Qui utilise darktable pour ses développements ?

05/06/2019 à 08:34

Alsacien68

Bonjour à vous tous.

La question est dans le titre !
Après plusieurs années passées sur MAC, j'ai basculé sur Linux. Et j'ai donc opté par la force des choses pour darktable, qui est de plus en plus pointu. J'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à le maitriser.

Alors qui, ici, utilise ce logiciel, et par hasard, en Alsace ou Territoire de Belfort ?

Merci d'avance ;-)
Gérard
05/06/2019 à 09:12

tribalsroses

Je suis aussi sous linux et je l'utilise.
Après je l'utilise à 5% de ses capacités.
Sous linux tu peux aussi essayer Rawtherapee, mais c'est une usine également.
16/09/2019 à 22:00

Valmy

J'utilise darktable depuis pas mal de temps. C'est un logiciel très puissant, professionnel dans ses développements. Sa prise en main demande du temps.
J'ai ouvert une petite chaîne youtube sur ce logiciel : https://www.youtube.com/channel/UCyuC63yBPP5vteLZ-l7T8OA
je vous le recommande chaudement. Evitez de l'utiliser sous Mac, il n'y a qu'un seul développeur pour faire les mises à jour sur ce système. Préférez Linux ou Windows en second choix. Darktable est un logiciel fait pour linux en réponse à LR pour Windows. Sauf qu'il est Libre et ça change tout…
17/09/2019 à 07:23

Alsacien68

Merci pour vos réponses.

Je m'y suis mis aussi depuis que je suis sous linux. C'est vrai qu'il est complexe et demande beaucoup d'investissement pour l'appréhender.
Je pensais quand même qu'il y aurait eu plus de monde ici qui l'utilise. C'est un peu comme dans les clubs photos ; on en revient toujours au couple LR + PS.
D'où la difficulté de s'entraider en local.
Valmy, je visionne de temps à autre tes tutos (et aussi ceux de CARAFIFE - Julien PONS en a fait deux ou trois très bien fait aussi), histoire de me remémorer les manipulations. Merci pour ce boulot.
Tribalsroses, oui j'ai déjà jeter un oeil sur RT mais à un moment donné il faut faire un choix et s'y tenir. RT ne me semble pas plus "abordable" que DT…
Bonne journée à vous.
17/09/2019 à 13:16

EloahnKAE

Je suis d'accord avec toi, on en revient souvent à LR et CS
mais celà s'explique assez facilement,

La suite adobe à un worflow rodé et parfaitement intégré. Tu catalogues et développes tes photos sous Lightroom et si tu as besoin d'une retouche, tu as l'intégration vers Photoshop. Tu traites tes photos de bout en bout en 16 bits. tu peux intégrer les profiles ICC facilement, ainsi que les profiles d'appareil photos.

Pour avoir fais du gimp, du dpp+gimp, tu vas quand même beaucoup plus vite avec la suite Adobe.

Alors oui elle a un cout et si tu ne veux pas l'assumer, il faut se tourner vers les alternatives. Ces alternatives sont de bons outils, mais je trouve moins efficaces (et aussi, peu utilisés à priori durant les cycles de formations)
17/09/2019 à 15:52

Alsacien68

Bonjour EloahnKAE

Je suis d'accord avec toi sur le principe notamment pour un professionnel qui  à des délais et un résultat à assurer.
C'est moins vrai pour un amateur qui n'a pas les même contraintes. Et je ne suis pas sûr que comparer Darktable à DPP soit "équitable" bien que je ne connaisse pas DPP pour me permettre de le juger.

Après c'est un choix et naturellement chacun le fait en fonction de ses besoins et de sa philosophie ;-)
17/09/2019 à 22:41

EloahnKAE

Bien sur qu'on ne comparera pas darktable à DPP, mais on peut comparer un workflow non intégré à un workflow intégré de bout en bout
18/09/2019 à 10:48

Alsacien68

Oui, effectivement vu sous cet aspect on ne peut qu'être d'accord avec toi. Ceci étant, mon propos n'est pas de décrier la suite ADOBE bien sûr ;-)
18/09/2019 à 11:14

EloahnKAE

Je l'avais bien compris :)