Redimensionner et Signer les photos avec Photofiltre

03/04/2011 à 15:20

PasTec

TUTORIEL : REDIMENSIONNEMENT D’IMAGES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE

1. Présentation de PhotoFiltre et du tutoriel

PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’image complet et très intuitif. Il est simple d’utilisation et vous permet de faire des réglages simples sur une image en appliquant divers filtres. Vous pouvez le télécharger directement à l’adresse suivante (pour la version gratuite). Il faudra faire attention car lors de l’installation, on vous proposera de mettre des barres d’outils (vous pouvez les décocher lors de l’installation).

Je vous proposerai d’utiliser ce logiciel pour réduire vos images à la bonne taille (800x600) et au poids maximum (200 ko) qui est accepté sur notre forum Pose partage.
Pour la frivolité, on profitera du fait d’avoir une image aux bonnes dimensions pour pouvoir lui insérer une signature avant de l’envoyer sur le Forum.

Enfin, nous insérerons notre image dans le post souhaité du forum en utilisant l’hébergement proposé par Pose partage (merci JP80 ;) ).

2. Ouvrir une image

Commençons par ouvrir le logiciel Photofiltre, puis allons chercher l’image qui nous intéresse.
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton puis par le biais de l’explorateur, d’aller rechercher notre image.

On pourra remarquer sur la droite de la fenêtre, que nous avons les propriétés de base de notre image avec notamment la taille de celle-ci (4272x2848) et son poids (7, 13 Mo).
La sélection de l’image peut se faire soit par double clic ou encore en se plaçant dessus et en cliquant sur le bouton « Ouvrir ».

3. Redimensionnement de l’image

Notre image est à présent chargée dans le logiciel. Nous allons donc la redimensionner puis l’enregistrer dans un autre dossier afin de ne pas écraser la photo initiale.
Il suffit pour cela d’aller dans le menu « Image – Taille de l’image »

Puis de lui redonner les dimensions en gardant les proportions pour ne pas la déformer, on validera notre choix en cliquant sur OK.

Le simple fait de redimensionner notre image ne suffira pas, on remarque que notre photo passe de 34, 81 Mo à 1, 22 Mo.
Il faudra donc en réduire le poids (en jouent sur la qualité) au moment de l’enregistrement de celle-ci.

Notre image est à présent redimensionnée.

4. Insertion de la signature « Texte »

Vous pouvez (si ce n’est déjà fait) insérer une signature sur votre photo en cliquant sur le bouton

Vous choisirez le Style de Police (Taille couleur…), saisissez votre texte (By PasTec ;) …) et valider en cliquant OK.
Vous déplacer ensuite la zone de texte ou vous le souhaitez.

5. Enregistrement de l’image

Nous allons donc l’enregistrer en allant dans le menu : « Fichier – Enregistrer sous »

En prenant soin de renommer notre image ou de la placer dans un nouveau dossier, sans cette précaution on écraserait notre image d’origine !

Photofiltre nous ouvre cette dernière fenêtre avant la validation de notre choix, et avant de valider, nous allons cliquer sur le bouton aperçu afin de connaitre le poids du cliché.

Il nous suffit à présent de jouer avec le curseur « Compression » et en cliquant sur le bouton « Aperçu » pour obtenir le poids souhaité.

Il suffit de cliquer sur OK pour valider notre image.

Notre image est désormais prête pour être placé sur le forum ! :D

6. Insertion de l’image sur le Forum

Pour insérer une image dans le post de votre choix, je vous propose de l’héberger directement sur le Forum.
Nous procéderons donc de la manière suivante :

Cliquez sur l’icône
Puis cliquez sur le bouton

Choisissez votre fichier, donnez lui un nom explicite, puis cliquez sur enregistrer.

Cliquez sur « ici »

Le code de l’image s’est inséré dans votre post, cliquez sur « Enregistrer »

Et enfin, votre image sera insérée dans votre post sans perte de compression et dans les formats demandés ! Le tout est hébergé par Pose partage, ce qui nous permettra de toujours voir vos photos !

Je remercie JP pour la mise en place de l’hébergement sur le forum ce qui nous permettra à tous de ne plus avoir à repasser sur un post pour voir des photos hébergées sur un serveur tiers.

05/04/2011 à 11:36

ByConstellaire

Et ben ça gère, Mister PasTec ! :y
05/04/2011 à 11:48

PasTec

Merci ByC ;)
Ce sera mieux quand je l'aurai terminé… :@ (demain ou après demain… :D) car je ne peux pas mettre toutes les images d'un coup dans le tuto… :(
A la fin du tuto, je pense mettre à dispo un lien vers le fichier en PDF… Je l'hébergerai sans doute chez moi directement (à moins que JP ai prévu un stockage autre que pour des images ? )…
05/04/2011 à 11:54

ByConstellaire

Bonne idée, le PDF !

Par contre, je pense que le boss est le seul à pouvoir te répondre sur l'hébergement direct du document…
05/04/2011 à 14:36

PasTec

:P Je pense que le Boss est très occupé en ce moment… :P On pourra voir ça bien plus tard… Car il n'y a pas d'urgence à la chose… :i
05/04/2011 à 19:58

greg83

C'est très pratique photofiltre, il m'arrive de l'utiliser, le redimenssionnement est très facile. :y
06/04/2011 à 08:50

PasTec

Photofiltre est très simple d'utilisation. Je pense que c'est un bon outil d'approche de la retouche d'image.
Par contre, il est vrai qu'il est très loin de donner les possibilités d'un Gimp ou de Photoshop…
Petit logiciel à avoir dans sa boîte à outil… ;)
11/04/2011 à 20:17

PasTec

Si quelqu'un souhaite le tuto en PDF, il suffit de me le demander via le contact du forum. ;)
22/04/2011 à 14:02

Meuble

Tiens, je l'avais pas vu, encore, ce tuto ! Bravo m'sieur PasTec, l'est bien chouette :) !
22/04/2011 à 14:58

PasTec

Merci Meuble, j'espère qu'il servira ! :D
24/06/2011 à 15:12

Fanfan06

PasTec a écrit :

Merci Meuble, j'espère qu'il servira ! :D

Et bien OUI il servira ! au moins une fois, Jeanpol me l'a fait découvrir donc un grand merci à tous les 2.
Oui je veux bien le PDF, que faut-il faire pour ça ?

Et Bravo PasTec
25/06/2011 à 11:12

PasTec

Pour le recevoir en PDF, c'est très simple : il suffit de m'envoyer ton adresse mail via Pix et je te le renvoie dans la foulée ! ;)
Et un petit don au forum…  :-s … non là je rigole… (JP va me taper sur les doigts…) 
22/10/2013 à 14:21

Tom54

Bonjour,

je me permets de vous proposer un petit complément à ce tutoriel, fort bienfait d'ailleurs, que j'utilise régulièrement pour remédier aux méfaits des réductions importante de taille sur le piqué et anticiper sur ceux de la compression, souvent décriée, mais, la plupart du temps, de façon injustifiée, si on n'abaisse pas la qualité de la compression en dessous de 90 ou 92 %.
-
La méthode de PasTec est irréprochable et c'est celle que j'utilise, avec une variante ajustable, immédiatement après le réduction de taille, surtout si elle est importante.
Selon le contexte général de l'image :
  • Si je veux renforcer la netteté, en assombrissant légèrement les contours de l'image, j'applique le filtre :Filtre / Netteté / Contours plus nets
  • Si je veux renforcer la netteté, en éclaircissant les contours de l'image, j'applique le filtre :Filtre / Netteté / Plus net
  • Fort heureusement, dans les deux cas, on peut atténuer l'importance de l'effet, qui ne doit jamais "piquer les yeux", en utilisant la fonction :Edition / Atténuer… Plus net, et en glissant le curseur à la valeur souhaitée. (Raccourci Maj + Ctrl + Z)

Et bien entendu on reprend le tutoriel de PasTec pour régler la compression, en s'aidant de l'aperçu, pour réduire le poids juste en dessous de la valeur autorisée.
14/03/2014 à 09:38

daniel57

Bonjour
Merci Pastec pour ces précieux conseil j'ai plus de problème a mettre mes photos sur le site  et Photo Filtre bon logiciel simple d'utilisation.  :-y
Bye bye 8-)
07/09/2014 à 18:24

metal.1948

Merci Pas tec !