Tuto time lapse video

02/10/2011 à 00:51

shoube

Bon on me l'a demandé alors je le fais, voici comment créer une vidéo en utilisant la technique du time lapse.
Qu'est ce qu'un time lapse d'abord, accéléré ou « intervalle de temps » (« time-lapse » en anglais) est un effet cinématographique qui consiste à diffuser les images d'une action dans un temps plus court que celle de l'action initiale.
Cet effet est utilisé, entre autres choses, pour signifier le temps qui passe ; par exemple un coucher de soleil ou la construction complète d'un bâtiment en quelques secondes, etc… (source wikipedia)

Cet effet peu aussi être utilisé sans faire de film, juste un montage photo pour par exemple sur une seul image avec un sujet unique, cadré à l'identique, montrer les 4 saisons.

Ici on va parler de la manière de créer un time lapse vidéo.
Et il n'y a rien de plus simple.
Tout d'abord le matériel  :
    -un appareil (ici on parlera d'un reflex) avec objo de votre choix
    -si possible une télécommande avec pose B ou équipée d'un intervallomètre (sauf si votre appareil en est pourvu)
    -un trépied
    -un ordinateur pour le traitement des images
    -et enfin un logiciel de montage vidéo pour le montage bien sur.

1ere étape  :
Choisir son sujet bien sur, et une fois celui ci choisi il faut installer le matériel.
Une fois ce dernier installé, le sujet cadré, reste à faire les réglages de votre appareil, ne pas hésiter à faire un ou deux clichés pour s’assurer que tout est bon, n'oublie pas de prendre en compte aussi les conditions de lumière qui peuvent comme dans le cas d'un couché de soleil influer sur ces derniers, passer de la lumière où une pose de 1/200s suffit pour une bonne expo à l'obscurité où une telle pose ne donne que du noir peu être ennuyeux, d'autant qu'il est impossible de changer de réglage une fois tout enclenché, sauf dans le cas (à voir j'ai pas fait l’essaie) d'un intervalle assez long entre deux PDV pour permettre se changement.

2emme étape  :
Pour les possesseurs de télécommande avec l'option 'intervallomètre' ou pour les chanceux dont leur boitier en est équipé.
Régler l'intervalle de prise de vue entre 2 photos selon l'effet rechercher.

Pour les autres, régler votre boitier sur le mode rafale et une fois la première étape réalisée, bloquer le déclencheur de votre télécommande sur le mode B. Ici vous l'aurez compris c'est que vous n'avez pas le contrôle de l'intervalle entre chaque prise de vue, du coup les PDV en pleine journée à 1/200s par exemple s'enchainent à un rythme effréné et votre carte sera vite pleine et votre buffer surchargé. Dans cette configuration un travaille manuel contraignant est peut être préférable, c'est à dire déclencher soit même.
Toute fois cette solution s’avère utilisable en nocturne où les poses longues sont de rigueur, si vos poses son de 5s alors l’appareil prendra toutes les 5s une photo jusqu'à ce que la carte soit pleine ou la batterie vide.

3eme étape  :
Une fois vos PDV réalisées il faut les transférer sur l'ordi.
Pour un time lapse en plein jour on peu vite monter très très haut dans le nombre de PDV et donc dans le nombre de PDV à traiter si besoin est.
Pour un time lapse nocturne comme les poses sont plus longues on se retrouve avec un peu moins de PDV, mais un bon nombre quand même.
Donc 3 grandes solutions s'offre à vous à ce moment là  :
    -1- vous décidez de les traiter toutes une part une
    -2- vous décidez d'en traiter une et d'appliquer se traitement aux autres (je crois que c'est possible j'ai jamais fait, une bonne âme confirmera et donnera peut être même la marche à suivre qui sait;) ).
    -3- vous décidez de ne rien traiter et de monter le tout tel quel.
Dans tout les cas si vous shooter en JPEG ok c’est cool pas grand chose à faire, en revanche si vous shooter en RAW il vous reste à développer vos photos.
Une fois ceci réalisé reste l’étape finale.

4eme étape  :
Étape finale, celle du montage. De nombreux logiciels vous permettes de faire du montage vidéo basic, même photoshop.
Ici pour le tuto je parlerais de 'windows live movie maker' (je parle PC je ne connais pas l’équivalent pour apple), si vous ne l'avez pas sur votre ordi (normalement c'est un logiciel fournie d'origine) vous pourrez le trouver à cette adresse il est gratuit  : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/26136.html
il est très simple d'utilisation et convient très bien pour le montage d'un time lapse.
Et là je vous renvois à mon autre tuto sur 'le montage d'un time lapse'  : http://www.posepartage.fr/forum/autres-logiciels/tuto-montage-dun-time-lapse-sous-windows,fil-17641.html

Voilà amusez vous bien

Shoube.

PS : je ne savais pas où le mettre ce tuto.
02/10/2011 à 08:31

SGG

Flambidou a écrit :

Merci pour ce tuto, je n'ai plus qu'a acheter une télécommande avec intervallomètre, ma télécommande actuelle ne le fait pas

Parreil. Merci Shoube !
02/10/2011 à 11:20

shoube

Merci à vous 2
@flambi et sous DPP pareil la manip  ? En tout cas merci j’apprends une chose comme ça.
21/02/2012 à 00:33

shoube

Je dirais pas plus que de shooté tout le temps en mode rafale pour être sur d'avoir une photo net ;)
plus sérieusement, ca peu faire chauffer le capteur, mais pas forcement plus qu'une pose longue d'une heure comme certain le fond pour éviter de passer par un logiciel pour le montage.
Mais il est certain que c'est pas le top, en même temps c'est pas une chose que l'on réalise tout les jours.
le bon côté, si je puis dire ainsi, c'est que comme c'est en nocturne et qu'il fait en général frais, ca chauffe moins vite, et en hivers comme en ce moment c'est le top, par contre ca vide plus vite la batterie.
21/02/2012 à 00:46

shoube

Pas de soucis.
pour les pose de plus de 30s tu mets ton APN en mode B (bulb) après tu laisse autant de temps que tu veux ;)
05/04/2012 à 23:01

hoogaarten

je viens de télécharger windows live movie maker mais c'st la version 2007 car j'ai XP. j'arrive à charger les photos mais après je suis perdu. aidez moi, SVP.
05/04/2012 à 23:02

shoube

alors dis voir ce qui ne va pas ;)
06/04/2012 à 09:54

hoogaarten

ben en fait, je charge les photos sur movie maker,ensuite je les sélectionne toutes et je les déplace en bas. jusque là tout va bien mais ensuite rien, nada, le néant, le vide.
j'ai l’aperçu à droite mais il est noir et quand je fais lecture, ça lit mais c'est noir…pfff
comment on règle la vitesse de chaque photo ?
06/04/2012 à 14:53

shoube

Alors j'ai rebranché mon ordi de secours qui est sous XP mais le programme déconne j'ai rien pus faire il reste pas ouvert.
Pour la lecture ça me le fait aussi, ou alors j'ai l'image mais çà saccade.
Le mieux, même si chiant, c’est d'enregistré la vidéo, voir ce que cela donne, et faire les modifs au fur et à mesure, même si finalement la seul modif sera la vitesse.
Pour la vitesse peut tu me faire une capture d’écran stp car comme le mien se ferme sans que je avec puisse faire quoi que se soit et que sur mon ordi principal (celui que j'utilise) je suis sous win7 avec movie maker 2011 merci.