Quel logiciel diaporama avec couleur de fond modifiable ?

18/09/2018 à 16:31

Spawn-X

P'tit lu all…

J'ai besoin d'assembler un paquet de photos sous forme de diaporama. Mais, je dois ensuite importer ces diaporamas dans un montage vidéo. J'utilise Vegas Pro depuis longtemps, donc pas de soucis pour la vidéo. Ce qui me pose problème, c'est les résultats obtenus avec les logiciels que j'ai pu tester pour créer un diaporama.
En effet, tant que les photos sont au format paysage, pas de soucis, mais dès que les photos sont en portrait, de méchantes bandes noires apparaissent de chaque côté. Or, les diaporamas réalisés ont pour vocation d'être incrustés par dessus la vidéo, et du coup, les bandes noires c'est vraiment pas top…

La solution serait donc pour moi de trouver un logiciel diaporama capable de remplacer la couleur de fond (noire donc) par la couleur de notre choix afin d'effectuer ensuite une transparence via chromakey. Idéalement, il faut donc remplacer le noir du fond par un vert flashy pour éviter que l'effet chromakey ne supprimer trop de teintes dans les photos.

Pour l'instant, je dispose d'un logiciel qui ne permet pas cette modification. Il s'agit de PhotoStage de chez NCH Software qui, évidemment, n'offre pas cette fonction.

Je cherche donc un autre logiciel capable de cette fonction, ou mieux encore, capable de rendre le fond transparent directement (couche alpha ?).

Si vous avez des pistes, merci d'avance !
18/09/2018 à 16:33

Spawn-X

Je précise un peu.
Vegas Pro permet de créer des diaporama d'images fixes, mais il ne permet pas d'y ajouter automatiquement des transitions aléatoires par exemple.
Un logiciel dédié permet en principe ce genre de choses histoire de ne pas avoir un enchainement trop statique.
D'où ma recherche.
20/09/2018 à 18:19

Spawn-X

So ? Nobody ? :(
21/09/2018 à 08:58

Philippe_92

Spawn-X a écrit :

So ? Nobody ? :(

Tu sais, le forum a quelque peu évolué, depuis ton dernier passage :-s

A part la Photo du Jour (et sa secte d'inconditionnels limite fanatiques), et quelques topics qui survivent comme le sujet de la semaine, les projets 4 saisons ou les papillons, rares sont les endroits encore bien vivants :(
21/09/2018 à 09:07

Philippe_92

Ceci dit et sur le fond de ton problème, je ne vais pas pouvoir t'aider tellement car c'est un sujet que je ne connais pas particulièrement. Mais je suis quand même surpris qu'un programme dédié à la fabrication de diaporamas ne permette pas de modifier le fond derrière les images ? Mon petit FastStone Viewer favori (le "mini Mir" de la gestion d'images !), qui offre une petite fonctionnalité de création de diaporama, propose naturellement de choisir la couleur de fond.

Par curiosité j'ai quand même été regarder sur le site de ton logiciel photostage : ils parlent de "thème d'arrière plan", =>ICI , ça ne correspondrait pas à ce que tu veux ?
21/09/2018 à 13:20

Spawn-X

En effet, ça semble très calme ici :(

J'ai exploré cette fonction de thème d'arrière-plan de PhotoStage mais sans succès. Cette fonction ne permet en effet aucune modification des quelques rares thèmes proposés, ce qui m'aurait permis de remplacer l'image d'un thème par une simple image unie de la couleur et du format de mon choix.
J'ai envoyé un message à NCH sur ce point, mais je pense connaitre déjà leur réponse.

J'ai l'impression que peu de logiciels de ce type (pourtant destinés au grand public) offre cet type de personnalisation.

Sur un autre forum dédié à la vidéo, il m'a été conseillé d'exporter le diaporama en séquences d'image PNG afin de travailler sur le canal alpha de ces dernières une fois importées sur la piste vidéo. Malheureusement, après plusieurs heures de tests infructueux, j'ai dû me rendre à l'évidence que ça n'est pas si simple car m^m en exportant des PNG, l'ajout du canal alpha s'applique à l'ensemble de chaque image et non uniquement à leurs arrière-plans. Du coup, si j'essaie de rendre l'alpha transparent, se sont toutes les zones sombres dans les images qui le deviennent.
L'idéal serait que le logiciel de diaporama gère à l'export le paramètre de transparence directement, mais je n'en ai trouvé aucun qui offre cela, d'où mon idée de palier à cette absence par le remplacement de la couleur de fond qui serait un moindre mal.

Je vais encore chercher car malheureusement, dans le cadre de mon travail, je vais être souvent confronté à ce besoin. Alors autant perdre un peu de temps sur la recherche d'une solution pour en gagner lors des réalisations.

Merci de ta tentative de m'aider.
Si d'autres passent par là, m^m si c'est dans plusieurs mois ou années, n'hésitez pas à répondre si vous avez une solution à proposer ;).