Visionneur de RAW pour voyage

31/01/2012 à 12:04

Nanie

Bonjour à toutes et à tous.

Je prépare un voyage à New York pour l'été et j'ai bien l'intention de remplir ma carte mémoire plus d'une fois… :P. Pour stocker mes photos j'emmène avec moi un petit netbook sur le quel je sauvegarderais tous les soirs mes photos.

Or j'aimerais aussi pouvoir les visionner afin de faire un premier écrémage sur place. Le problème est que windows ne permet pas par ça visionneuse d'afficher le RAW.
J'aimerais donc installer une petite application ou un petit logiciel (je ne veux pas blinder mon netbook et je me sers d'un autre ordi pour tous ce qui est post-traitement) qui me permettra de visionner mes clichés sur place.

Y en a-t-il parmis vous qui connaissent ce genre de chose ?

D'avance merci.

Tchou
31/01/2012 à 12:50

Alexshots

Bonjour,
Tu peux télécharger Raw Therapee, un petit logiciel gratuit pour visionner tes photos en format Raw.
Il me semble que c'est une bonne solution, en tout cas celle que je prendrais sûrement dans la mesure où j'ai le même voyage de prévu :P !
31/01/2012 à 12:51

shoube

Comme je te comprend, perso je suis comme toi quand je part j'utilise un netbook pour vidé mes cartes mémoires et visionner mes photo pas de retouche avec.
Donc j'utilise faststone image viewer très léger et simple d'utilisation.
mais il y en a d'autre si celui ci ne te convient pas, tu peux tenté sur telecharger.com
31/01/2012 à 13:16

Alexshots

Merci Nos ! Je ne connaissais pas ce logiciel… j'irai voir ce soir (suis au boulot là).
31/01/2012 à 13:54

Nanie

Merci à tous.
Je vais me penchée sur la solution de Nos.
Alex tu pars quand ?
Tchou
31/01/2012 à 14:00

JonathanBailleul

Salut,
Pour ma part, j'ai été dans ton cas : j'ai fait tout à fait la même chose pour un voyage de 3 semaines, avec un netbook.
Mon logiciel principal pour visualiser et éditer de façon "basique" mais efficace, c'est Irfanview. C'est un soft gratuit, très léger, très puissant (il gère quasi tous les formats), réactif et facile à utiliser.
C'est d'ailleurs mon couteau suisse depuis 2003 et je n'ai jamais été déçu. Il existe même en version "PortableApp", sans installation, sur clé USB ou autre.
31/01/2012 à 14:13

Riri

Canon te propose deux logiciels sur CD avec ton appareil. DPP (Digital Photo Professional) et Zoom Browser EX. Sur un netbook il est tres probable que DPP te dise que ton ecran est trop petit avant de se fermer. Par contre Zoom Browser lui est plus sympa. Meme sur un ecran timbre-post il te permettra de classer, voir, et developper un peu tes raws (Contraste, couleur, recadrage, tampon). Meme faire des panoramas si tu veux. Et d'autres trucs… En plus il est tres bon.

Je sens venir une objection, "… mais mon netbook il a pas de lecteur CD-DVD…" Il y a un tres bon logiciel gratuit, clone CD qui te permettra de faire une image mirroir. Tu met ca sur une grosse clef USB ou un disque dur externe et zou on installe sur le p'tit ordi.

Dans mon cas j'ai toute la suite logicielle Canon sur mon NetBook et ca me permet de faire pas mal de choses sur la route.
31/01/2012 à 15:37

Nanie

Tu me fais réfléchir à un point Riri, qui est que le voyage retour en avion est aussi long que l'aller, ce qui pourrais déjà me permettre de travailler mes images. Je connais très bien ces logiciels pour les utiliser sur mon fixe, mais je ne souhaite pas les installer sur le netbook pour éviter de le polluer et de le faire ramer. Mon objectif principal est juste de pouvoir visionner mes RAW pendant le voyage.

Tchou
31/01/2012 à 16:32

Riri

LR3 sur netbook (ou plutot sur petite config) c'est une horreur,  mais zoombrowser est vraiment une tuerie niveau optimisation du traitement (il consomme moins de ressource sur ton ordi que la plupart, pour ne pas dire tous les logiciels qui font la meme chose…). Sinon dans la categorie "leger" pour le PC tu as ACDsee viewer, mais j'ai un doute sur le Raw. La version pro le fait c'est sur mais en viewer je ne sais point…
31/01/2012 à 16:38

shoube

Sur le fond tout ce que vous proposé est très bien mais nanie ne veux faire que du visionnage, pas de retouche et avec un logiciel léger.
le truc windows est pas mal, j'ai pas pus le test mon ordi de secours étant en XP mais je me demandé si j'allais pas le mettre sur mon netbook pour remplacer faststone
31/01/2012 à 17:54

Alexshots

@ Nanie : je partirai début juin.
Je prendrai le codec (pardon pour le lapsus Nos) proposé par Nos, ça m'a l'air plus léger.
De toute façon, dans le cas d'un voyage c'est vraiment histoire de décharger la carte mémoire de l'APN sur le netbook tous les soirs, pas de faire du PT poussé… ça peut largement attendre le retour chez soi pour ça.