RAW et profils ICC
-
Pose partage
-
Forum
-
Autres logiciels
-
RAW et profils ICC
11/09/2013 à 14:54
Bonjour à tous,
Alors comme d'habitude pour ce qui concerne l'informatique et la technique ma question risque d'être fort mal formulée et je m'en excuse.
Voilà, je débute avec le RAW.
Il semblerait que DPP ne soit pas encore compatible avec Windows 8 (en tout cas le cd d'installation fourni avec mon G1X ne l'est pas et je ne trouve pas d'autre version en téléchargement).
J'ai donc installé Ufraw (je retravaille mes photos avec Gimp pour le moment).
Je suis un peu perdue avec tout ça. Du coup je me suis plongée dans la lecture de différent tuto et autres bouquins.
Il me semble avoir compris qu'il faut que je rentre le profil ICC de mon APN dans Ufraw (peut être que déjà, là, j'ai mal compris) seulement en fouillant sur internet je ne trouve pas ce fameux profil ICC pour canon G1x.
Si une âme charitable pouvait m'éclairer ou me remettre sur le droit chemin si je m'égare, ce serait fort sympathique !
Bien à vous tous.
11/09/2013 à 16:54
merci shoube ! je verrai ça un de ces soirs.
oui je vais de bizarreries en bizarreries en ce moment… (mais la plus part doivent venir de moi…)
Il vaut mieux dpp que ufraw ? et du coup avec dpp je n'aurait pas à faire quoi que ce soit de plus avec ces fameux profils ICC ?
à plus tard
11/09/2013 à 17:02
Je ne me suis jamais soucier du profil ICC, d'une part parce que j'ai pas tout compris à cette histoire, d'autre part parce que le peu que j'ai compris c'est que tu as vraiment besoin d'un profil ICC en cas de tirage (mais on peu me rectifier si je dis une connerie) ou d'impressions photo afin que ton ordi et ton imprimante ou tireuse et un profil identique permettant une cohésions entre le résultat obtenu sur ton ordi et sur le tirage ou impression finale.
Sinon beaucoup te diront certainement que DPP est meilleurs que Ufraw, comme je n'utilise aucun des deux, DPP me servant à visionner mes photos et voir rapidement ce que cela pourrait donner avec plus de contraste ou autre, je préfère développer mes RAW avec lightroom.
11/09/2013 à 17:07
merci pour ces précisions shoube.
quand on est néophyte, c'est parfois difficile, même en lisant des bouquins, de bien se rendre compte de ce qui est nécessaire ou pas.
Merci !
du coup pour le moment, comme c'est dans ma bécanne je vais rester avec ufraw tel quel et je verrai plus tard si je change. (lightroom j'y viendrai mais pour le moment je n'ai pas les moyens)
bien à vous, merci encore shoube
11/09/2013 à 17:12
De rien et "vous" ça va pas dis "tu" j'ai l'impression d’être un vieux clou d'un coup :)
11/09/2013 à 17:19
oh ! je remerciais tout le monde dans un grand élan de gratitude, et toi en particulier ! :)
Avec tout l'aide que tu m'apportes je te tutoie depuis longtemps ! ;) Ou alors devrai-je passer au vouvoiement et dire "Docteur Shoube j'ai un problème avec mon portable" "Professeur Shoube, j'ai un souci de Windows"… mais bon comme il y en a beaucoup içi que je devrai appeler Docteur ou Professeur, on s'y perdrait !:D
11/09/2013 à 17:29
Ok j'ai eu peur d'un coup, j'ai des cheveux blanc qui sont apparus :D
14/09/2013 à 11:26
Zut, en fait sur le site Canon ce sont des mises à jour de DPP qu'ils proposent. Il faut donc déjà avoir installé une version du CD.
Quand je veux installer le mien il me dit de me procurer le dernier Service Pack alors qu'il n'en existe pas encore pour Windows 8.
Non, seulement je suis embêtée car je préférerai DPP que Ufraw, mais en plus j'aime pas ne pas comprendre.
Bien à vous
14/09/2013 à 14:05
As tu testé de faire une recherche de mise à jour de win8 via windows update ?
14/09/2013 à 14:14
tiens mon ami Shoube !
euh non, je vois à peine ce que c'est… windows update c'est quelque chose déjà dans mon ordi ou je dois aller sur un site ?
14/09/2013 à 14:34
Ok alors quand tu mets ta souris dans la coin bas droit de ton écran tu as le menu sous forme d’icône qui apparaît, tu clic sur la roue denté "paramètre"
Ensuite clic sur "panneau de configuration"
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, tu trouveras un icône nommé "windows update"
La fenêtre s'ouvre, tu clic sur "rechercher des mises à jour" tu attends que ça se passe et ensuite il t'indiquera les mises à jour important et facultative à effectuer.
14/09/2013 à 15:06
merci chef ! ;) je te diirai si ça l'a fait. a+
14/09/2013 à 15:25
j'avais en effet 2 mises à jour importantes qui se sont bien installées. après avoir retenté l'installation de DPP avec le cd : même problème msg "ce logiciel n'est pas compatible avec la version de votre système d'exploitation et patati et patata…" :(
14/09/2013 à 15:40
oui, très étrange…
je vais essayer ça
a+
14/09/2013 à 15:55
Monsieur Shoube : Mes respectueux hommages ! :-y :-y :-y
j'ai installé la 2e méthode (ça ça me va très bien, je clic, je fais ok, jusque là je gère !). DPP s'est installé… en anglais… mais… j'ai installé la MAJ dont tu m'as donnée le lien plus haut… et : j'ai un beau DPP tout neuf en français ! :)
Il ne me reste plus qu'à m'y mettre (pas si facile le développement RAW…)
Si je peux me permettre : en tout bien tout honneur : :-* parce que ça commençait vraiment à m'agacer cette histoire !
14/09/2013 à 16:00
Le lien avec la méthode ramène au fichier d'origine de DPP voilà pourquoi il est en anglais.
Bien ben te reste plus qu'a bien t'amuser avec et ravi d'avoir pus t'aider.
14/09/2013 à 16:02
je rajoute que je tenais aussi à installer DPP car mes fichier RAW avaient vraiment une tête bizarre avec Ufraw (laiteux, trop lumineux spectreaux…). Et bien ça se confirme : ils sont beaucoup plus "normaux" avec DPP.
Avais-je fait une mauvaise manip avec Ufraw ou est-ce encore une bizarrerie ? …
14/09/2013 à 16:05
Là je ne pourrais te répondre, je ne me suis que très rarement servi de gimp et Ufraw dsl.
14/09/2013 à 16:06
de toute façon je laisse tomber je garde dpp.
merci encore !
14/09/2013 à 16:14
Oui au moins tu es sur que des fichiers sont compatible avec le logiciel.