Mon hybride, le GF5 (GF5X exactement)

01/01/2013 à 23:25

zezetou30

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et la préocupation suivante m'a amené ici.
J'aime la photo façon amatrice 100%. En effet j'ai tres peu de connaissances techniques et j'utilise des compacts depuis 10 ans. Mon mari m'a offert un petit compact Nikon qui a succédé à mes canon successifs (je vous epargne les modeles !). 60% des photos que je fais sont ratées (avec mon nikon tout neuf). De plus cet appareil n'a aucune réactivité, il y a parfois jusqu'a 8 secondes entre 2 prises de vue donc a dieu les instantanés. De plus le rendu des couleurs est pas terrible. Cet appareil a bcp de gadjets (GPS, etanche, anti choc etc etc etc) je suppose au détriment de la qualité de tout le reste. Je suis extremement frustrée de ne pouvoir saisir les meilleurs moments de vie avec notre fille de 18 mois, frustrée de rater trop de photos etc.
La solution à mon problème : changer d'apn !
Je me suis renseignée sur le net pour savoir la différence entre compact, bridge, hybride et reflexe (il faut bien commencer par quelque chose hein). Ok, j'ai bien compris, ce ne sera plus un compact, et pas un reflexe (trop pro, trop gros). Je penche plus pour un hybride, car quitte a changer…

Voila les criteres capitaux pour moi :
-reactivité tres bonne (pour mise au point surtout, ET délais entre 2 prises de vue) en gros, je souhaite que, comme un réflexe, la photo se déclenche à la pression et pas 3 secondes plus tard, quitte a faire quelques reglages et a apprendre les rudiments de la photo
-bon rendu des couleurs
-encombrement acceptable (qui ne me rebuterait pas a prendre l'appareil avec moi en toutes circonstances sans enbarquer une valise avec)

Pour le reste (aspects techniques etc, ce n'est pas le principal, désolée pour le blaspheme, mais je fais confiance, suis sure que les autres caractéristiques me conviendrons, je ne suis pas regardante sur le détail en fait)

Alors je remercie mille fois les connaisseurs qui sauront me conseiller et surtout m'orienter sur des appareils REACTIFS surtout, à priori hybride sinon bridge selon vos arguments.
Merci, zezetou30
01/05/2013 à 16:25

zezetou30

Bonjour a tous,

Me revoila quelques mois plus tard pour donner des nouvelles, cela aidera peut etre les gens qui ont les memes préocupations que moi. Je tennais juste a preciser que, comme vous l'aurez remarqué, ce fil de discussion ne m'aura guere guidé dans mon achat ni quoi que ce soit d'autre… peut etre parce qu'il existe 10 sujets identiques par jour, peut etre est-ce ma punission pour avoir baclé ma présentation… !
Bref, je ne suis pas rencuniere et je souhaite moi aussi aider a mon tour comme j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi, comme je sais que beaucoup de gens se posent les memes questions…

Apres avoir lu des tas de choses sur internet, j'ai decidé d'aller en magasin pour mieux me rendre compte de l'aspect des APN, de leur encombrement, les manipuler… Je suis allée chez Boulanger. Chez eux, les vendeurs sont tres compétents, connait bien le matos et la photo, contrairement a d’autres chaines ou le vendeur est la pour decorer…, et surtout on peut manipuler les apn et prendre des photos avec, tres important pour le choix. C’est d’ailleurs cela qui m’a decidé !

Je me suis décidée pour le LUMIX GF5X qui est un hybride (de ce que j’ai compris, c’est l’entrée de gamme des hybrides de panasonic). Et je suis amoureuse de mon APN maintenant !
Il répond a 100% aux attentes que j’avais, avec un encombrement mini. Seule nuance, un bridge est super pour ce que je voulais en faire, car polyvalent sur le zoom intégré (jusqu'à 28-300mm voir plus), mais trop encombrant globalement, et capteur plus petit donc qualité de photo moins bonne. Sur ce point, je savour mon hybride qui m’offre des photos de qualité en faible luminosité et sans flash… grace entre autre au « gros » capteur (de ce que j’ai compris plus ou moins, mais vous pouvez me corriger hein !).

Cet apn est donc au top pour moi car :
-il est tres tres reactif a l’allumage et surtout pour la mise au point et le délais entre 2 photos ! aucun instantané raté ou presque
-tres compact sauf si on y met un gros objectif dessus, mais toujours moins encombrant qu’un reflex dans la meme config
-excellentes photos en basse luminosité
-supers menus auto : il y en a 2 (sans parler du programme « P ») : un menu IA ou on prend la photo sans refléchir (il faut juste prevoir de sortir le flash si besoin) et un menu IA+ qui est tout auto mais qui permet de faire des reglages en plus comme la profondeur de champ, la compensation d’expo et la variation de temp de couleurs. Ces parametres sont ajustables de facon simplifiée, sans vous « poluer » avec les termes techniques pour ceux qui n’y connaissent rien : il y a juste une molette a faire coulisser pour faire « un arriere plan plus ou moins flou », « une couleur plus rouge ou plus bleuté » etc.
-ecran tactil tres pratique (ne vaut pas mon iphone quand meme)
-il est beau et seduit plus les femmes parrait-il (le vendeur me l’a dit apres que j’ai fait mon choix, et je l’ai lu aussi)
-les menus : il y a systématiquement une explication pour chaque élément de reglage de chaque menu, afin de savoir a quoi sert telle ou telle option, ou ce qui est accentué ou modifier pour tel ou tel effet (ainsi que les conditions adéquates pour utiliser tel ou tel effet).
-possibilité biensur d’utiliser les reglages manuels des refex (programmes P, prog prio a l’ouverture, a la vitesse etc.). Acces egalement aux braketings de température de couleur, d’ouverture, de vitesse et compagnie (j’ai decouvert tout ca récement).
-acces rapide a 10 fonctions ou reglages importants dans un menu « rapide » personalisable (pas besoin d’aller trifouiller 2h dans les menus du coup

Enfin c’est un APN qui convient aussi bien a un debutant qui n’y connaît rien, qui n’a pas l’intention d’apprendre mais qui veut de la photo de qualité avec un appareil reactif. Et il convient tout aussi bien a quelqu’un qui s’y connaît deja et qui veut avoir acces a tous les reglages classiques des reflex en gros.

Depuis le 22 fevrier que je l’ai, j’ai apris la photo en lisant des livres, j’en sais beaucoup plus maintenant et cela me permet maintenant d’utiliser mon apn avec des reglages plus techniques, mais la pratique reste a faire, ca c’est plus compliqué.
Enfin je sais enfin comment faire un truc que j’ai toujours revé de faire avant sans y arriver : prendre une photo nette avec un arriere plan flou ! c’était mon reve, panasonic l’a realisé (il m’en faut pas beaucoup).

J'ai investi dans un objectif polyvalent 14-140mm, tres tres tres cher (600 a 750 € neuf), mais grace aux sites de vente d'occase, j'en ai trouvé un comme neuf pour 390€. Vive le marché de l'occase ! Cet objectif rend l'appareil beaucoup plus lourd et volumineux, il rend le flash presque pas utilisable (l'ombre de l'objectif se projette sur le bas de la photo), mais bon, je decouvre, et je n'aurais qu'a changer plutard si besoin, en le revendant au prix d'achat d'occase sur internet (comme il sera surement toujours en parfait etat…). De toute facon, je pense que pour l'obj equivalent en reflex, le tout serait 12x plus volumineux… En fait, un inconveniant avec l'hybride (qui est aussi ce que recherchent justement la plupart des gens attirés par les hybrides je suppose), c'est qu'il faut changer l'objectif selon ce qu'on veut faire, comme le reflex, mais pas comme le bridge… ! C'est un inconvenient pour moi, mais finalement j'en tire profit puisque j'apprend la photo technique et que du coup ca devient interressant.
A ce jour, je ne regrette pas d'avoir choisi un hybride plutot q'un bridge, car : les bridges sont plus gros, leur capteur est plus petit donc perte de qualité dans la photo (ceci dit, meme si la différence est bien réélle pour l'amateur averti, un débutant qui cherche juste un apn meilleur qu'un compact sera surement ravi du bridge et ne fera surement pas la différence flagrante entre un bon compact et son nouveau bridge… ?). Un hybride permet vraiment selon moi de passer du compact à un apn beaucoup plus technique (sans aller jusqu'au reflex), pas trop gros et avec une réélle qualité de photo grace au grand capteur et aux réglages debrayables, et la possibilité de changer l'obj.

Voila, j’espere que cela aidera les gens qui rechercheront des infos sur le GF5. Quant a moi, quand je saurais faire des photos présentables, peut etre que je les posterais sur le forum. Concernant les aspects plus hautement techniques de cet hybride, je n’ai pas de connaissances suffisantes pour en juger et encore moins pour comparer aux autres modeles. Je ne peux que dire qu’il est parfait pour moi.
N’hésitez pas a mettre vos commentaires si mon « petit paragraphe » vous a aidé dans votre choix.
PS : je n’ai pas d’actions chez panasonic !

01/05/2013 à 16:37

seb59rx

Merci pour ce retour :)

Avoir un avis aussi detaillé sur un APN ca courre pas les rues.

Pour ma part, je n'aurais pas pu t'aider sur ton choix, déjà parceque je me suis inscrit il y a peu et surtout que je n'utilise pas du tout ce type d'appareil … je fais partie de ceux qui ont des problèmes de cervicales a cause des deux kilos de boitier :D

N'hesites pas à presenter quelques unes de tes photos

A bientôt sur PP
Seb
01/05/2013 à 16:48

zezetou30

Mais qu'on ne s'y trompe pas, je donne mon avis de débutante sur l'appareil ! Cela ne vaut pas celui d'un expert qui connait bien tous les matos !
Tu dis que tu n'utilise pas ce genre de matos car tu a des pb de cervicales dues aux apn lourds c'est ca ?
Si j'ai effectivement bien compris, sache que cet hybride, comme la plupart des hybrides, n'est pas volumineux dutout ! il se glisse dans une poche de manteau sans pb. On est loin des reflex. En fait c'est juste quand tu mets un gros obj dessus que ca devient gros, et encore tout est relatif.
Tiens, pour etre encore plus précise, je n'ai pas dit que lorsqu'on mettait un gros obj dessus, la prise en main devient aussi un peu plus compliquée et necessite absolument de tenir l'apn a 2 mains, pas comme un compact, sous peine d'appuyer sur les touches de commande avec la paume de la main qui tient l'appareil…
Ca c'est pour etre plus précis dans la difference de prise en main avec un compact/bridge et un hybride. C'est plus petit que le bridge ou le reflex, mais ca a des inconveniants parfois. C'est pas la mort non plus ceci dit.
01/05/2013 à 16:55

seb59rx

héhé, non, pas (encore) de problème de cervicale :)  juste que je suis Reflex, et qu'effectivment la difference d'encombrement, de poids et de maniabilité doit être enorme.
Tu glisses ton APN dans la poche, alors que moi quand je part en ballade j'ai presque 5 kilo sur le dos (ok, je devrais faire le tri dans mon sac :) )

Apres, comme on le dit souvent, c'est pas l'APN qui fait que la photo est réussie ;) et tant qu'on y prend plaisir c'est déjà une bonne chose

@++
Seb
02/05/2013 à 01:06

zezetou30

Voici un MP que j'ai recu, et auquel je vais répondre :

"J'ai lu ton post concernant le gf5 et cela m'a bien plus !
merci d'avoir pris le temps de rédiger ton avis a propos de cet hybride !
car je dois l'avouer, ça fait un p'tit moment qu'il me fait de l'oeil, j'étais parti au début pour le hs30exr, mais ayant déja eu un reflex (eos 550d) que j'ai revendu car pas possible de l'emmener tout les jours, trop encombrant, j'ai également abandonné l'idée de refaire la meme erreur avec le hs30exr bien que se soit un "bridge" il est énorme !
Cela dit, j'aimerais savoir si aujourd'hui tu en penses toujours du bien de ce gf5 ?
est-ce le power zoom que tu possèdes ? (gf5x)
aurais tu des exemples de photos afin que je puisse me donner une idée du piqué ? "

Ma réponse :
Et bien oui aujourd'hui j'en pense toujours du bien, c'est mon seul et unique apn, que je garderais surement longtemps. Je possede bien le GF5X. Je crois avoir compris que que la différence entre le GF5 et GF5X réside dans le pac d'achat : le X signifie que l'objectif vendu dans lepac est un obj motorisé… je crois… corrigez moi si je me trompe ! P
our ma part, l'obj fourni dans le pac était un 14-42 mm motorisé : "H-PS14042".
Celui que j'ai acheté ensuite est un 14-140 mm, motorisé aussi : "H-VS014140".

Pour des exemples de photo, quel genre : zoomé ? avec quel objectif ?
02/05/2013 à 01:27

zezetou30

Voici un exemple basic de photo :

et une autre :

C'est du basic de basic, pris les 2 avec mon 14-140 mm, pas bien au top pour l'expo, non recadrées et tout mais c'est le debut et ces photos ne sont pas supposées etre au top non plus, qu'on soit bien ok hein ;) Deja, je suis bien contente d'avoir su transformer leur poids sur photoshop element pour les poster ici… !

Et puis oui, j'allais oublier, les 2 photos sont prises en mode automatique !
02/05/2013 à 12:12

zezetou30

Merci, et bien cela m'encourage alors ! Mais si je suis la seule, ce n'est probablement pas tres flatteur pour le gf5 ? Merci pour la confirmation sur la motorisation ! En fait je me renseigne a fond mais je suis sure que je peux aussi dire des enormités ou tout simplement des erreurs, alors faut pas hésiter a me corriger !
Dans un nouveau MP une personne (la meme que le premier message) m'a demandé de mettre des photos je cite :

"pour les photos, par exemple, 1 grand angle, 1 milieu de focal, 1 fond de focal (ces 3 ci en extérieur si possible)et enfin 1 d'intérieur ou le soir extérieur, il faudrait si possible les faire avec le "power zoom" car si je le prends ce serait avec celui-ci.

Je suppose que le powerzoom c'est celui avec la molette pour zoomer, c'est a dire le 14-42 mm ?
D'ailleurs une question en passant : on m'a dit que mes 2 zoom sont motorisés. Je croyais que le terme de "motorisé" faisait référence au levier qui permet de modifier la focale sur l'obj ! Je suppose que ca veut dire autre chose étant donné que sur mes 2 obj, un seul a ce levier (le 14-42), l'autre (le 14-140 mm) ayant la bague classique a coté de celle de la mise au point. Est ce bien ca ou est-ce un autre systeme encore, cette appelation "motorisé" ?

Sinon pour les photos, je mettrais les photos demandées dés que je peux !
02/05/2013 à 14:37

zezetou30

Oui, j'avais bien compris… mais merci pour le dessin explicite, on sais jamais, vu que je maitrise pas tout encore… mdr ton dessin d'ailleurs !
Je prépare des photos…
02/05/2013 à 15:30

zezetou30

Que c'est compliqué tout ca :
Vu que j'ai "atteint le nombre max de telechargement journalier de photo", je ne peux rien mettre aujourd'hui…
J'ai fait plein de tentatives ratées cause fichiers trop lourds… c'est surement pour ca car au final je n'ai que 2 photos dans mon album !

Bientot on aura peut etre un nombre de message limité par jour… ? :D

02/05/2013 à 20:44

zezetou30

non, c'est parce que mon apn est le meilleur, le top du top, c'est pour ca ! :D

non, y a pas de bug, je crois pas : j'avais mis les iso automatique et je photographiais sans flash, en interieur, donc les iso sont montés… Je remettrais une autre photo interieur avec des iso élevés, on verra ce que ca donne ! J'ai lu quelque part (dans un test) que le gf5 donnait de bon resultats en montées en iso, et en faible luminosité…
02/05/2013 à 21:06

zezetou30

Tu avais un reflex avant ? pourquoi avoir changé ? (si j'ai bien compris)
02/05/2013 à 21:22

zezetou30

Bonne question : oui il y a un filetage sur les 2 obj. Je les ai testé avec un cure dent en bois pour verifier que c'est bien un vrai pas de vis et non une deco…
02/05/2013 à 21:55

zezetou30

Sur le cache de l'obj il y a ecrit "37mm" donc je suppose que c'est un diametre 37 mm…
Il y a aussi une MAP mais sur l'obj 14-42 mm, c'est un levier qu'il faut bouger et non une bague manuelle. Il parrait que c'est la solution technique pour avoir un obj aussi compact. Sur le 14-140 mm par contre c'est une bague manuelle.
La troisieme question je vais te répondre aussi, mais dis moi, tu te gargarise pas un peu la ? ;) (tu connais la réponse j'en suis sure, mais je sent que tu as besoin de te faire plaisir en la lisant !)
Alors la réponse c'est oui, il y a bien l'acces a tous les reglages manuel classique : P, prio ouv, prio speed, tout manuel, regalges personalisés programmables, étalonnage manuel de la balance des blancs (en cadrant une surface blanche), choix des iso de 160 jusqu'a 12800… et tout le tintouin. En meme temps, c'est le principe de base d'un hybride de proposer tous les reglages manuels comme les reflex, non ?

Si t'as d'autres questions, pas de pb, ca informera tous ceux qui nous lisent, c'est toujours interressant pour ceux que ca interresse !
02/05/2013 à 22:29

zezetou30

C'était une remarque bon enfant tu l'auras compris !
La je viens de faire une photo en interieur sans flash en forcant 3200 iso, tu m'en diras des nouvelles !
02/05/2013 à 22:33

zezetou30

Par contre, moi aussi j'étais surprise de voir que ca commence qu'a 160… M'enfin ca me gene que pour la théorie, pas la pratique pour le moment.
02/05/2013 à 23:03

zezetou30

Essai avec site hebergeur :
02/05/2013 à 23:22

zezetou30

Je fais un premier test avec un serveur d'image :
Ca c'est une photo interieure avec la plus courte focale du 14-42 mm :

02/05/2013 à 23:36

zezetou30

02/05/2013 à 23:39

zezetou30

J'ai fait des essais pour mettre des images avec un hebergeur, mais comme les données de la photo ne s'affichent pas (ouverture, focale etc), ca n'a pas d'interet…
J'ai donc tout effacé, d'ou mes multiples "messages supprimés"
03/05/2013 à 00:15

zezetou30

Bon ben ca y, minuit est passé, on est sauvé.

Voici les photos demandées :
(Ce sont des photos test, sans recherche ni post traitement. La balance des couleurs est en plus un peu mal reglée pour la plus part !)

03/05/2013 à 00:18

zezetou30

Bon, chui pas encore tres douée et puis j'ai fait les photos expres pour la demande, alors elles sont sans interet et les reglages sont bof !
03/05/2013 à 10:17

zezetou30

Je voudrais changer le titre du post, comment faire ?
03/05/2013 à 13:26

zezetou30

Bon ben c'est fait, merci pour le renseignement ! :)