Scan diapos temperature réglage couleurs avec silverfast

28/04/2015 à 11:41

Clo

Bonjour,

Je suis en train de scanner mes 2667 diapos, apres je passerai aux négatifs :-)

Après plusieurs essais, boite exterieures,   materiel et logiciels, un petit retour d'experience :
* boites, resulats sur leur site mediocres en demo, ou finalement trop cher vu le nombre.
* plustek 7200 (je l'avais depuis longtemps) --> manque l'infrarouge, mes diapos sont pourries,
meme apres nettoyage au nettoyant film (isopropanol) qui participe au moins à 90% du resultat.
si on trouve driver pour windows 7 sur internet, on doit se limiter à silverfast 6.6, mais resulat correct avec des diapos propres et en bon etat. Ok aussi avec vuescan.
* Nikon V ED --> marche bien avec l'infrarouge, le probleme reste le logiciel, qui exploite ce canal. Vuescan, nettoyage degueu, Nikon un peu mieux, silverfast est celui qui fait le meilleur resultat pour remplacer les taches par le contenu avoisinant.

J'en viens à ma question : dans silverfast, je peux regler les niveaux globaux, ou par couleur (rouge/vert/bleu), ou alors j'ai un genre de rosace qui permet
de decaler vers une couleur ou l'autre. Par contre, je n'y arrive pas. quand je suis dans lightroom, je n'ai que 2 curseurs, ca va à peu pres.
Mais la, je ne sais pas, en voyant une photo qui ne me plait pas au niveau de la couleur, sur quelle couleur (RVB) jouer pour atteindre le resultat voulu.
Exemple :
- monter la temperature, c'est ajouter quelles couleurs ?
- tungstene/nuit/…  dans ligthroom, c'est ajouter/retirer quelles couleurs ?
Avez vous un mode d'emploi ou pointeur pour apprendre comment faire ?

merci

07/05/2015 à 01:26

Ptitboul

Clo a écrit :

Je suis en train de scanner mes 2667 diapos, apres je passerai aux négatifs :-)

J'ai peu de diapos, mais j'ai commencé à scanner mes négatifs il y a quelque temps et j'en suis à 189 pellicules…

Clo a écrit :

* Nikon V ED --> marche bien avec l'infrarouge, le probleme reste le logiciel, qui exploite ce canal. Vuescan, nettoyage degueu, Nikon un peu mieux, silverfast est celui qui fait le meilleur resultat pour remplacer les taches par le contenu avoisinant.

Intéressant !
J'utilise Vuescan mais je suis d'accord, l'infrarouge pour la suppression des poussières n'est pas très efficace.
Ton commentaire me motive pour essayer un autre logiciel. Quelle version de Silverfast conseilles-tu ?
15/05/2015 à 10:40

Clo

Bonjour,

Désolée pour le temps de reponse, la version 8 SE plus, pour le scan, c'est une association entre collegue
et c'est la version qu'il ont acheté. Pour moi ca suffit. Il fait multi exposure.
Tu as un comparatif la :
http ://www.silverfast.com/showdocu/en.html ? docu=1184
le post traitement utilisant le canal infrarouge est le moins mauvais que j'ai trouvé,
y'a mieux, en ecrivant le code, mais c'est plus long (4h d'attente sur mon portable
pour l'instant).

Mais, je me repete :
nettoyage au nettoyant film (isopropanol) qui participe au moins à 90% du resultat.
Vendu en bombe vers 8 euros, environ 500 diapos pour une bombe.

15/05/2015 à 10:52

Clo

Bonje

je remets la question, au cas où, car je n'ai troujours pas trouvé (sauf le bouton auto de silverfast :-) )

J'en viens à ma question : dans silverfast, je peux regler les niveaux globaux, ou par couleur (rouge/vert/bleu), ou alors j'ai un genre de rosace qui permet
de decaler vers une couleur ou l'autre. Par contre, je n'y arrive pas. quand je suis dans lightroom, je n'ai que 2 curseurs, ca va à peu pres.
Mais la, je ne sais pas, en voyant une photo qui ne me plait pas au niveau de la couleur, sur quelle couleur (RVB) jouer pour atteindre le resultat voulu.
Exemple :
- monter la temperature, c'est ajouter quelles couleurs ?
- tungstene/nuit/…  dans ligthroom, c'est ajouter/retirer quelles couleurs ?
Avez vous un mode d'emploi ou pointeur pour apprendre comment faire ?