RAW versus JEPG : normal une si grande différence d'aspect ?

13/09/2013 à 19:13

Stef6

Bonjour à tous !
Au risque de mal  poser encore une question bête, voilà :
Je commence avec le raw. Mes premiers clichés je les ai pris en raw + jpeg.
J'ai installé ufraw avec du mal.
Quand je compare le fichier raw et le jpeg ils n'ont rien à voir : le raw est beaucoup plus brillant, surexposé, bizarre. Est-ce normal qu'il y est une telle différence entre les deux ?  
A ma première utilisation de ufraw je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une image aussi étrange. Est-ce que j'aurai un problème de logiciel ? (quand le fichier raw s'ouvre j'ai un truc qui s'appelle "suppréssion des tachetures : idem, la première fois je n'ai pas remarqué, est-ce que ça viendrait de là ? …)
Bien à vous
14/09/2013 à 01:13

Tom54

Bonsoir,

je découvre aussi UfRaw depuis quelques jours. Apparemment tu es en mode : "sauver réglages image par défaut" qui conserve les derniers réglages utilisés.
Si j'ai bien compris, pour revenir à l'état d'affichage brut, il faut parcourir les onglets dans l'ordre inverse et annuler les réglages de chaque onglet.
En particulier l'onglet Gestion des couleurs.
Il faut passer un peu de temps pour utiliser au mieux les combinaisons entre les réglages d'exposition, la balance des blancs manuelle et la gestion des couleurs, mais ce n'est pas inintéressant.
De toutes façons pour avoir travaillé déjà sur 5 ou 6 images différentes, il faut continuer à post-traiter après le développement UfRaw.
En particulier si on a des contrastes  ou des contre-jours un peu violents.
14/09/2013 à 01:14

Tom54

Bonsoir,

je découvre aussi UfRaw depuis quelques jours. Apparemment tu es en mode : "sauver réglages image par défaut" qui conserve les derniers réglages utilisés.
Si j'ai bien compris, pour revenir à l'état d'affichage brut, il faut parcourir les onglets dans l'ordre inverse et annuler les réglages de chaque onglet.
En particulier l'onglet Gestion des couleurs.
Il faut passer un peu de temps pour utiliser au mieux les combinaisons entre les réglages d'exposition, la balance des blancs manuelle et la gestion des couleurs, mais ce n'est pas inintéressant.
De toutes façons pour avoir travaillé déjà sur 5 ou 6 images différentes, il faut continuer à post-traiter après le développement UfRaw.
En particulier si on a des contrastes  ou des contre-jours un peu violents.