VSCO films packs pour Lightroom

09/11/2015 à 11:08

Yom73

Bonjour à tous,

Je viens partager une petite découverte qui pourrait en intéresser quelques uns.
Je suis tombé sur le site de VSCO Films (http://vsco.co/film) qui propose des packs intéressants bien qu'assez chers.
Ils ont développé une série de simulations de films pour LR. Ca fonctionne comme un preset sauf qu'en plus ça modifie le profil de l'appareil et la courbe de contraste. A l'installation on choisit pour quel marque de boitier on va l'utiliser (Canon, Nikon, Pentax, Olympus, Leica, etc) pour avoir la bonne correction qui s'applique.

Les résultats sont assez sympas notamment quand on aime les photos avec une certaine signature colorimétrique, du grain, des forts ou faibles contrastes voire un léger voile (et c'est là que je pense @Canonier-62).
Les N@B sont également très intéressants (Tri-X, Agfa Scala, Ilford Pan F Plus, etc). Pas vraiment le type de N&B que je fais d'habitude mais je dois avouer que ça a un certain cachet.

Pour chaque film, il y a plusieurs versions possible : standard, - pour un effet moins prononcé, -- pour encore moins, +, ++, et parfois des versions portrait, High Contrast, chaude, froide).
Hormis le prix, le gros inconvénient de ces packs c'est que ça fait énormément de choix avec parfois des nuances subtiles et il devient très difficile de choisir. Sur une bonne photo, on se retrouve vite avec 10 versions qui nous plaisent.

Je vous laisse découvrir, leur kit VSCO Film 00 avec la Kodak Gold et la Tri-X est gratuit.

PS : Si vous voulez que je vous mette le résultat sur un de vos RAW avec une pellicule particulière, postez un lien et je vous ferai ça. J'ai les packs 00, 04 et 07.

11/01/2018 à 13:55

Fannie

Bonjour Yom73,

Suis nouvelle sur le forum, j’espère que tu pourras m’aider … je me lance dans une activité blog et la photo sera une grande partie de mon projet. N’ayant pas d’appareil photo pour l’instant (je vise un sony alpha7) la plupart des photos prises sont à l’iphone6s… En fait mon gros soucis là où je galère depuis des semaines c’est pour trouver le preset qui correspond au rendu photo que je veux atteindre pour mon blog. On m’a parlé de VSCO mais vu le prix du pack j’ai intérêt de savoir lequel se rapproche de mon objectif. C’est là que j’ai besoin d’aide, je mets en attachements des photos qui sont à 200% ce que je recherche au niveau rendu. As-tu une idée du pack que je devrai choisir  ?

Merci d’avance,