Bonjour,
Malgré la présente recension de Morgan, je propose la mienne qui repose sur des produits que j'ai essayés :
Nota : pour la lecture des fichiers RAW, je priviligie le
format KDC de Kodak. Ce format étant assez rare, si un logiciel le lit, il lira très certainement les Raw issus des Canon, Nikon, Panasonic, Fuji, Sony, Minolta, Olympus, Pentax, Sigma… et bien sûr le
dng d'Adobe.
Rawstudio : développeur Raw (
Incorrect KDC, dépendant des bibliothèques partagées Linux) + manipulations bitmaps, libre et gratuit, pour
Linux. Simple d'utilisation, rapide, fourni avec le minimum vital de fonctionnalités
Photivo : développeur Raw (
Incorrect KDC, idem ) + manipulations bitmaps, libre et gratuit pour
Linux 32 et
64 bits,
Windows 32 et 64 bits, MacOS. Interface cohérente. Assez lents sur les grosses images qu'il traite en 16 bits
Digikam + Showfoto : développeur Raw (
Incorrect KDC, idem ) + manipulations bitmaps + visualiseurs/gestionnaires d'image, libre et gratuit pour
Linux 32 et
64 bits. Est normalement installé avec toutes distribution Linux sous environnement
KDE. Possibiltés dépendantes des
Kipi plugins
Pinta : retouches de bitmaps, simple mais il dispose des calques et des filtres basiques. Pour
Linux,
Windows et MacOS. Assez semblable à
Paint.net de Windows. Pas de Raw dans la version actuelle 1.4
AfterShot Pro : développeur Raw (
mais pas KDC) + manipulations bitmaps, payant (90 $), pour
Linux,
Windows, MacOS. Excellent produit, avec cette lacune importante pour moi de l'absence de prise en charge du format Kodak. Dommage : c'est celui que je préfère.
Magix Photo Designer : développeur Raw (en version complète) + manipulations bitmaps, effets divers, filtres 8bf, gratuit après inscription et réception code d'activation. Pour
Windows
PaintShop Pro X5 : gestionnaire, éditeur d'images, réglages et retouches des fichiers bitmaps et Raw. Pléthore de fonctionnalités, même un module HDR spécifique, donc une certaine lourdeur de fonctionnement comme beaucoup de produits Corel. Cependant, il semble savoir tout faire. Pour
Windows, payant (
KDC = OK)
IrfanView : visualiseur + afficheur Raw (
KDC = OK) + filtres 8bf gratuit pour
Windows. Lecteur "universel', très rapide
Xnview : visualiseur + convertisseur + afficheur Raw (
KDC = OK) , gratuit
Windows/Mac/
Linux. L'autre lecteur "universel" !
Darktable : présenté habituellement comme un clone de
Lightroom, libre et gratuit pour
Linux 32 et
64 bits spécifiques à différentes distributions, ainsi que pour MacOS. À mon avis de béotien : complexe, foisonnant et assez anarchique dans la présentation. Vient de passer en version 1.1.1. Développeur Raw (
KDC = OK) + manipulations bitmaps
RawTherapee : dématriceur Raw (
KDC = OK) + manipulations bitmaps, libre et gratuit pour
Linux 32 et
64 bits,
Windows 32 et 64 bits, MacOS. Interface cohérente. Sans doute mon préféré, malgré une certaine lenteur à traiter les grosses images
Gimp + Ufraw : qu'on ne présente plus (
KDC = OK).
Linux/Mac/
Windows. Libre et gratuit, logiciel phare du la banquise libre ! Développé pour et sous Linux, son efficacité semble amoindrie dans son portage Windows.
Shotwell : gestionnaire d'images bitmaps et Raw, visualiseur avec réglages et retouches minimales. Pour
Linux, libre et gratuit, rapide et efficace (
KDC = OK)
F-Spot : gestionnaire d'images bitmaps et Raw, visualiseur avec réglages et retouches minimales. Pour
Linux, libre et gratuit, rapide et efficace (
KDC = OK)
Photoscape : Convertisseur Raw, éditeur bitmaps, traitement par lots, Gifs animés, mise en page, effets divers et variés. Présentation originale, efficace, gratuit ; très bon produit. Pour
Windows. (
KDC = OK)
Imagina Virtual Lightbox : Développeur Raw, réglages basiques luminosité/ contraste/ courbes/ couleurs/ adoucissement/ réduction de bruit/ exposition/ apparences diverses : sépia, monochrome, couleurs typiques années 60, 70, 8O… (
KDC = OK) . Gratuit, mais accepte les dons. Pour
Windows.
PhotoME : c'est-à-dire
Photo Metadat Editor. Affiche les fichiers bitmaps et les vignettes jpeg des fichiers Raw. Dévoile tout ce que contient une image numérique comme informations : Exif, IPT, ICC Profile etc. Gratuit. Pour
Windows
SmillaEnlarger : grâce à un algorithme original, ce programme permet d'augmenter la taille d'une image jpeg en le débarrassant (ou en diminuant l'aspect) des artefacts qu'elle contient par suite de sa compression. On peut dire que l'image est magnifiée. Libre et gratuit. Pour
Linux/
Windows/Mac
Ne paratiquant pas le HDR (que je n'aime pas) je n'ai rien à en dire.
Ne travaillant pas sous Windows (ou alors très occasionnellement), je n'ai rien à dire de Photoshop ou de Lightroom, tous deux payants.
André