Visualisation RAW dans windows
-
Pose partage
-
Forum
-
Autres logiciels
-
Visualisation RAW dans windows
05/04/2015 à 23:27
Bonjour,
Pas persuadé de la pertinence du choix de sous-forum mais je tente ici.
j'ai changé de PC il y a peu et n'y ai pas encore installé de visionneuse. Ce qui tombe bien c'est que sur windows 8 la visionneuse ne semble avoir aucun mal à afficher des RAW ( RAF en l’occurrence, je n'ai pas encore essayé avec mon nikon, mais je suppose que c'est pareil ).
Seulement, quand je transfère le contenu de ma carte mémoire sur le PC et que celle ci contient les photos en RAW et en JPEG, à l'affichage, les JPEG sont cadrées plus serrées que les RAW, certains portraits vont être coupés sur le JPEG alors qu'ils ne le sont pas sur le RAW par exemple. Si j'exporte mon fichier RAW en JPEG (RAW Therapee), alors c'est cadré comme le RAW ("large").
Est-ce un coup de la visionneuse à votre avis ou du boitier qui "crop" les JPEG ? Et pourquoi ça ? Je pourrais vérifier en installant une autre visionneuse (ce que je vais probablement faire un de ces jours, mais je me suis dit qu'un d'entre vous avait peut être déjà été confronté au problème.
Merci.
05/04/2015 à 23:40
Et quand tu les visionne sur l'écran de ton boitier il te les coupe aussi ?
05/04/2015 à 23:48
Je viens de faire une photo pour voir, a priori, j'ai sur l'écran ce que je cadre au moment de déclencher. Ce serait la visionneuse alors ?
05/04/2015 à 23:51
Il y a des chances, mais pour quelle raison aucune idée, en as-tu tenté une autre ?
Car tua s as "photo" sur windows 8 et aussi "galerie de photo" et aussi "visionneuse windows" normalement.
Le tout via un clic droit et ouvrir avec
05/04/2015 à 23:57
Pareil avec "photos".
Par contre avec quelques vieux NEF que j'ai retrouvé ça ne semble pas être le cas.
05/04/2015 à 23:58
Ouep j'avoue ne pas savoir le pourquoi du comment dsl.
06/04/2015 à 00:01
C'est rien, merci, je vous posterais ce qu'il en est quand j'aurais choisi quelle visionneuse j'installe.
06/04/2015 à 00:15
Il me semble que c'est normal. Chez moi, les RAW ont aussi un cadrage toujours légèrement plus large que les JPEG (j'ai windows8 aussi).
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je crois que ça vient du fait que le RAW contient toutes les informations perçues par le capteur tandis que les JPEG sont des informations "tronquées" en fonction des paramètres constructeur. D'ailleurs, si tu observes, tu verras que les lignes de perspective sont différentes également : légèrement plus déformées sur le RAW.
Lorsque tu travailles le RAW (en tout cas sous LR) puis que tu l'exportes en JPEG, il t'apparaîtra de la même façon que le JPEG d'origine (sauf si tu as fait des modifications de recadrage ou de perspective bien sûr).
Chez moi c'est comme ça pour les RAW et les CR2…
06/04/2015 à 09:22
@Sogo : ben justement, en ouvrant le RAW avec raw therapee et en l'exportant sans rien toucher au recadrage, j'obtiens un JPEG cadré plus large, pas le JPEG d'origine. Et comme je disais, il ne m'arrive pas ça avec des NEF (RAW nikon).
@Noctua : je vais voir ça, merci, avec l'ancien PC j'utilisais XNview, je vais aussi voir s'il y a une nouvelle version.
06/04/2015 à 12:22
Bon alors, vérification et tests avec XNviewMP :
J'ai bien un rognage des JPEG par rapport à l'affichage des RAW. Ce rognage ne "touche" que les longueurs de la photo (les limites horizontales de la photo en format paysage, verticales en format portrait).
J'avais tort : en visionnant les photos sur le boitier, c'est pareil, il m'affiche le JPEG "tronqué". C'est donc le boitier qui doit fournir ces JPEG.
Au début j'étais très déçu, je trouvais ça complètement rédhibitoire pour l'utilisation des JPEG boitiers. Mais en fait, il semblerait que les JPG boitier correspondent a ce qui est cadré (par l'écran LCD, je ne parle pas du viseur optique et de sa parallaxe toute personnelle). Je n'aurais alors pas des JPEG tronqués, mais des RAF plus larges. Les portraits ratés le sont par ma faute. Et ça permet des fois de rattraper une photo ou on se dit Roooh, c'est dommage j'ai coupé le doigt. En fait c'est cool.
C'est comme ça pour tous les boitiers fujifilm ? Je n'en avais pas entendu parler.
Merci.
06/04/2015 à 13:26
Ok d'accord. ça veut dire qu'en travaillant mes RAW dans Raw therapee et en les exportant sans recadrage je m'expose à des déformations plus conséquentes alors ? Je vérifierais ça et vais voir aussi si il n'y aurait pas un réglage dans RawT pour appliquer cette correction.
Merci Ouioui.
06/04/2015 à 14:52
Non, c'est ce que je dis plus haut, il n'applique rien, si j'exporte un JPEG depuis le RAW, il est cadré "large".
06/04/2015 à 14:52
Non, c'est ce que je dis plus haut, il n'applique rien, si j'exporte un JPEG depuis le RAW, il est cadré "large".
07/04/2015 à 13:45
Merci, je vais lire ça.