Revue d'un premier contact avec le logiciel de 'gestion de patrimoine numérique' Daminion (Licence Free. version 3.4 -1113)

22/12/2014 à 18:22

loinderueil

Revue d'un premier contact avec le logiciel de 'gestion de patrimoine numérique' (Data Assets Management) Daminion (Licence Free. version 3.4 -1113).

Logiciel sous Windows pour adjoindre des mots clés aux photos (traitement par lot possible)  pour remplacer un rangement des photos dans une arborescence thématico-chronologique.

Tris et classements des photos.

Contexte

Je génère environ 1200 photos par mois pour un usage familial. Ce n'est pas mon métier (donc je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer) mais je veux pouvoir retrouver facilement les photos pertinentes chaque année pour divers projets (impression pour offrir, séries, suivi chronologique de l'évolution de tel ou tel objet, photos autour d'un thème commun, vue dont je me souviens parfaitement mais dont j'ai oublié la date, le lieu et archivages des photos documentaires ou pratiques qui servent de scans chez nous etc.).

Limite de la solution arborescence

Année après années, les photos s'accumulent et je commence à voir les limites de mon système de classement 'à l'ancienne' i.e. une arborescence avec un gros répertoire par année qui contient des répertoires thématiques et 12 répertoires mensuels. Les répertoires par mois contiennent des répertoires spécifiques pour des événements/thèmes bien identifiés. Ce système fonctionne bien pour la sauvegarde incrémentale mais de plus en plus souvent

* je n'arrive pas à trouver rapidement la photo que je cherche,

* je me rends compte qu'une part non négligeable de mon patrimoine est gelée (des belles photos se retrouvent perdues dans les profondeurs de l'arborescence),

* je ne peux rien déléguer /partager dans l'utilisation et la recherche de mes photos : c'est un peu comme si j'étais seule à avoir dans quel tiroir en haut à gauche de quelle armoire est rangée l'aiguille dans la mégatonne de foin.

*je butte sur un système trop rigide : plusieurs photos devraient appartenir en fait à plusieurs répertoires… et je dois stocker en 'metadonnées' le choix que j'ai fait… qui n'est pas toujours le même à chaque fois et reste éminemment personnel (voir point précédent).

Adjonction de mots-clefs & Tags

Je cherchais donc une solution efficace pour adjoindre des mots-clefs à mes photos. Je voulais pouvoir faire du tri et de la recherche avancés sur les photos 'taggées' (auxquelles on a adjoint les mots-clefs étiquettes) ET  que ces étiquettes soient lisibles et accessibles par des logiciels variés (parce que je veux rester propriétaire de mon travail et de mes données et ne pas perdre tout mon archivage si le logiciel change/upgrade/devient payant/plante).

Boîte à outils usuelle

Pour parcourir et organiser mes photos j'utilise en plus de l'explorateur windows le logiciel Fastone Viewer. Je le trouve assez pratique notamment parce qu'il est léger et tourne vite, parce qu'il est très pratique pour faire défiler les photos vite et sélectionner celles que je veux mettre en ligne, envoyer etc. mais il n'a pas de fonctionnalité mots clef…

Occasionnellement j'utilise XnView qui peut faire des commentaires/description, stockés dans le fichier ou dans un fichier séparé. On dirait qu'il y a des 'catégories' aussi… mais elles ne sont pas éditables (on dirait qu'il y a un bug : elles devraient l'être avec un clic droit mais non).

Daminion

Une recherche avec 'image management system'  m'amène  sur - lien supprimé -.
Je trouve aussi un truc qui s'appelle mype mais qui ne semble plus mis à jour…et l'ubiquitaire lightroom mais je cherche quelque chose de gratuit dans un premier temps ET de léger pour indexer, classer, archiver et rechercher mes photos. Je ne veux pas faire de retouches ni rien de compliqué avec mes fichiers. Au contraire je cherche à préserver les fichiers au maximum et les modifier ou déplacer le moins possible pour  pouvoir faire des sauvegardes et archives incrémentales et éviter toutes perte et dégradation suite à des fausses manips, cliquer-glisser hâtifs et autres sauvegarder et écraser.

J'ai testé pendant environ 5h la version standalone.

J'ai été agréablement surprise par la rapidité de 'prise en main'. Les menus sont assez intuitifs et peu nombreux, la division de la fenêtre principale fonctionne très bien pour le genre de classement rapide que je recherchais. Il y a très peu d'icones. Le tout donne une impression de sobriété et de mise à plat claire de toutes les propriétés.

Les photos sont facilement visibles en particulier avec un mode d'affichage compact qui élimine tous les parasites pour un tri rapide. On a accès dans des menus latéraux à toutes les propriétés du fichier et caractéristiques de la photo.

J'ai pu rapidement organiser des mots clefs parlants et utiles pour moi puis les réattribuer à un très grands nombres de fichiers. Les mots clefs attribués réapparaissent bien dans les propriétés IPTC du fichier jpg, auxquelles je peux accéder aussi bien avec les propriétés de l'explorateur windows qu'avec XnView ou Faststone. Les arborescences de mots clefs sont bien rendues :Fuits|Pomme|En Compote par exemple. Donc parfait pour mon souci de compatibilité sur ce point essentiel.

Cependant

en plus des mots clef on peut attribuer des catégories aux images et toutes sortes d'autres critères 'Evénements', 'Personnes', 'Lieux'. Ce point me laisse un instant perplexe mais je trouve une explication là - lien supprimé -

Par contre je ne retrouve pas les catégories que j'ai attribuées à mes images avec FastStone ou dans les propriétés du fichier vues avec l'explorateur Windows. XnView en revanche les montre bien.

J'ai en tête que je dois attribuer à une image test toutes les propriétés possibles pour voir auxquelles j'ai accès avec quel logiciel et utiliser les balises les plus ''portables" de façon avisée.

Les catégories sont décrites comme fonctionnant comme les mots clefs… mais on ne peut pas facilement faire basculer une étiquette d'un système à l'autre ce qui m'a semblé limitant en cours de rodage de mon système de classement.

L'attribution des mots-clefs se fait facilement et par lot si on veut en tapant les premières lettres dans un formulaire très lisible et customisable. Ca ne fonctionne pas de juste faire glisser le nom de la liste sur des photos sélectionnées… mais à la réflexion ce n'est pas un mal : j'aime bien le côté robuste que fournit le 'mode texte' (pas d'attribution par erreur de mots clefs). On peut ainsi attribuer des mots clefs définis préalablement (la complétion automatique fonctionne bien) ou définir au fil de l'eau des nouveaux mots clefs (gare au doublons en cas de variantes orthographique et fautes de frappe…). Quelques astuces pour par exemple récupérer tous les mots clefs d'une photo donnée et les attribuer à d'autres existent peut-être… (sinon il faudrait les créer) mais je ne les ai pas trouvées dans mon temps d'exploration et pour la quantité de photos à traiter (1200) ce n'était pas nécessaire. Donc je dirais que pour l'efficacité de classement c'est très bon.

A noter qu'on peut exporter et importer ses mots clefs ou toute autre liste d'étiquettes/balises sous forme de fichier texte par exemple. Ce qui me paraît très utile pour une réflexion approfondie sur les mots choisis, pour transférer une liste d'un catalogue à l'autre etc. C'est un exemple des fonctionnalités 'sympathiques, sobres et robustes' que je trouve au logiciel.

J'ai exploré les fonctionnalités de recherche et de tri qui me paraissent très bonnes : on peut chercher sur tous les critères et les combiner. Si la recherche avancée est performante, je n'ai curieusement pas trouvé comment utiliser la recherche rapide pour trouver un fichier avec son nom ou une partir de son nom. Donc je dirais aussi très bien pour la récupération et l'utilisation des étiquettes attribuées.

Quelques remarques supplémentaires :

* Rapidité : le chargement du 'catalogue' à l'ouverture de Daminion prend une bonne minute pour 1200 photos et la mise à jour des balises (l'inscription des mots-clefs etc entrés) n'est pas instantanée. Ca n'est pas gênant sur ce nombre de photos. J'espère que le système ne tend pas à la paralysie avec plus de fichiers.

* Le lien 'tutorial' renvoie directement la version 'serveur' et non sur la standalone.
- lien supprimé -

Conclusion

Daminion remplit plutôt très bien mon cahier des charges. Un des buts de cette revue est d'ailleurs de me permettre d'upgrader à une version permettant de mettre plus de fichiers dans un catalogue (cf. - lien supprimé -).

Je trouve l'attribution des étiquettes efficace et quasi-ludique sur des photos personnelles et je suis sûre que ce travail est utile et durable (indépendant du logiciel et pertinent pour beaucoup de tâches que j'ai à effectuer sur mon stock de photos).
Je suis assez tentée de faire remonter mes remarques et de perfectionner mon usage pour une utilisation robuste de ce type de logiciel à la fois pour l'usage 'photos' mais aussi pour le tri et la gestion de documents à la fois personnels et professionnels…Puisqu'il est possible semble-t-il d'étendre l'utilisation à autre chose que des fichiers jpg.

Le concept me parait parfaitement adapté et plein d'avenir. Je prédis a Daminion de nombreux concurrents bientôt… en espérant pour eux qu'ils conservent leur longueur d'avance.