Après mon Panasonic fz50, que prendre ?

14/03/2015 à 14:45

Alex.B

Bonjour,

Je possède, comme indiqué dans le titre, un Panasonic dmc fz50, mais je souhaiterais beaucoup changer. Pourquoi ? J'ai l'impression qu'avec le temps, les couleurs de mes photos deviennent de plus en plus terne, et je suis de plus en plus déçue par le rendu de certaines de mes photos lorsque la luminosité est faible (fin de journée par exemple ou par mauvais temps) : il y a beaucoup de bruit sur mes photos. C'est pourquoi j'aimerais beaucoup passé à un modèle différent, conservant les mêmes (ou mieux) caractéristiques en termes de zoom, mais en améliorant la qualité des images (ce qui serait je pense le point le plus important dans mon choix).

Pour ce qui concerne le type de photo que je fais : beaucoup de paysages (donc du grand angle ? si je ne me trompe pas dans les termes), quelques portraits. Je "m'amuse" à faire du macro de temps en temps, mais j'ai conscience de ne pas avoir le matériel adéquat, et j'ai peur de demander trop si je veux et un appareil performant en grand angle, et en macro, le tout avec un seul et même objectif…

Quelques autres fonctions que je souhaiterais retrouver : le mode rafale (qui se fait peut-être sur tous les appareils maintenant ?), avoir une rapidité de mise au point et un déclencheur relativement correct.

Ayant présenté tout ceci, parlons prix : je suis prête à mettre entre 800 et 900€ (900€ étant vraiment pour un appareil parfait, si cela existe), moins me convenant tout autant évidemment.
A priori, mon choix se porterait plutôt sur un bridge, les réflex me faisant encore "peur" par la quantité de réglage à effectuer et, soyons honnête, je ne suis qu'une grande amatrice de photographie. Mais j'aimerais tout de même un bridge avec lequel je puisse manier quelques réglages, pour les jours où je me sens de tester et apprendre un peu plus les secrets de la photographie.

J'espère que tout votre savoir sera m'aiguiller vers mon nouveau compagnon de voyage, et je vous souhaite à tous une bonne journée :)

Alex
16/03/2015 à 11:02

Acinonyx_23

Bonjour,
Si tu souhaite rester sur un bridge, il me semble que le FZ1000 se distingue pas mal actuellement.
Avec son grand capteur il monte très bien en sensibilité et s'en sortira nettement mieux en conditions de faible luminosité.
Par contre tu vas perdre le confort qu'offrait la bague de zoom sur ton FZ50…
Concernant le passage au reflex, c'est à toi de voir. Mais si tu utilise déjà ton appareil en touchant un peu aux réglages, tu ne trouveras pas les reflex beaucoup plus compliqués.
Tous les reflex amateurs possèdent un mode auto, mais c'est vrai qu'à mon sens ce serait dommage de passer au reflex pour rester dans ce mode.
19/03/2015 à 20:23

Alex.B

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse Acinonyx_23. En effet, j'avais regardé cet appareil, étant donné qu'on ne parle que de lui. Connais-tu quelqu'un qui aurait eu l'occasion de le tester ? J'ai énormément de mal à me faire une idée sur ce modèle sans l'avoir moi-même testé, ou bien sans pouvoir demander dans quel contexte telle ou telle photo a été prise en relation avec des photos que j'aurais pu voir sur internet. Mon objectif primordiale étant la qualité des photos et le rendu des couleurs, celui-ci sera une réussite à ton avis ? J'ai lu pas mal sur le fameux capteur de cet appareil, sans vraiment en comprendre grand chose à vrai dire…

Je pense que le réflex sera dans une troisième étape : pour l'instant, je ne suis pas sûre de vouloir passer d'un appareil avec un objectif,  à un appareil à plusieurs objectifs.

Merci de ton aide en tout cas, je te souhaite une bonne soirée :)

20/03/2015 à 18:14

Alex.B

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre. Mais quel est la différence entre les deux ? J'ai étudié tous les deux leurs caractéristiques, et la seule différence se situe sur le zoom c'est bien cela ?