09/02/2013 à 13:54
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel afin de visualiser des images issues directement d'une carte SD.
Voilà la situation : j'ai un ami qui n'a jamais touché un ordinateur de sa vie, il ne sait même pas utiliser une souris. Il a acheté une caméra à détection de mouvement sur son terrain et voudrait pouvoir seul gérer la visualisation de ses photos / tri / suppression.
Il a déjà acheté un ordinateur sous windows qui a une fiche correspondant à la carte SD. Les fichiers sont en JPG.
Ce que je recherche, c'est un logiciel le plus simple possible d'utilisation, intuitif, qui s'ouvre par exemple directement quand on insère la carte, et avec un fonctionnement qui évite les clics droits ou sélection multiples par le clavier.
Evidemment je lui apprendrai les rudiments mais il faut que cet apprentissage soit le plus limité possible pour qu'il puisse s'en sortir seul.
Peut-être avez-vous essayé plusieurs logiciels de visionnage, en avez-vous à conseiller ou déconseiller pour ce genre de demande ?
Merci !
09/02/2013 à 14:41
Karine a écrit :
…
Ce que je recherche, c'est un logiciel le plus simple possible d'utilisation, intuitif, qui s'ouvre par exemple directement quand on insère la carte, et avec un fonctionnement qui évite les clics droits ou sélection multiples par le clavier…
ça s'appelle une secrétaire :D
Sinon, blague à part, non, je vois pas trop comment simplifier ce genre d'activité, qui demande malgré tout de savoir utiliser un PC, un clavier et une souris, et connaître un minimum l'architecture de ce qu'il y a dedans; les répertoires, les fichiers, ouvrir, enregistrer (où, le nom…), enfin bref, la base de l'informatique quoi !
09/02/2013 à 14:52
C'est clair qu'il faudra que je lui apprenne les bases !
Mais après, il y a certainement des logiciels plus faciles d'utilisation que d'autres ? C'était un peu plus ça que je demandais, me suis ptêtre mal exprimée.
09/02/2013 à 15:07
Karine a écrit :
C'est clair qu'il faudra que je lui apprenne les bases !
Mais après, il y a certainement des logiciels plus faciles d'utilisation que d'autres ? C'était un peu plus ça que je demandais, me suis ptêtre mal exprimée.
Je pourrais pas t'aider, étant plus que novice en photo et carrément naze en vidéo, mais tu devrais peut être expliquer ce qu'il fait de sa caméra, et ce qu'il veut faire des images qu'il capture, ça aidera les "pro" pour te guider sur un logiciel ou un autre, je pense.
09/02/2013 à 15:18
En fait, c'est assez simple. C'est une caméra qui prend soit des photos, soit des vidéos. Lui s'en sert pour faire des photos.
Ces photos sont inscrites sur une carte SD, et il veut juste visualiser ces photos sur son ordinateur avec un logiciel.
Au niveau de ce qu'il veut faire des photos, juste les visualiser, les trier/supprimer, et les sauvegarder. Puis supprimer les photos de la carte pour la réutiliser. Le truc vraiment de base… Je ne sais pas vraiment comment expliquer mieux :P Pour donner un exemple de logiciel de visionneuse, Picasa en est un.
09/02/2013 à 15:23
C'esy du Jpg ? A priori, quand il va pluger la carte sur son pc, une fenetre va s'ouvrir et lui proposer une liste d'action. Dans cette liste, il y a "visualiser avec la visionneuse Windows" ou un truc du genre. Yakacliquer dessus. Plus simple, ca va etre difficile non ?
09/02/2013 à 15:39
Bin en fait, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, la visionneuse windows, mais je voulais justement éviter car en effet ça fonctionne comme ça, sauf que si on met la visionneuse ça visionne mais il faut passer par l'explorateur pour organiser les photos (suppression, enregistrement, etc), si on choisit de cliquer sur "ouvrir le dossier et afficher les photos" au moment de la connexion avec la carte ça arrive dans un dossier, et il y a une arborescence avant d'arriver aux photos. Ensuite, on a pas les miniatures par défaut, il faut pour ça choisir "afficher les miniatures", et plein de petits trucs comme ça qui font que rien que pour visualiser les photos, c'est déjà compliqué. (en plus la sélection multiple se fait par le clavier). Ca parait simple pour nous car on connait bien, mais quand on s'aperçoit le nombre de clics qu'il faut faire, ça devient compliqué !
Je sais pas si tu utilises lightroom, mais quand on met la carte dans le lecteur, les photos s'affichent directement en miniature dans la "visionneuse" de Lightroom. Là on peut sélectionner en "cochant" les photos, ce qui est finalement plus intuitif. Sauf que Lightroom est une usine à gaz quand on veut juste avoir un logiciel qui organise les photos :P
09/02/2013 à 15:56
Je vois. Et si tu le mets par defaut la galerie photo Widows Live pour ouvrir les fichiers ? Ca t'affiche tes photos a droite, t'as une arboressence a gauche, tu deplaces les photos ou tu veux avec la souris.
09/02/2013 à 19:56
Bonjour,
Fast Stone Image Viewer, freeware et en français. Très simple et pratique pour organiser ses photos.
Je l'utilise plus volontiers que XnView depuis déjà plusieurs mois.
Avec l'exécution automatique de Windows il devrait être possible de faire ouvrir ce logiciel à l'insertion de la carte SD.
11/02/2013 à 09:21
Ouep Denis, en fait, j'ai testé vite fait l'assistant windows, ça me semble pas mal (au niveau cocher les images pour les sélectionner) faut que je prenne un peu de temps pour voir ça plus en détails.
Merci Tom, je vais regarder ça.