Quelle application pour stocker ses photos sur le cloud ?

04/02/2017 à 23:19

Cassa

Bonjour à tous,

Après un gors accident en pleine copie de sauvegarde et la perte de plusieurs dizaines de milliers de photos, j'en suis venu à me poser la question suivante :
garder ses photos dans le "nuage", est-ce une solution ? Les diques durs de grande capacité sont chers, et je fais beaucoup, beaucoup de photos… J'en appelle donc a votre expérience avant de prendre une décision.

Merci à tous, faites des photos, et faites vous plaisir.
05/02/2017 à 00:53

tribalsroses

Personnellement moi j'utilise FlickR et j'en suis très content.
Et il est gratuit ;)
05/02/2017 à 12:35

Martin D

Ça dépend quel format tu veux stoker (jepg/tiff/psd…) le volume, en gratuit tu peux atteindre 15GO ensuite c'est payant.
De ta connexion montante qui est forcement inférieur à celle descendante.

Si t'es bien organisé aucune raison de perdre des données, perso j'ai deux disques dur externe jamais branché en permanence, donc mes données sont en trois fois, mon disque du pc et sur les deux disques externe. En plus là j'ai mis mes séries/photos majeur sur Google Drive sous format PSD.

Par contre plusieurs dizaines de millier de photos ?
05/02/2017 à 13:08

tribalsroses

Juste pour information, sur FlickR, c'est 1 tera octet de stockage gratuit.
Moi j'ai actuellement 9751 photos sur mon FlickR, qui font en moyenne entre 3 et 5 mégaoctets et cela me prends que 2, 5 % sur l'espace de stockage.
Avant que je remplis totalement l'espace de stockage gratuit, il va me falloir faire encore  environ 400000 photos.
Je pense que d'ici là des décennies seront passées :D
06/02/2017 à 02:04

Cassa

Je garde mes photos en raw, avec un canon 5D, ça fait du 20mb la photo, minimum. Quand je vais travailler, c'est entre 500 et 800 photos pour un shoot, soit entre 10 et 18 gigas. Parfois plus. Une retrouche en psd, ça commence à 400mb, ça peut aller jusqu'à plus d'un giga, même si c'est assez rare. Donc voilà, j'ai besoin de beaucoup d'espace. J'ai un collègue qui bosse avec des HDD de 6 teras, a 240 euro pièce, sur amazon france. Mais moi j'habite en Colombie, commer les gens ont beaucoup d'argent, tout est plus cher (je ne blague pas…). Donc voilà. Le cloud…
06/02/2017 à 10:17

Stéphan.de.Joomeo

@Cassa, dans les solutions cloud il existe Joomeo.com qui propose un espace totalement illimité pour 32, 5€/an…
Pour stocker du RAW, du TIFF et des vidéos de 2Go (durée illimitée) c'est 64, 90€/an et en plus on peut mettre en place une boutique pour vendre ses photos ;-)

Pour en revenir à la question épineuse (et parfois douloureuse) de la sauvegarde des photos/vidéos, j'ai tendance à dire que la technique la plus sûre réside dans la duplication des archives + la variété des supports. Donc, à mon sens, une sauvegarde fiable compte au minimum un disque de travail (celui de l'ordinateur), un disque dur externe branché uniquement lors de la copie ou de la récupération de l'archive, un compte dans le cloud (pour externaliser sa sauvegarde et se prémunir des risques de vol/incendie/inondation…).

Concernant la perte de fichiers, Cassa, j'imagine que vous avez déjà essayé des logiciels de récupérations de données ?

08/02/2017 à 00:55

Cassa

Merci à tous, je sais mantenant mieux où aller.

Bonne continuation, faites des photos et faites vous plaisir.