pas ?

Ben il faut savoir si le logiciel doit être apte à faire des montages par exemple, dans ce cas il n'y a que PS ou Affinity ou comme le propose Giemme Gimp.
Si c'est juste pour du traitement simple luminance/bruit/couleur alors oui LR le fait (il existe encore en licence perpétuelle) ou encore plein de logiciels comme effectivement les logiciels des constructeurs, tout dépend ce que tu attend du logiciel.
28/02/2017 à 19:43

Azure84

Ben du coup me faudrait deux logiciels. Un pour la retouche photo et un pour le montage, la retouche photo étant le plus important pour l'instant avec la photographie des sports en salle. Du coup soit ligthroom soit le logiciel de Canon. 

Pour le montage je ne connais ni Gimp; ni l'autre logiciel cité du coup je vais me pencher dessus et voir un peu. 

Merci pour vos réponses.
28/02/2017 à 19:50

Martin D

Azure84 a écrit :

Ben du coup me faudrait deux logiciels. Un pour la retouche photo et un pour le montage, la retouche photo étant le plus important pour l'instant avec la photographie des sports en salle. Du coup soit ligthroom soit le logiciel de Canon. 

Pour le montage je ne connais ni Gimp; ni l'autre logiciel cité du coup je vais me pencher dessus et voir un peu. 

Merci pour vos réponses.

Pas forcément ;) PS/Gimp/Affinity peuvent tout faire c'est des outils universelle, le seul qui gratuit c'est Gimp, moi je n'ai que PS (CS6) je fais tout avec, mais bon tu le connait…
Dans le gratuit (sans montage) il y a aussi RawTherapee qui est très puissant.
28/02/2017 à 19:52

Azure84

Je vais essayer Gimp alors  :)

Hé oui je connais et je l'aimais bien d'ailleurs mais vraiment pas envie de payer un forfait mensuel, même si ça m'embête car je l'avais bien en main maintenant.
11/04/2017 à 15:30

jpu018

Hello
J'arrive prob. après la bagarre, mais au cas où : ACDSee Pro (ou Utimate) a bcp progressé dans ses dernières éditions, et, bien que je n'aie pas fait de matching complet entre les possibilités des uns et des autres, il me semble qu'il offre bcp de possibilités de retouches locales.
Alors, certes, c'est un soft payant, mais il reste accessible en licence perpétuelle, pas comme la corde au cou d'Adobe…