Améliorer profondeur de champ du HS30exr
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Améliorer profondeur de champ du HS30exr
19/09/2012 à 17:16
bonjour à tous,
le HS30exr à une ouverture maximale à 2,8 ce qui fait que je n'ai pas beaucoup de profondeur de champ et j'aurais aimé changé ça, j'ai vu différents trucs comme des objectifs/lentilles qui pourrait résoudre mon problème mais je ne m'y connais pas beaucoup, quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
question budget faudrait pas exagérer lol à voir quoi
merci
19/09/2012 à 17:26
Bonjour ! Rassure-toi, tu n'as rien à acheter : une grande ouverture (f/2.8) fait rentrer plus de lumière, mais donne une petit profondeur. Il te suffit de baisser ton ouverture à f/11 par exemple pour obtenir une grande profondeur de champ (mais moins de lumière en contrepartie).
Il est impossible de changer la PdC autrement, ça passe forcément par le diaphragme.
Ça répond à ta question ? :)
Plus d'infos ici.
19/09/2012 à 17:27
Bonjour,
Je me demande si tu ne fais pas une confusion à propos de la profondeur de champ.
Si tu veux plus de profondeur de champ ( zone de netteté), il te faut simplement faire en sorte que ton diaphragme soit plus fermé. (gros chiffre). Dans tous les cas, ajouter un complèment sur l'objectif de ton bridge n'augmentera pas la profondeur de champ.
Si tu veux au contraire diminuer ta profondeur de champ pour accentuer les flous arrières (bokeh), tu es confrontée au problème des appareils à petits capteurs.
20/09/2012 à 13:33
je me mélange peut-etre dans les termes… je pense que c'est l'inverse que je veux lol enfaite je voudrais que mon arriere plan soit flou et j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux quelque chose d'inférieur à 2,8
20/09/2012 à 14:09
oui mais si je zoome je peux pas avoir f 2,8… le chiffre augmente
ça m'enquiquine car j'aurais bien voulu faire des photos avec une profonduer vraiment réduite
20/09/2012 à 14:21
choupinette63 a écrit :
oui mais si je zoome je peux pas avoir f 2,8… le chiffre augmente
ça m'enquiquine car j'aurais bien voulu faire des photos avec une profonduer vraiment réduite
C'est normal pour ton appareil. Son ouverture maxi à 2.8 est celle en position grand angle.
Par contre, cette ouverture maxi passe à 5.6 en position télé.
Il faut savoir que plus ta focale est courte (dans ton cas, 24mm ( equivalence 35mm)), plus ta profondeur de champ est grande,
Inversement plus la focale est longue ( dans ton cas 720mm) plus la profondeur de champ est courte.
il existe un site qui permet de visualiser ça. hélas pas en français. mais …
http ://camerasim.com/camera-simulator/
20/09/2012 à 14:40
merci pour vos réponses.
donc pour faire clair er en gros, je ne peux pas avoir ce que je veux lol
20/09/2012 à 15:34
choupinette63 a écrit :
merci pour vos réponses.
donc pour faire clair er en gros, je ne peux pas avoir ce que je veux lol
si tu peux avoir ce que tu veux à condition de savoir que c'est moins facile avec un compact qu'avec un appareil à capteur de plus grande taille.
D'autre part, sur un appareil comme le tien tu dois pouvoir faire la mise au point (focus) manuellement. Ça doit aider pour ton problème. Vérifier les modes manuel,.
Tu sembles pouvoir faire des mises au point manuellement, et utiliser une fonction de verrouillage de la mise au point sur sur un sujet.
page 48 de ton mode d'emploi. sauf erreur
20/09/2012 à 15:40
je vais regarder ça alors…
20/09/2012 à 15:59
je viens d'essayer mais je ne parviens pas à avoir ce que je veux (bon apres je suis débutante lol peut-etre aussi que ça vient de là…), je veux une profondeur vraiment réduite, je ne peux pas poster de photos pour illustrer ce que je veux comme c'est interdit, j'aimerais quelque chose ou l'arriere est vraiment flou, où on ne distingue pas vraiment les objets où ça fait comme des petite ronds à l'arriere plan
21/09/2012 à 00:23
J'ai le même problème avec mon bridge, et je pense que la seule vraie solution est d'augmenter la taille du capteur, c'est à dire passer au reflex :)
Ceci dit, un moyen pour nous d'obtenir un meilleur bokeh, c'est de s'éloigner du sujet et de zoomer à fond ; j'ai un zoom x18 avec ouverture max 4.4 et en me plaçant à ~2 mêtres du sujet, le fond est bien plus flou que si je suis tout près avec ouverture 2.8.
Une autre astuce est de chercher un sujet très éloigné du fond ;)
Mais ça ne suffira pas à obtenir les bokeh qu'on voit en section macro… D'ailleurs si c'est ton truc, les bonnettes macro permettent de réduire la profondeur de champ d'après ce que j'ai compris. Je viens de commander une Raynox DRC-150, je ferais quelques tests dès que je l'aurai reçu.
edit : mmh, j'avais pas lu la réponse de Flambidou, j'arrive après la bataille en fait :/
+1 avec Flambidou du coup ^^
21/09/2012 à 09:30
merco à tous pour vos réponses,
j'ai un zoomx30 donc assez important, je viens encore de faire des tests pas très concluants lol, mon sujet se détache un peu de l'arrière plan mais je ne parviens pas à avoir la pdc que je veux, effectivement passer en réflex résoudrait le problème mais pour le moment je vais continuer avec mon bridge, j'ai pas les moyens pour passez à quelque chose de supérieur lol
21/09/2012 à 10:20
Bonjour, le facteur zoom est secondaire (X20 vs X30 par ex) !
Commences déjà par te mettres en Mode Priorité Ouverture : A sur la molette PASM;
Si tu es à PO (28mm), tu peux régler f de 2, 8 à 8 (cas de mon bridge)
A contrario, à fond de zoom, pas moyen de descendre par ex à f 3, 5 : c'est indiqué sur ton objectif ou sur le coté : le mien va de 2, 8 à 4, 5 ce qui est déjà pas mal !
Pour comparer, certains objectifs fixes de réflex vont jusqu'à f16, voire 22.
Donc, on peut réussir ce que tu souhaites obtenir à f 4, 5…
Pour exemples, 2 photos prises dans mon jardin avec ce bridge :
La 1ère est prise à f 7, 1 > la seconde à f 5
Je te laisse comparer en espérant avoir un peu répondu à ta question ?
21/09/2012 à 11:03
merci.
ben va falloir sans doute que j'étudie plus ce point, mais j'arrive à peine à floutter l'arriere plan, j'essaie différent trucs mais en vain
ce que je voudrais c'est faire des portraits avec un arrière plan bien flous mais pas tout lisse hein comme on peut voir parfois en macro, quand je regarde les photos qui illustrent ce que je souhaite l'ouverture est de 1,4
21/09/2012 à 13:17
Exactement et l'on voit bien la progression !
Sinon, pour rester à 2, 8 tu peux utiliser un convertisseur 1, 7, ce qui en partant de 30mm, donnerait presque 50mm;
Photos du mien :
Ces convertisseurs deviennent difficiles à trouver maintenant pour 2 raisons :
- les zooms sont de + en + longs ( X 50)
- les vieux bridges commençaient à 35mm, puis 28 et 24 depuis peu.
Justement, mon 2 ème convertisseur sert de grand angle : X 0, 7
Regardes aussi ce portrait :
http://www.posepartage.fr/forum/portrait/un-de-mes-premier-portrait,fil-29738.html
Fait à 50mm et f 3, 2
Il n'est donc pas indispensable d'avoir un objectif ouvrant à 1, 4 et j'ai même vu de beaux portraits réalisés avec un vieil objectif 50 3, 5 très recherché car pancake, rare à l'époque.
21/09/2012 à 13:22
merci.
oui MGI c'est ce genre de chose que je veux en portrait !
donc avec un convertisseur ça marcherait ?
21/09/2012 à 15:25
Le ça que tu montres peut servir à trier des lentilles ou des petits travaux d'une main mais pour la photo ?
Je dois avoir 2 machins de ce genre dans un coin, en 52 mm de diamètre mais pour quoi faire et pour qui :-t
Dis moi au passage si ton bridge possède un filetage pour poser un filtre et, si oui, quel est le diamètre : 55mm au moins ?
Parce que les convertisseurs comme les miens sont presque tous en 55 mm donc si ton objectif est plus gros, c'est cuicui ;(
21/09/2012 à 15:35
oui on peut poser des filtres dessus et il fait un diametre de 58mm
21/09/2012 à 16:05
euh je suis entrain de voir que sur le post que tu m'as envoyé en lien, les portraits sont faits avec un réflex donc un capteur beaucoup plus grand que le mien, ça joue aussi
21/09/2012 à 18:03
non mais c'est sur qu'à comparer d'un téléphone lol
qu'est-ce qui allait pas avec le convertisseur que je t'ai montré au fait ?
donc si je me trouve un convertisseur c'est sur que je pourrais avoir une pdc bien réduite ?
qu'est-ce qu'il faut que je regarde pour en acheter un ? le x , le diamètre du vis mais encore
(merci de prendre de ton temps pour me répondre)
21/09/2012 à 18:33
Me revoilou et on y va :
- il faut quand même un minimum de qualité optique sur un convertisseur, mais pas trop puissant : en argentique, on trouvait des doubleurs et tripleurs alors qu'aujourd'hui on considère qu'un facteur X 1,4 est bien en réflex, avec de bons objectifs;
- quand j'ai acheté mon 1,7 c'était le meilleur avec le Nikon (plus cher) mais valait déjà 135 E
Je viens de me rappeler ce site et ce qui pourrait te convenir,cf :
http://www.digitaltoyshop.com/Teleobjectif_Fuji_FinePix_HS10_t2094_4818_3
C'est le moins cher, je connais cette marque mais ignore les progrés optiques réalisés depuis 3 ans ?
C'est pour moi le maximum (X 2) : il te reste à vérifier sa qualité sur les forums car je n'ai pas suivi l'évolution.
Le diamètre convient (58mm) car les HS 10,20 et 30 ne changent que pour leur facteur Zoom !
PS : c'est un plaisir quand je connais et ça me rappelle les années où j'étais formateur (pas photo) :)
21/09/2012 à 18:40
ah ben niveau prix ça m'irait lol
merci encore, je vais me renseigner voir ce que les gens en pensent :)