[Avis/Conseil/Décision] Changer de matos… oui mais ?

06/08/2018 à 16:32

myloZ

Bonjour,

Cela fait plus de quatre ans que je n'ai rien posté ici et j'en suis triste. Depuis la naissance de ma fille, je ne trouve plus beaucoup de temps pour la photo. J'ai continué, un peu,  mais sans jamais prendre le temps de poster ici et ailleurs. 
Une des raisons pour laquelle je ne trouve plus de temps pour la photo c'est qu'avec un enfant à s'occuper, prendre des photos était devenu pour moi compliqué. Quand nous partions en balade, je regardais du coin de l’œil le sac photo et me disais : "Aller, je le sors aujourd'hui, je vais faire une petite séance photo avec ma fille ça fera des souvenirs et de belles photo à encadrer et à offrir à mami ! " Arrivé sur place, entre trottinette, sac à goûter et doudous je me retrouve les mains pleines et le reflex autour du cou, qui se balance et cogne la tête de ma fille à chaque fois que je me penche pour la porter sur mes épaules ou pour lui parler. Autant dire que c'est direct retour dans le sac. 
Je rage, ça en fait de belles images… dans ma tête. J'ai beau chercher dans la majorité des cas où j'ai sortis le reflex ces dernières années je n'ai pas vraiment pris de plaisir. Et pourtant j'adore ça la photo. 

Depuis quelques jours je me dis que peut être, avec un appareil moins encombrant, je ne me poserais pas autant de fois la question : Est-ce que je m'emmerde à embarquer tout ça ?
Voilà, après vous avoir raconté ma vie, la/les fameuse(s) question(s). Et je ne suis sans doute pas le(la) premier(e) à me la(les) poser :

Dois-je changer de Matos ? Passer sur du plus léger ? 

Actuellement je possède un Canon 600D + 18-135mm + 50 mm 1.8 (en plus j'utilise de temps en temps des objectif canon FD avec bague d'adaptation, mais ça compte pas).

J'aime faire de la photo au flash (430 EX II), du paysage, de l'archi, de la photo de rue, de la photo de famille, de soirée entre pote etc. Bref la photo pour mon cas ce n'est pas un métier mais 100% plaisir. 

Si je ne me trompe pas depuis quelques années les nouveaux boitier hybrides (COI) et certains compacts se dotent de qualités qui font d'eux de parfaits outils de plaisir.

J'aimerais votre avis, dois-je revendre ce que j'ai et passer à autre chose ? Si je devais changer, j'aimerais surtout ne pas avoir l'impression d'avoir fait des sacrifices/conneries en me séparant de mon honorable 600D (A mon niveau ce boitier remplit encore aujourd'hui le travail que je lui demande).Est-ce que je peux tirer un prix raisonnable de ce matos ? 

Et vers quoi partir ? D'un point de vue budget je ne compte pas dépasser les 900€  (revente du matos inclus, c'est la limite raisonnable que je m'impose)

Merci d'avance (pour ceux qui auront lu jusqu'au bout et qui auront le courage/gentillesse de répondre/donner un avis.