Achat nouvel appareil : eos200D ou FZ300

06/10/2019 à 19:50

tgir

Bonjour,

Je veux revenir vers la photo.

par le passé, à l’epoque de l’argentique, j’ai fait beaucoup de photo. Du N&B et de la diapo. Des photos de paysages, d’animaux et des portraits.
 puis j’ai laissé tomber (boulot, agrandissement de la famille, …), ce qui ne m’a pas empeché de faire quelques photos souvenir, pour garder des traces de mes vacances, voyages, …

je possede toujours un reflex canon eos 1000 (et oui, c’est vieux) ainsi que 3 optiques canon 35-70 de base, 75-300, et un 50mm f2. Je possede aussi un compact nikon coolpix Aw100 (etanche)

Je voudrais m’acheter un nouvel appareil, et j’hesite entre 2 options, avec un budget de l’ordre de 350-400€

1) un eos 2000D, qui me permettrait de reutiliser mes optiques meme si elle ne sont pas tres lumineuses (35-80 f4-5.6 et 75-300 f4-5.6 et un 50mm f1.8)
2) un bridge panasonic fz300 avec une optique equivallent à un 20-600 f2.8

le choix n’est pas facile
1) capteur plus grand donc meilleur sensibilité, possibilité de réutiliser mes vielles optiques,
2) optique plus lumineuse, moins encombrant

j’aimerais avoir differents avis pour m’aider dans ce choix.
07/10/2019 à 17:33

MGI

Les bridges sont généralement gros, lourds et pas particulièrement fiables (j'en ai eût 3 irréparables !) :(

Si tu souhaites recadrer une photo un tant soit peu, avantage aux 24 Mp du Canon et, de plus, tu trouveras d'occasion pléthore d'objectifs pas trop chers !

De plus, le 2000 D est plutôt léger, ce qui est pour moi un avantage, un exemple entre ces 2 boitiers que je possède et c'est surtout le réflex Pentax que j'utilise :
https://camerasize.com/compare/#564,537
08/10/2019 à 06:31

tgir

Merci pour ce conseil. Je me demandais egalement ce que valent mes vielles optiques face a l’optique du fz300
08/10/2019 à 07:23

labat

Bonjour,
tardivement mais je réponds aussi. Je possède un FZ300 dont je me sers quotidiennement. Je suis bridge car j'ai toujours mon APN avec moi à mon épaule dans son étui. Bridge discret peu encombrant, ce que je ne puis avoir ave le reflex. Bridge permettant les bonnes longueurs de focale ce qu'il me faut dans la nature, bridge permettant des photos fidèles. Le FZ me donne tout cela avec une optique lumineuse qui me surprend je l'avoue. J'avais le Sony qui était bien moins complet que le FZ moins performant aussi mais c'était le Sont HX2OO que j'ai gardé fidèlement 6 ans. Il servait aussi au quotidien…Tous les jours, vraiment.
Voilà le FZ300 répond à mes besoins bon en tout excellent en rien de précis, il me sort d'affaires en bien de situations. Je l'ai depuis avril il me va très bien.
J'ajoute qu'il est tropicalisé…dimanche aux marais il pluvinait…
Voilà à ton service.
20/10/2019 à 08:07

tgir

Bonjour,

merci pour ces conseils.
Tout compte fait, mon dilemme est résolu. Je viens d’hériter d’un reflex. Un peu ancien certes, mais qui semble de tres bonne qualité : nikon d3100, + nikkor 18-200 + nikkor 55-300. Je vais pouvoir m’y remettre.