Achat d'un Bridge car j'en ai marre des compacts !

04/06/2011 à 19:32

Emmeme597

Bonjours a tous…

Voila cela fait 4 ans que je possède un petit compact de la marque " Vivitar " pas très connus .
Mon compact en question ( ou en tous ca celui que j'ai ) n'a pas certaines fonctions auquel j'aimerai accédé ex : prise de vue en rafale , mode de vue en panoramique…ect . Et cela fait 1 ans que je m'interesse beaucoup a la photographie .
Donc j'aimerai savoir si le bridge aurai la possibilité d'avoir beaucoup plus de fonctions , et j'aimerai aussi savoir si cela vaut le coup , et aussi quelques avis…
Je ne peut m'acheter un reflex sachant que les prix sont très très chères ce qui est normale pour de tels appareils ! ( pourtant c'est un de mes grands reves ) Et puis le reflex me parait beaucoup plus compliqué Mais cependant j'aimerai quand meme un appareil qui est pas mal d'options , sachant que mon budget n'est que de 150 a 200 euros .

Voila et merci d'avance .
06/06/2011 à 22:14

Emmeme597

Et bien j'en ai vue vers les 200 euros qui m'avait l'air pas mal…
J'avais peur enfaite que les bridges ressemblent plus au compact sauf évidemment par rapport a la taille !
Et que peut ton trouver d'autres sur un bridge que la plus part des compacts n'auraient pas ?
07/06/2011 à 19:06

Emmeme597

Et bien j'ai été attiré vers le bridge fujifilm : un FinePix S4000HD ou bien le S2950 .
10/06/2011 à 21:16

Emmeme597

Non et bien en fait je pense plutôt faire un choix vers les Bridges Sony…
Mais j'hésite beaucoup…
13/06/2011 à 00:47

CalamityDjenn

Coucou,

Alors en bridge en dehors de l'occasion avec un tel budget tu n'auras rien d'interessant.

Les modèles que je te conseillerais pour débuter sont les FZ28, FZ38 et SX20 IS. Un SX10 IS serait également bien mais autant avoir plus de zoom. Pour les derniers modèles oublie le SX30 IS (AC trop présentes) et le FZ45 ! Quand aux autres, il va falloir comparer essentiellement la qualité des capteurs !

Tu aura largement de quoi te faire la main sur les réglages manuels, et l'avantage du bridge, malgré son petit capteur, c'est le télé objectif !

Un exemple, une photo prise avec mon SX20 IS mecredi dernier (non retouchée) :



J'étais en zoom physique maximum (donc x20), iso100 et le reste je ne sais plus (1/30 ou 1/60 de mémoire donc faut calculer pour le f/x :P)
Tu peux voir que la photo est perfectible : la balance des blancs était en auto et il aurait fallut une mesure spot (c'était sur scène globale je crois). Aussi, un tel cliché montre bien la limite de l'appareil. Comme tout les bridges, le capteur est petit, la plage dynamique est donc un peu capricieuse. Tu obtient facilement des blancs cramés donc il faut faire attention à l'exposition, c'est une habitude à prendre !
Ce n'est pas gênant si tu veux bien prendre le temps de faire des post traitement sur tes photos, et puis ce n'est pas systématique non plus ;)
Tu as largement de quoi t'amuser pour débuter !

D'ailleurs, je vend mon bridge à la fin du mois si jamais ça t'interesse, il est encore garanti un an à Boulanger ! :)
Je ferais un topic de vente le moment venu ;) En dehors de la lune (sujet difficile de toute manière) il ne m'a jamais déçue ! J'ai quelques photos que je pourrais te montrer si tu es interessé.

Quoiqu'il en soit retient bien une chose : compact, bridge ou reflex, la qualité de tes photos et le message que tu veux faire passer dépend surtout de toi, et chaque matériel a ses avantages et inconvénients !
13/06/2011 à 17:55

Emmeme597

Et bien beaucoup de personnes me disent que avec des appareils a moins de 200 euros , la photo ne sera pas de belle qualitée , mais pourtant recemment j'ai encore trouvée un Bridge a environ 190/200 euros un Sony ( hélas je ne sais plus sont nom exact… ) , et celui ci avec un zoom fois 20 , ainsi que les caractéristiques étaient plus tot pas mal ( bon après je ne suis pas une pro en question de comparations de bridges )  mais l'ont est pas forcemment obliger de prendre , soit des appareils de très bonnes qualités d'occation , ou alors des appareils extrement chères et de haute gammes pour faire de belles photos , car pas mal me disent que a ce prix la ça ne vaut pas la coup , la qualitée est-elle si mauvaise que cela ?  

Avant j'avais un petit compact ( un des moins chère et des plus bas de gammes… et je faisait de très belles photos avec d'ailleurs :D )
Donc comme tu le dit c'est cependant aussi le photographe qui y est pour quelque chose pour faire une belle photo !
Enfaite tous cela pour dire… que meme ceux au bas de gammes peuvent faire des belles photos… non ?

Ta photo prise avec ton bridge est une véritable merveille , superbe !
Je suis contente de voir que les bridges ont de l'allures en question de photographies !
Ils peuvent meme rivaliser avec les reflexs , et comme tu le montre ont une belle netteté !
14/06/2011 à 17:13

Emmeme597

Oui c'est sur que y a de la difference par rapport au trois , bon meme si le bridje , se rapproche , pour certaines fonctions du reflex !
Ok , merci ;)
14/06/2011 à 19:03

CalamityDjenn

Attention, le bridge est plus proche du compact que du reflex ! Petit capteur, pas d'objectif interchangeable.
Les avantages d'un bon bridge face à un compact sont la capacité de zoom ainsi que des modes prédéfinis peut-être plus interessant qu'un compact bas/moyen de gamme.
Un bon compact gèrera aussi bien la sensibilité (bruit) par exemple qu'un bridge ! De même, un bridge entrée de gamme ou moyen de gamme ne fera pas mieux qu'un bon compact (tu gagnera en zoom mais pas en qualité).

Changer de catégorie ne veut pas dire gagner en qualité :
  •  compact = ultra mobilité
  •  bridge =+/- compact+télézoom (donc un peu plus de polyvalence), un viseur (souvent numérique donc différent des viseurs reflex), et une meilleure prise en main (poignée, boutons, molettes,…) mais plus incombrant et plus lourd
  •  reflex = plus gros capteur, ultra polyvalence (objectifs interchangeables) au prix de la mobilité, surtout destiné pour un usage spécifique car on ne change pas son objectif 10 fois pendant une après-midi. Le boitier n'est pas plus lourd que celui d'un bridge, ce qui encombre ce sont surtout les optiques.

Dans chacune de ces catégories, tu as des appareils de qualité différente à des prix différents.

Chaque catégorie d'appareil a un usage différent. Si tu veux de la réactivité, tu n'as pas le choix c'est le reflex qui correspond à cela. Un bridge est lent (temps d'allumage, réactivité du capteur, mode rafale qui n'en est pas un, etc.).

Par contre, un bridge te permet de faire "un peu de tout" en photo grâce à son zoom, sans avoir à investir dans un boitier reflex + optique ! Cela implique des concessions ;)
Pour conclure, je pense que c'est un bon investissement pour débuter en photo et trouver une spécialité qui nous convient. Et donc pourquoi pas passer au reflex plus tard. AMHA, c'est un appareil transitoire (pas dans le sens mi compact/mi-reflex) lorsque l'on veut apprendre la photo ou alors un achat destiné à ceux qui trouvent que le zoom leur fait défaut sur leur compact.

Si tu investis dans un bridge d'occasion, ne prend pas nimporte lequel : les panasonic FZ18/28 voire 38 (mais je garde un réserve sur celui-ci) sont bons. Certains sony aussi. Canon SX10 et SX20 aussi (pas de mode RAW sans changer le firmware par contre). Le reste, tu peux oublier je pense !
18/06/2011 à 00:18

Emmeme597

Merci pour tous c'est conseils !
Je pense effectivement passer au reflex plus tard mais bon la , les moyens financiers ne sont pas encore la et puis avant je conte bien explorer les différents modes et bien savoir les maitrisers !
26/06/2011 à 17:57

Emmeme597

Finalement , aujourd'hui , je vient d'acheter le fujifilm , finepix 4000D
28/06/2011 à 16:36

cece1508

 Tu as donc trouvé ton bonheur, je ferme ce topic.