Recensement de logiciels photo (par OS)

15/09/2011 à 11:34

morgan

Bonjour à tous,

N'ayant pas vraiment trouvé mon bonheur, je voulais créer ce topic pour que chacun puisse partager les logiciels qu'il utilise pour effectuer certains traitements (Time Lapse, HDR ou tout simplement retouches "classiques"…). Tout ce qui vous passe par la tête. L'intérêt est que chacun puisse trouver facilement un logiciel correspondant à ses besoins avec pourquoi pas un avis d'un Pose partageur. Il serait également intéressant (important) de dire sous quel système d'exploitation vous l'utilisez (Mac, Windows, Linux…)

Dès que quelqu'un postera un nouveau logiciel, je le noterai dans ce post pour une meilleure lisibilité.

Merci d'avance à tous ceux qui participerons. (Merci à ceux qui ont partagé les logiciels dans les différents tutos (Bracketing, Pano, ils se reconnaitrons :))

Retouches :

Photoshop | Payant | WIndows & Mac
Gimp | Gratuit | Windows, Mac & LInux
Lightroom | Payant | WIndows & Mac
Windows photoscape | Gratuit | Windows
Pixelmator | Gratuit | Mac

Traitement HDR

Photosphere | Libre | Mac, Linux
Photomatix | Payant | Windows
easyHDR Basic | Payant | Windows
Oloneo Photo Engine
| Payant | Windows/Mac 
LuminanceHDR (qtpfsgui)
| Gratuit | Windows/Linux/Mac 
Explosure blend | Gratuit | Windows/Linux/Mac 
LR enfuse
| Gratuit | Windows/Mac 
Darktable
| Gratuit | Linux 

Panoramas :

Hugin | Libre | Mac & Windows
AutoPano Pro | Payant | WIndows, Mac & Linux

Réduction de Bruit :

Noise Ninja | Payant | Windows & Mac
Noiseware professionnal | Payant | WIndows

RAW :

Raw Therapee | gratuit | Linux            
RawStudio | gratuit | Linux              
Lightroom
| Payant | Windows/Mac   
Ufraw
| Gratuit | Windows/Linux/Mac         
Camera RAW
(Lightroom) | Payant | Windows/Mac 
Darktable
| Gratuit |
Oloneo Photo Engine
| Payant | Windows/Mac 
DxO pro optics | Payant | Windows + Mac
Bible pro | Payant | Linux + Windows + Mac
Capture One | Payant | Windows + Mac
Aperture | Payant | Mac
ACDsee | Payant | Windows
DCraw | Gratuit | Linux
Lightzone | Payant |Linux + Windows + Mac
Silkypix | Gratuit | Windows + Mac

Star trail :

Starstax | Gratuit | Windows, Mac & Linux

Autres :

Poladroid | Gratuit | Windows
Windows live movie maker | Gratuit | Windows
15/09/2011 à 11:54

Akyl

Très bonne initiative je trouve !

Hugin fonctionne sous Windows aussi, tu peux déjà ajouter ça :)

Traitement RAW

Adobe LightRoom | Payant | Windows, mac      - Sûrement le meilleur interpréteur de fichiers raw il faut se l'avouer.
Raw Therapee | Libre et gratuit | Linux              - Complet mais peu intuitif parait-il, pas essayé personnellement.
RawStudio | Libre et gratuit | Linux                    - Je pense, le plus efficace et pratique sous linux.

Logiciel de retouche
Gimp | Libre et gratuit | Windows, Linux, (mac ?)   - L'avantage c'est que c'est un logiciel de retouche complet, mais qu'il permet aussi le traitement de fichiers RAW avec le plugin UFRaw (qui peut aussi être utilisé seul), par contre c'est un peu une usine à gaz à l'image de Photoshop
Photofiltre | gratuit | windows, (autres ?)           - Un logiciel assez sommaire, et surtout très simple d'utilisation ; je m'en sers pour mes retouches mineures, ainsi que pour la réduction de taille/poids pour le partage sur internet.

Nos, sympa le partage mais ça serait sympa de préciser, même brièvement, ce que font ces logiciels (on va t'épargner lightroom/toshop et autopano vu le nom xD), si tu as du temps évidemment :)
15/09/2011 à 12:02

Akyl

Quelle efficacité ! :D
Merci, je ne connaissais pas les 3 derniers, et j'avais oublié pour photomatix ^^"
Ta suite Nik Software semble vachement intéressante ; enfin c'est complet quoi :P
Et les deux derniers j'aurais du comprendre avec le nom, je suis en train de perdre mon anglais on dirait  :-f Ces logiciels sont efficaces à quel point ? ça m'intéresse pas mal pour rattraper quelques gros echecs x) mais je suppose qu'on perd vite en qualité non ?
15/09/2011 à 13:43

morgan

Content de voir que ça vous plaît comme initiative, je mettrai tout à jour ce soir dans le 1er post ;)
15/09/2011 à 15:34

6fran

Très très bonne initiative ! (quoi ? ça a déjà été dit ? ^^ )

Traitement RAW
Lightroom | Payant | Windows/Mac    Le meilleur pour moi (traitement et catalogue très complet)
Ufraw | Gratuit | Windows/Linux/Mac            Logiciel libre et gratuit, peut être utiliser seul ou en extention à The GIMP
Camera RAW | Payant | Windows/Mac    Extention à Photoshop. Jamais essayer.
Darktable | Gratuit | Linux  Clone de Lightroom, encore en développement, mais fonctionne assez bien. Très très prometteur !
Oloneo Photo Engine | Payant | Windows/Mac  Un petit nouveau, plus orienté HDR (qu'il fait énormément bien !) mais permet le traitement RAW :)

Retouches et traitements
Photoshop | Payant |Windows/Mac  Ultra connu, cher mais on peut tout faire.
The Gimp | Gratuit | Windows/Mac/Linux    Ultra connu aussi, gratuit et libre, très performant, gros concurent de Photoshop, mais un peu moins complet.

HDR
Oloneo Photo Engine | Payant | Windows/Mac  Un must pour moi, je ne l'ai que testé mai sje le trouve génial (réserve quelques surprises :D)
LuminanceHDR (qtpfsgui) | Gratuit | Windows/Linux/Mac  Difficile à prendre en main (de ce que je me souviens). dispo pour plateforme 64 bit (non négligeable ! )
Explosure blend | Gratuit | Windows/Linux/Mac  Une petite extension à The GIMP. Pratique et plutôt simple.
LR enfuse | Gratuit |Windows/Mac  Un plugin à Lightroom. Jamais essayer
Darktable | Gratuit | Linux  Permet la fusion de plusieurs photo pour un traitement HDR, jamais vraiment testé (Uniquement RAW, préféré DNG pour être sûr !)

15/09/2011 à 17:31

Onikenji

Je m'en tiendrais au dématriceur ( logiciel de traitement de Raw ) ;)

- Lightroom/camera raw [ Windows + Mac ]
- DxO pro optics [ Windows + Mac ]
- Bible pro ( reprenant en plus une license noise Ninja ) [ Linux + Windows + Mac ]
- Capture One [ Windows + Mac ]
- Aperture [ Mac ]
- ACDsee [ Windows ]
- DCraw [ Linux ]
- Lightzone [ Linux + Windows + Mac ]
- Silkypix [ Windows + Mac ]

15/09/2011 à 17:34

Onikenji

nos a écrit :

Pour DxO et d'après ce que j'avais lu, il se démarque par rapport aux corrections de perspectives qui semble t-il sont au-dessus des autres soft mais jamais testé de mon côté. Est-ce que tu avais pu tester de ton côté ce type de correction ?

Je corrigerais en disant DxO à 2 gros avantages par rapport aux autres softs :
1) Corrections automatiques des défauts optique associé à une base de donnée importante et impressionante.
2) Correction du bruit numérique à haut Iso extrêment efficace ( quasi au niveau de lightroom. A égalité avec Bible Pro 5 )
15/09/2011 à 17:43

Karine

Ouhla, je vois  beaucoup de logiciels inconnus, bonne initiative que ce post !
Pour moi c'est plutôt simple, avec deux OS différents car j'ai pris ce que j'ai pu avoir  :
- Lightroom pour le tri des photos et le développement (Mac OSX tiger)
- Photoshop pour tout ce qui est redimensionnement à 900px et à mois de 200ko… suivez mon regard :-i (Photoshop CS sur mac, CS4 sur PC)
- Indesign pour la mise en page de livres photos ou cartes ou autres (CS4 sur PC)
15/09/2011 à 17:49

levarwest

C'est un recensement de logiciel ou une presentation de nos soft ?

Pour moi.

Soft :
- Photoshop
- Camera Raw (Lightroom pour les series)

Utilitaire :
- StarStaX
- Poladroid (pour les polaroid)

génial 6Fran pour le post ultra précis et interactif.

15/09/2011 à 19:23

morgan

J'ai pas encore tout mis, je continuerai un peu demain pour faire quelque chose de complètement intéractif comme l'a proposé 6fran.

Merci à tous pour le partage !
15/09/2011 à 21:08

Jeanpolc

Bon je vais completer 

Windows Photoscape en retouche et surtout pour traiter des photos en série. gratuit. Je l'utilse souvent pour redimensionner en bloc mes photos. Je vous le conseil. 

16/09/2011 à 09:15

Onikenji

Mais l'on arrive à des résultats qualitativement aussi bons (mais plus "manuels") avec Photoshop.

+1 Toshop est même pour le moment le meilleur logiciel au niveau de la qualité de sortie des images toutes plateforme confondue. Simplement les autres logiciels ont de bon atouts qui peuvent faire pencher la balance ;)
16/09/2011 à 09:46

levarwest

En retouche pour mac tu peu rajouter pixelmator qui est super beau graphiquement.

16/09/2011 à 10:10

Artelise

Pour ce qui est de la création d'images animées (time-laps, stop-motion…), on peut utiliser :

Lightroom (payant)
windows live movie maker (gratuit - partenariat avec Youtube)
pour voir ce qu'il est possible de faire avec, je vous invite à aller voir les petites vidéo que j'ai réalisé avec [cliquez ici]

Pour ce qui est de la création de galerie photo ou d'un diaporama, Lightroom et aussi ton ami.
16/09/2011 à 10:12

Onikenji

Onikenji a écrit :

[quote]
Mais l'on arrive à des résultats qualitativement aussi bons (mais plus "manuels") avec Photoshop.

+1 Toshop est même pour le moment le meilleur logiciel au niveau de la qualité de sortie des images toutes plateforme confondue. Simplement les autres logiciels ont de bon atouts qui peuvent faire pencher la balance ;)

Et après l'avoir très brièvement testé, j'ai l'impresion que le débruiteur du nouveau CameraRAW est absolument sensationnel, et pourrait rendre inutile les plugins type Noiseware et autres Noise Ninja… Photoshop a fait d'énormes progrès sur cette version CS 5, son interface a même été rendue plus simple, et le seul point à charge est, évidemment, le prix (et dans une certaine mesure quand même, la complexité d'utilisation, mais qui dit puissance et sophistication dit, forcément, une certaine complexité).

[/quote]
Effectivement je parlais de la version actuel donc CS5 avec camera raw embarqué :-y
Dans la version antérieur c'est DxO qui se débrouillait le mieux au niveau du débruiteur suivi de très près par Bible.
Au jour d'aujourd'hui et selon les divers tests effectués sur internet et si l'on devait donner un top 3 au niveau du débruitage ce serait :

1) Camera Raw/Lightroom ( depuis la CS5 )
2) DxO Pro optics ( à peine derrière )
3) Bible Pro 5 ( grâce à noise ninja ). Par contre j'avoue avoir une préférence pour le rendu de celui-ci… mais pour un affichage PC. L'idéal serait de faire un test d'une photo à 1600iso en format A4 ou A3 l'une développé via lightroom et l'autre par bible pour comparé correctement.

Par contre niveau ergonomie du logiciel je dirais plutôt :

1) DxO
2) Bible
3) Camera Raw/Lightroom CS5

Même si Camera Raw à été simplifié et est très utilisable ( je travail avec celui-ci sous windows ) il n'est pas aussi intuitif et agréable à utilisé que ses concurent ! Mais bon ça c'est surtout subjectif ;)

16/09/2011 à 10:39

Onikenji

nos a écrit :

[quote="Onikenji"]Au jour d'aujourd'hui

Alors là, tu m'as fait très mal aux yeux. Sans méchanceté aucune hein ;)

[/quote]
Beau pléonasme hein ? :P
Mais c'est une expression que j'aime bien utiliser… faut dire que je suis pas très doué en Français mais ça tu l'aura sans doute déjà remarqué ;)

16/09/2011 à 11:43

Onikenji

Je sais… mauvaise habitude ! Un peu comme les " si je saurait "… si souvent entendu et si peu corrigé ;)
16/09/2011 à 12:03

morgan

J'avance petit à petit, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de partage d'un coup. J'essaie de continuer dans la journée
16/09/2011 à 19:48

morgan

Voilà tout est à jour normalement, n'hésitez pas si il y a des erreurs et surtout merci à tous pour le partage :)
17/09/2011 à 00:04

Onikenji

morgan a écrit :

Voilà tout est à jour normalement, n'hésitez pas si il y a des erreurs et surtout merci à tous pour le partage :)

Une toute petite erreure :

Lightroom et camera raw sont un seul et même logiciel. Par contre il n'ont pas le même nom car dans des suites différentes ;)
17/09/2011 à 03:03

morgan

J'ai édité, merci de la remarque :)
26/09/2011 à 01:10

Tom54

Bonsoir,

Retouches et traitements
PhotoFiltre Studio | Payant |Windows    -  petit prix et très intuitif, gestion de calques, filtres 8BF, suivi de support et d'évolutions.

Usage quotidien depuis avril 2005. J'utilise The Gimp régulièrement pour faire des essais de techniques et de rendus,
l'ergonomie, la simplicité, et la qualité des traitements de PP Studio soutiennent très honnêtement la comparaison.
28/10/2011 à 10:02

Tom54

Bonjour,

un certain nombre de liens figurant dans le premier post sont inadaptés, ils renvoient sur une page inexistante de Pose partage.
A voir surtout dans la rubrique HDR.
28/10/2011 à 10:21

Du4_fab

Dans la liste "Panorama", j'ajouterais :

Panorama Maker 5 | Payant |Windows

Très simple d'emploi !
Possiblité d'export en vue "3D" en Flash, AVI…

18/11/2011 à 15:04

minami_o

Hello,
J'ajoute que, dans les logiciels pour panoramas, Hugin est également disponible et gratuit sous Linux…
à+
06/03/2012 à 23:48

devadip

slt
il y a DPP (digital photo professional), logiciel CANON,  xnview et picassa 
21/12/2012 à 13:58

Andre_33

Bonjour,

Malgré la présente recension de Morgan, je propose la mienne qui repose sur des produits que j'ai essayés :

Nota : pour la lecture des fichiers RAW, je priviligie le format KDC de Kodak. Ce format étant assez rare, si un logiciel le lit, il lira très certainement les Raw issus des Canon, Nikon, Panasonic, Fuji, Sony, Minolta, Olympus, Pentax, Sigma… et bien sûr le dng d'Adobe.

Rawstudio : développeur Raw (Incorrect KDC, dépendant des bibliothèques partagées Linux) + manipulations bitmaps, libre et gratuit, pour Linux. Simple d'utilisation, rapide, fourni avec le minimum vital de fonctionnalités

Photivo : développeur Raw (Incorrect KDC, idem ) + manipulations bitmaps, libre et gratuit pour Linux 32 et 64 bits, Windows 32 et 64 bits, MacOS. Interface cohérente. Assez lents sur les grosses images qu'il traite en 16 bits

Digikam + Showfoto : développeur Raw (Incorrect KDC, idem ) + manipulations bitmaps + visualiseurs/gestionnaires d'image, libre et gratuit pour Linux 32 et 64 bits. Est normalement installé avec toutes distribution Linux sous environnement KDE. Possibiltés dépendantes des Kipi plugins

Pinta : retouches de bitmaps, simple mais il dispose des calques et des filtres basiques. Pour Linux, Windows et MacOS. Assez semblable à Paint.net de Windows. Pas de Raw dans la version actuelle 1.4

AfterShot Pro : développeur Raw (mais pas KDC) + manipulations bitmaps, payant (90 $), pour Linux, Windows, MacOS. Excellent produit, avec cette lacune importante pour moi de l'absence de prise en charge du format Kodak. Dommage : c'est celui que je préfère.

Magix Photo Designer : développeur Raw (en version complète) + manipulations bitmaps, effets divers, filtres 8bf, gratuit après inscription et réception code d'activation. Pour Windows

PaintShop Pro X5 : gestionnaire, éditeur d'images, réglages et retouches des fichiers bitmaps et Raw. Pléthore de fonctionnalités, même un module HDR spécifique, donc une certaine lourdeur de fonctionnement comme beaucoup de produits Corel. Cependant, il semble savoir tout faire. Pour Windows, payant (KDC = OK)

IrfanView : visualiseur + afficheur Raw (KDC = OK) + filtres 8bf gratuit pour Windows. Lecteur "universel', très rapide

Xnview : visualiseur + convertisseur + afficheur Raw (KDC = OK) , gratuit Windows/Mac/Linux. L'autre lecteur  "universel" !

Darktable : présenté habituellement comme un clone de Lightroom, libre et gratuit pour Linux 32 et 64 bits spécifiques à différentes distributions, ainsi que pour MacOS. À mon avis de béotien : complexe, foisonnant et assez anarchique dans la présentation. Vient de passer en  version 1.1.1. Développeur Raw (KDC = OK) + manipulations bitmaps

RawTherapee : dématriceur Raw (KDC = OK) + manipulations bitmaps, libre et gratuit pour Linux 32 et 64 bits, Windows 32 et 64 bits, MacOS. Interface cohérente. Sans doute mon préféré, malgré une certaine lenteur à traiter les grosses images

Gimp + Ufraw : qu'on ne présente plus (KDC = OK). Linux/Mac/Windows. Libre et gratuit, logiciel phare du la banquise libre ! Développé pour et sous Linux, son efficacité semble amoindrie dans son portage Windows.

Shotwell : gestionnaire d'images bitmaps et Raw, visualiseur avec réglages et retouches minimales. Pour Linux, libre et gratuit, rapide et efficace (KDC = OK)

F-Spot :  gestionnaire d'images bitmaps et Raw, visualiseur avec réglages et retouches minimales. Pour Linux, libre et gratuit, rapide et efficace (KDC = OK)

Photoscape : Convertisseur Raw, éditeur bitmaps, traitement par lots, Gifs animés, mise en page, effets divers et variés. Présentation originale, efficace, gratuit ; très bon produit. Pour Windows. (KDC = OK)

Imagina Virtual Lightbox : Développeur Raw, réglages basiques luminosité/ contraste/ courbes/ couleurs/ adoucissement/ réduction de bruit/ exposition/ apparences diverses : sépia, monochrome, couleurs typiques années 60, 70, 8O… (KDC = OK) . Gratuit, mais accepte les dons. Pour Windows.

PhotoME : c'est-à-dire Photo Metadat Editor. Affiche les fichiers bitmaps et les vignettes jpeg des fichiers Raw. Dévoile tout ce que contient une image numérique comme informations : Exif, IPT, ICC Profile etc. Gratuit. Pour Windows

SmillaEnlarger : grâce à un algorithme original, ce programme permet d'augmenter la taille d'une image jpeg en le débarrassant (ou en diminuant l'aspect) des artefacts qu'elle contient par suite de sa compression. On peut dire que l'image est magnifiée. Libre et gratuit. Pour Linux/ Windows/Mac

Ne paratiquant pas le HDR (que je n'aime pas) je n'ai rien à en dire.
Ne travaillant pas sous Windows (ou alors très occasionnellement), je n'ai rien à dire de Photoshop ou de Lightroom, tous deux payants.

André

11/06/2013 à 20:51

michel038

Je n'ajouterai que des petits utilitaires gratuits pour Windows :

Pour tenter de réparer une photo jpg trop fortement compressée (où on voit les damiers 8x8) : jpeg enhancer
Pour compresser fortement une photo jpeg sans trop l'abîmer : RIOT
Pour forcer les contours (contraste local ?) Sharp control
Pour assembler un panorama : Panaustik ( il trouve tout seul les photos à assembler ! )
Panorama aussi : Autostitch
Pour corriger des pespectives fuyantes : ShiftN
30/07/2013 à 14:21

Clotoux

Vu que je fais seulement de petites retouches, je n'ai besoin que d'un développeur de RAW, evidemment j'ai pu utiliser lightroom et je le trouvais très bien mais il est cher, je ne sais pas encore si j'aurai les moyens. Raw therapee ne m'avait pas plu, il était très lent et je n'aimais pas l'interface.
Depuis hier, j'ai aftershot pro en version d'essai et j'aime beaucoup, je trouve qu'il se rapproche de ce que je faisais avec lightroom, il n'est pas aussi cher d'ailleurs. Mais sur le site je vois qu'il est a 89euros et en dessous il y a écrit "mise a jour 69e" faut-il vraiment payer la maj ? Car dans ce qu'a la autant payer lightroom sur priceminister par exemple. Desolée si mon poste n'a rien a faire ici mais je ne savais pas ou poster ma question. Merci
04/09/2013 à 22:18

devadip

slt
que pensez vous de ACDSee pro 6 ?
16/11/2013 à 19:15

cocagne

Tout cela  fait une jolie brochette
Je retiens les petits utilitaires gratuits de Michel038 et cela me fait poser la question suivante :
Imaginons un besoin pressant de chasse aux doublons et autres joyeusetés de même genre avec la difficulté que plusieurs fichiers identiques ont vu leurs IPTC (mots clefs et commentaires principalement ) modifiés par plusieurs utilisateurs différents dans des catalogues ou des dossiers différents.
Il existe bien entendu un utilitaire qui démarre à partir de Lightroom mais je me demande comment il procédè après fusion de catalogues  quand il tombe sur plusieurs iamges identiques mais avec des IPTC différentes.
J'ai déjà eu des inquiètudes avec Visipic qui pourtant parait très efficace. mais la il ne s'agit plus de quelques fichiers mais d'une tentative de rationaliser une photothèque avant migration sur un autre matériél
17/11/2013 à 15:06

cocagne

Hola ! tout le monde est sous la pluie ?
17/11/2013 à 18:03

cocagne

On est d'accord mais, maintenant que c'est dit, quelle solution logicielle pour vérifier tous ces fichiers ?
17/11/2013 à 18:47

cocagne

Le raisonnement se tient mais pour des sources somme toutes modestes ( il ne s'agit que de quelques dizaines de millier de fichiers de nature quasi identiques et ne participant pas à un système quelconque) je voudrais savoir si les étapes suivantes sont bonnes.
Ratisser tous les disques avec un nouveau catalogue
Puis rechercher les doublons cela dans une certaine mesure LR sait le faire
Autre scénario
Déplacer tous les fichiers déjà catalogués
Créer un catalogue " de ramassage" sur les disques, un peu comme faire le tour de pièces après un déménagement avant de fermer la porte.
Fusionner tous ces catalogues.
A ce stade on devrait se retrouver avec une montagne de doublons ou bien très peu.
En créant des piles on devait les regrouper facilement mais ensuite les synchroniser est intéressant pour les mots clefs et les commentaires (les commentaires sont demandés en presse) ensuite par un jeu de collection dynamique on doit pouvoir selectionner celui que l'on veut garder par contre pour les réglages de l'image je suis assez sceptique ( avec un C ) et c'est la que se greffe ma question.
J'ai déjà utilisé Visipic et c'est pas mal
Je viens de découvrir Panaustik qui en fait à une autre fonction et ouvre d'autres usages mais qui est assez tentant pour créer des effets de surdéfinition.
Mais dans la nébuleuse du web il y a bien un fêlé qui a pondu un outil magique non ?

17/11/2013 à 21:42

cocagne

Ca c'est fait systématiquement en plus de laisser les données en tète de fichier mais c'est justement ce qui m'inquiète. Comment un logiciel de chasse au doublon va comprendre que tel XMP est attaché à tel fichier photo quand les deux ont le même nom ?
17/11/2013 à 21:49

cocagne

Ca parait logique, ne reste plus que à se procurer assez de mémoire disque pour cet exercice à blanc.
Je relance quand mêm ma question sur les logiciels de chasse au doublon tous formats photo.
26/11/2014 à 23:03

AlainPre

J'ajouterai peut-être une catégorie à cette liste déjà imposante : les visionneuses.
Des outils qui permettent de trier ses photos très rapidement. LR le fait bien sûr mais personnellement j'utilise XN View que je trouve très pratique et très rapide. Il permet en plus de créer des scripts pour enchaîner plusieurs opérations. Je m'en sers par exemple, avant d'envoyer une photo ur le net pour : réduire la taille, ajouter une signature, supprimer les exifs, etc…
Xn View : http://www.xnview.com/fr/
09/04/2015 à 10:56

silver_dot

Artelise a écrit :

pour voir ce qu'il est possible de faire avec, je vous invite à aller voir les petites vidéo que j'ai réalisé avec [cliquez ici]

C'est amusant de découvrir ici un petit tuto que j'avais réalisé pour un membre du forum avec Quick Time Player (grandeur nature, en plein écran, bien plus lisible). :D

Pas cool de piquer le travail d'autrui (sans demander la permission, en lousdée) pour se l'attribuer, d'autant plus quand c'est réalisé et mis en ligne via Uploading.com à destination d'une personne en particulier, non pour être redistribué sur le net.
09/04/2015 à 11:04

silver_dot

ouiouiphoto a écrit :

[quote="silver_dot"]
C'est amusant de découvrir ici un petit tuto que j'avais réalisé pour un membre du forum avec Quick Time Player (grandeur nature, en plein écran, bien plus lisible). :D

pas cool de piquer le travail d'autrui (sans demander la permission, en lousdée)pour se l'attribuer.

Attention le lien n'est pas bon. Il pointe vers tes vidéos personnelles. Si je clique dessus j'arrive sur mes vidéos a moi ;)

[/quote]
C'est un gag du jour ? :)

Il va falloir que j'efface tous les tutos  et fichiers que j'avais mis en ligne alors.
05/10/2015 à 22:39

rospionne

Bonjour,

Pour le traitement de mes photos, j'utilise principalement :

Paint.net | Gratuit | Intuitif

Il possède moins d'options complexe. Toutefois, il permet rapidement d'amélioré des photos et rajouter des effets.
06/08/2017 à 20:53

Bern@rd

Débutant sur le format RAW, j'ai découvert le logiciel libre "Raw Therapee". J'ai un soucis. j'ai un Mac qui tourne sous El Capitan (10.11.6) et suis allé sur le site ad-hoc pour télécharger la version 5.2 de RT. Une fois installé, je le lance et là il plante. Malgré mes relances, rien à faire. Je télécharge 5.1 et même punition ! Je télécharge 5.0 et là chouette il s'ouvre, je le met en langue française, je regarde un peu sa configuration et en fermant, je m'aperçois dans le Finder qu'il s'agit de la version 4.2 ! Aurais-je fait une erreur ?   Je le désinstalle, ré-installe la version 5.0 et me retrouve avec la version 4.2 ? ? ?
Questions : pourquoi les versions 5.2 et 5.1 ne s'ouvrent pas ? Et quel est ce problème de changement de version à l'install.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Bref, si vous avez une idée, je suis preneur.
Ceci dit j'ai DDP et il parait que c'est pas mal pour travailler ?
Merci pour les retours…
06/08/2017 à 22:07

cocagne

Je n'utilise pas ce logiciel malgré sa bonne presse mais je viens de voir qu'il propose toujours des versions 32bit… Une piste.
L'autre est que seule la version 4 rst traduite 
A suivre…
06/08/2017 à 23:16

esmali

Bonjour Berna@rd et bienvenue, je ne vais pas t'apporter de solutions mais juste mon expérience. J'ai moi aussi commencé par RT (sous windows) et en fait je l'ai très vite laissé tomber car il n'arrêtait pas de planter. Pourtant je l'aimais bien mais il s'arrêtait n'importe quand c'était trop pénible. Maintenant j'ai lightroom, c'est payant (mais accessible surtout avec la licence éducation), je n'ai plus de pb.
09/08/2017 à 01:11

Bern@rd

Bonjour,

Merci Esmali pour ces infos. Je tourne sous Mac et il ne semble pas stable non plus. Je reviendrais plus tard, car je viens de recevoir mon nouvel appareil (Canon 80D) et je le découvre.
Je ne manquerai pas de soumettre quelques clichés à la critique…
A bientôt

Bern@rd