Tuto lire les exifs d'une photo (selon navigateurs)

14/10/2013 à 18:09

shoube

Beaucoup se sont plaints ces derniers temps de ne pouvoir lire les exifs, ou que ceux-ci n’apparaissaient pas, en dessous d'une photo proposée sur le fofo.
Avant tout il faut savoir que certains hébergeurs externes effacent les exifs lors de leurs importations, mais aussi que selon la méthode d'enregistrement de la photo par l'auteur les exifs peuvent être enlevés (par exemple dans photoshop si vous faites "enregistrer pour le web et les périphériques" au lieu de "enregistrer sous"), il y a aussi perte d'exifs lors de certain post traitement.

D'une manière générale vous avez votre sourie dans les mains, donc la méthode la plus simple pour lire des exifs, c'est un clic droit puis propriété.
Bien sur parfois cela ne marche pas, soit à cause du navigateur, soit parce qu’il n'y a tout simplement pas d'exifs enregistrés dans la photo.

Deuxième solution, installer un plug-in (ou module) dans votre navigateur qui vous permettra d'un clic droit ou directement sur la photo d'avoir les informations exifs que vous convoitez.

Un petit tour d'horizon.
    - internet explorer  : il n'y a pas de modules ou autres comme chez les navigateurs concurrents, toute fois il existe un petit logiciel qui une fois installé sur votre ordi devrait fonctionner comme une extension "kuso exif viewer"

- firefox  : simple, il existe une banque de modules, parmi eux se trouve "Exify" qui vous permettra en passant votre sourie sur une photo de voir apparaître les principaux exifs de celle-ci.
Si vous désirez quelque chose de plus complet vous avez "exifs viewer" qui d'un clic droit puis "voir données exifs de l'image" vous donne plus d'info sur la photo que "Exify"

- chrome  : simple aussi le module "exifs viewer" est très bien, une fois installé il vous suffira de cliquer sur le petite appareil photo bleu en bas à droite visible sur n'importe quelle photo pour voir une fenêtre sur la droite de l’écran s'ouvrir avec les exifs.

- opera  : malheureusement j'ai rien trouvé, si ce n'est un logiciel "PhotoMe" qui s’installe sur votre ordi, ensuite il faut un genre de plug-in (dispo sur le site du logiciel) puis il faut configurer le logiciel (ce qui n’est pas bien compliqué) pour qu'il prenne en compte votre navigateur, en bref pas des plus pratique.

- safari  : ben oui j'ai pensé à ceux qui utilise du apple ou le navigateur sur PC (oui oui on peut) il existe un module nommé "ExifExt" qui d'un clic droit sur une photo puis "afficher les données exifs pour l'image" et hop magie une petite fenêtre s'affiche en transparence avec les données exifs.

Je pense ne rien avoir oublié, si certain connaissent des modules autre pour les navigateurs IE et opera n’hésitez pas je ferais une MAJ du topic.

Pour les plus courageux qui trouverais tout ceci trop compliqué, il vous reste la solution de les noter manuellement ;).

Attention tout de même selon la version de windows ou de votre navigateur certain module peuvent ne pas être compatible et donc ne pas fonctionné.

Shoube
14/10/2013 à 23:23

zaijin

Plus que le bienvenu ce tuto. Je te remercie d'avoir prié le temps de le faire et j'espère qu'il servira à de nombreux Partageurs. En plus il faut reconnaître que c'est bien fait.
15/10/2013 à 09:32

Tomtom

Très pratique, je vais jeter un oeil sur l'addon firefox tiens…
Merci pour l'info !
15/10/2013 à 11:21

shoube

Merci à vous
J'ai un petit doute la dessus flamby, il me semble que CS5 tout comme CS6 ne les gardent pas.
15/10/2013 à 12:28

shoube

Y a pas de mal, je me disait aussi, bizarre que cs5 les garde alors que les autres cs non.
[mode raconte sa life on]
Ca m'a fais me souvenir de mes débuts, je ne savais pas comment faire, tout le monde me disaient "tu fais enregistrer pour le web c'est nickel" et moi j'ai fais comme on me disaient.
Et finalement je me faisait crié dessus par les membres du forum que je fréquentais à l’époque, parce que mes photos n'avaient pas d'exifs et avec leur gentillesse légendaire me lancé des "photo sans exifs donc moisie".
Un ou deux gentille(s) homme(s) mon alors expliqué(s) que pour garder mes exifs dans la photo il fallait que je fasse "enregistrer sous" au lieu de "enregistrer pour le web".
[mode raconte sa life off]
15/10/2013 à 21:53

SuShY**

ouiouiphoto a écrit :

A épingler ce tuto :-y

C'est fait !
17/10/2013 à 00:46

shoube

Merci à vous.
18/10/2013 à 11:16

ptiloulou

très bien ce petit tuto, j'ai trouvé mon extension :-y
Par contre je pensais trouver une réponse à une question que je me pose depuis un moment mais ce n'est pas le but de ce tuto. Pourquoi quand j'exporte une photo sur le forum (hébergée sur le fofo), les exifs ne sont pas recopiés, alors qu'ils existent bien dans mon fichier ? Je les remets systématiquement à la main.
19/10/2013 à 10:48

ptiloulou

Flambidou a écrit :

Déjà posté et déjà relevé comme bug auprès de JP, déjà en cours d'analyse et de correction ;)

Super, merci pour l'info.
26/04/2015 à 01:51

Sogo

shoube a écrit :

Merci à vous
J'ai un petit doute la dessus flamby, il me semble que CS5 tout comme CS6 ne les gardent pas.

Ben, je crois que si… Les miens apparaissent sur le forum et je finalise mes photos avec CS6. J'ai seulement du changer quelques paramètres.

P.S. Je viens d'installer exify, je vais voir ce que ça donne (en tout cas, merci pour le tuyau !
26/04/2015 à 01:59

Sogo

Je viens d'essayer : génial, ce truc ! par contre, il ne marche pas pour toutes les photos (ça dépend sûrement de la manière dont elles ont été exportées :-t)
Encore merci, en tous cas ! :D
26/04/2015 à 09:28

Sogo

En fait… Quand j'enregistre pour le web, sous CS6, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, à "Métadonnées", je sélectionne "Toutes" et mes exifs apparaissent. Enfin, chez moi ça marche en tout cas ! ;)

Pour exemple (elle a été redimensionnée sous Cs6 en mode pour le web) :

26/04/2015 à 10:04

noftal

Bonne idée ce tuto,
Je me permets juste un petit complément au sujet de Firefox.
Comme Exify (qui est très convivial car les principaux EXIFS apparaissent sur la photo au survol de la souris) ne fournissait pas certains EXIFS (notamment le nom de l'objectif), je me suis rabattu sur FxIF. Avec ce module il faut faire un clic droit puis "Données FxIF" pour avoir toute une liste de métadonnées. C'est un peu moins convivial mais c'est plus complet.

26/04/2015 à 10:14

Sogo

Merci à toi, noftal… Je vais voir si je trouve ça ! :D
26/04/2015 à 12:13

shoube

La liste n'est bien sûr pas complète, pour certains navigateurs il en existe toute une liste de module pour les exifs plus ou moins sympas et complet, et certains n'existaient pas à l'époque où j'ai écrit ce tuto.
26/04/2015 à 12:35

noftal

Ah oui, j'avais pas vu que c'était un ancien topic. Peu importe !
26/04/2015 à 12:42

shoube

Faudrait que je remette à jour tous mes tuto mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de le faire et pour certains que j'avais voulu faire j'ai eu quelque souci suite aux mises à jours du forum quand il est passé de Pose partage à pose partage.
26/04/2015 à 13:09

Sogo

noftal a écrit :

Ah oui, j'avais pas vu que c'était un ancien topic. Peu importe !

Ben oui… C'est moi qui l'ai réveillé en me promenant au fil des pages du forum ! :*)
04/09/2016 à 10:13

Percevalfr

Très pratique Exify…
25/01/2017 à 18:54

Loner

Bonsoir,
depuis qques jours j'ai un pb avec "Exif Viewer" sous firefox mozilla
Je suis obligé de le recharger régulièrement (plusieurs fois dans la journée, aujourd'hui 3 fois)
je n'avais pas ce problème auparavant et n'ai pas souvenir d'avoir changé quoi que ce soit dans config de mon PC.

Quand je le recharge, firefox redémarre comme indiqué sur le site de chargement.
J'ai redémarrer le PC.
J'arrive à lire les exifs sur qques photos (clic droit).
Puis je n'ai plus lire les exifs sur le menu déroulant du clic droit.
Si qqun à la solution à mon pb je suis preneur

Merci d'avance
25/01/2017 à 19:22

shoube

Ni aurait-il pas eu une maj de firefox dernièrement ?
Il se peut lors d'une maj que les extensions pendant un certain temps ne fonctionnent plus très bien.
Essais exify en attendant si tu veux.
25/01/2017 à 19:24

Martin D

T'a pas changé entre temps de version de Firefox ?
ça pourrait être une explication, sinon perso j'ai avec Firefox     FxIF  https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/fxif/
25/01/2017 à 19:25

Martin D

shoube m'a devancé  :)
26/01/2017 à 09:40

Loner

bonjour,
merci @shoube et @Martin D pour vos réponses.

pas de maj volontaire de Firefox (je suis sous Win10 il y a peut etre eu une maj programmée)

J'ai chargé "fxif" je ferai un retour sous qques jours pour vous dire si ça marche ou pas
02/02/2017 à 14:39

Loner

bonjour,
comme promis un retour :
FxIF marche.

Exif Viewer, je le perds toujours régulièrement et il revient tout seul ! j'ai nettoyé le PC (ccleaner) et ce la n'a rien  changé.

donc maintenant je travaille avec FxIF.

merci pour l'entraide