23/07/2012 à 20:39
Salut pulsejin,
Je pense que tu fais le bon choix en souhaitant démarrer la photo avec un bridge…
Tes choix de modèles me paraissent bons mais le plus simple serait que tu puisses aller dans une (grosse) boutique pour les essayer, les prendre en main… Le meilleur moyen pour savoir celui avec lequel tu es le plus à l'aise !
Voilà pour l'instant…
24/07/2012 à 18:52
Salut,
As-tu regardé les finepix HS20EXr ou HS30 ?
J'en possède un et c'est quand même pas mal pour débuter.
01/10/2012 à 20:25
Prends un reflex.
L'argument du "je ne saurai pas l'utiliser" est complètement fallacieux, surtout pour les entrées de gamme.
01/10/2012 à 20:36
J'ai acheté le sony DSC HX200V pour moins de 400€, il remplace le HX100V et passe a 18MP
pour le moment je ne regrette pas mais je n'ai pas de moyen de comparaison…
bon choix !
01/10/2012 à 22:21
Enzo69 a écrit :
Prends un reflex.
L'argument du "je ne saurai pas l'utiliser" est complètement fallacieux, surtout pour les entrées de gamme.
Je suis pas vraiment d'accord avec ça. Un bridge est un tout-en-un qui permet de faire un peu tout, du paysage à la proxy. Le budget que ça représente en reflex n'a absolument rien à voir (un boitier + au moins 3 objectifs).
Lorsqu'on débute complètement, il y a tellement de choses à apprendre ! Composition, cadrage, gestion de la lumière et j'en passe, tout cela en plus de la technique pure. Dans la plupart de ces domaines, un bridge permet déjà de bien progresser. Tout est paramétrable sur les bons, et on peut bien se familiariser avec les réglages techniques tout en acquérant de l'expérience à force de prendre des tas et des tas de photos.On va forcément être limité au bout d'un moment par la taille du capteur, mais il va déjà falloir un paquet de photos avant de le ressentir. Et justement à ce moment là on peut se tourner vers les reflex en sachant ce dont on a envie, et on fera à mon avis un bien meilleur choix de boitier/objectif qu'en prenant un peu au pif quand on est débutant.
Bref pour un grand débutant, je conseillerais plutôt un bridge, le temps de progresser et de se rendre compte si on a vraiment envie d'investir un budget plus conséquent dans cette passion.
Mais pour un "amateur éclairé", je suis d'accord qu'un reflex est plus approprié.
02/10/2012 à 16:12
"Le budget que ça représente en reflex n'a absolument rien à voir (un boitier + au moins 3 objectifs)." Non, pas en tant que débutant. Un kit comportant un 18-105mm est tout à fait polyvalent, pas besoin de plus à moins de commencer déja à se sentir à l'aise et de vouloir se spécialiser ; dans ce cas ca n'est pas une contrainte mais un plaisir de choisir une autre optique complémentaire, en sachant quel confort et qualité elle va nous apporter. Certes, les bridges ont l'avantage d'un zoom énorme non onéreux ; mais est-ce vraiment indispensable ? un débutant ou même un amateur s'en servira sans doute à peine ; quand au dingue d'animalier, seul type de photos ou une grosse focale est nécessaire, faut pas qu'il fantasme trop : il ne prendra pas de clichés pleine balle d'un lion qui dort avec son "24x" !
En revanche je suis parfaitement d'accord avec le reste de ton message, surtout les deux dernières phrases. Mais je tiens à souligner qu'un 'petit' reflex peut tout à fait être aussi agréable et efficace qu'un bridge pour débuter, et ce pour à peine plus cher (voire pas du tout : le fujifilm xs-1 neuf coûte plus que mon d3100 tout équipé). Avantage notable, la limite de progression sera bien moins vite atteinte avec le reflex, du fait de caractéristiques techniques omniprésentes dans cette gamme mais rares ou absentes en bridges tel le grand capteur comme tu l'as dit ou le mode raw, et également parcequ'il n'existe pas de mauvais reflex, ils disposent tous d'une puissance basique permettant de faire de très, très belles photos. Les différences des entrées de gamme avec les modèles plus cher sont presque toujours positives et pas négatives (il ya "plus" sur tel modèle perfectionné mais il n'y aura pas "moins" qu'un certain standard sur un appareil bon marché, à de très rares exceptions près, et encore).
Je pense savoir de quoi je parle, du compact j'avais prévu de passer au bridge, et pour toutes ces raisons c'est un reflex que j'ai eu au final dans les mains.
02/10/2012 à 18:55
Ne soyons pas catégoriques SVP, car un bridge d' occasion permet d'apprendre et, plus tard, de servir de second boitier car léger et facile à porter !
Je garde le mien de côté et l'utilise entre 100 et 200mm, au delà des limites de mes compacts.
Par contre, j'insisterai sur le choix d'un appareil qui enregistre aussi en RAW, ce qui me parait plus important qu'un zoom X 98,5 ! :-s
02/10/2012 à 20:30
Des bridges j'en ai eu 2 , on fait du super boulot avec ! :-y Et c'est vrai on apprend tout dessus .
Ces jours ils en sort des terribles chez tous les fabriquants .
03/10/2012 à 15:39
Avant mon D3100, j'avais un bridge fuji, le S100Sf .
Mis à part que l'objectif n'est pas interchangeable (et la plage de focale importante) je n'y ai rien vu de plus simple que le D3100, en fait il serait plutôt plus compliqué.
Il est vrai que le fuji à quelques années et que les bridge ont progressés depuis.
Ma vision des choses est que le bridge est un substitut du reflex pour qui veut mieux qu'un compact sans vouloir pour autant s'enquiquiner avec la technique (et notamment plusieurs objos).
Mon D3100 est simple d'utilisation et relativement complet. J'ai une bonne marge de progression avant d'être limité par le matériel.
Les Kit reflex d'entrée de gamme ont enormément baissés, autant en profiter.
En deux secondes sur un site de petites annonces bien connu j'ai vu ça vendu 400€
Produit d'occasion peu utilisé.
Passage au D700.
Nombre de déclenchements : 29 482
Contenu du pack :
- Nikon D3100
- Objectif Samyang 8mm (FISHEYE)
- Objectif Nikkor (18-105)
- 1 carte SD de 8go
- 1 batteries d'origine
- saccoche de transport nikon
- Pare-soleil pour Nikkor
- Chargeur secteur
Ca vaut la peine d'y réfléchir.
04/10/2012 à 08:53
Sans doute mais on paye surtout le matériel car je n'irais pas acheter un boitier bas de gamme de 30 000 clics, Nikon ou pas !
Je répète encore qu'on peut commencer avec un bridge d'occasion à 100 euros et le garder en secours…suffit de chercher si l'on veut ?