Bridge à petit prix pour évoluer vers un Reflex ? ou grand prix ?

17/12/2010 à 21:14

floflo_tia

Bonjour,

J'ai eu un Reflex, un Pentax K100D Super, pendant 2ans jusqu'à ce que je sois victime d'un cambriolage il y a une dizaine de jours. :-S
J'aimerais bientôt me racheter un appareil, et je pense aujourd'hui à un bridge parce que c'est plus transportable.

J'avais opté pour un Reflex parce que j'avais été séduite par les photos aux couleurs très vives faites avec de tels appareils.
J'ai été déçu car je n'ai jamais réellement pu obtenir des couleurs vives avec le mien. Les photos étaient souvent ternes, sauf jours de grands soleil. Cela venait-il de mon appareil ou de mes réglages?
De plus, je me suis rendue compte qu'il est assez difficile de s'approprier les paramètres manuels, que cela demande beaucoup d'entrainement, or j'utilisais peu mon appareil car il était encombrant et lourd.
Je pense aujourd'hui à un Bridge, parce que plus transportable, je pense de fait que je l'emporterai plus souvent avec moi et aurai ainsi plus l'occasion de pratiquer pour, à termes, j'espère, maîtriser le réglage manuel.

Que me conseillez-vous:
- Un bridge à petit prix pour migrer , après maîtrise des réglages, vers un reflex?
- Un bridge à prix plus élevé?
L> D'après les commentaires que j'ai pu lire sur le Forum, on souhaite vite passer du Bridge au Reflex, cela vaut-il donc le coup de mettre un prix important dans le Bridge?
17/12/2010 à 22:58

floflo_tia

Bonsoir Eubule,

Je ne suis pas très retouches... J'avais choisi un Reflex pour avoir des couleurs vives et nettes sans "tricher" :-S

Pour ce qui est d'apprendre en trois jours, oui, pour comprendre le système d'ouverture et de vitesse...
Par contre pour trouver le bon réglage rapidement, ne pas mettre 3ans parce qu'un coup la photo est sous-exposée puis sur-exposée, j'estime (peut-être à tord) qu'il faut de la pratique. Or de part sa taille et son poids, je choisissais trop souvent de le laisser dans le placard pour mes balades, donc pas assez de pratique!

Lorsque vous comparez un Réflex et un Bridge, il ne semble pas avoir un grande différence. Mais quand il s'agit de recommandation c'est le toujours le Reflex sans hésiter parce qu'il y a de plus grandes possibilités.
Quelles sont ces plus grandes possibilités?
Parce qu'on retrouve bien l'ouverture, vitesse d'obturation et balance des blancs sur un Bridge?

Bonne soirée
18/12/2010 à 06:28

MGI

Bonjour,le fil précédent initié par ladyjane te donneras quelques précisions actualisées.
Dans ton cas,s'il ne s'agit que de technique basique,peu de différences pour les réglages.
L'aspect pratique du bridge est indéniable,c'est pourquoi j'en garde un mais "n'ai pas de sac à main".
Autre possibilité très économique :trouver un vieux compact de > 5 ans en 5/7 MP avec vrai viseur (pas comme le bridge) possibilités de réglages parfaites pour s'initier,comme celui ci que je viens juste d'acheter:
http://www.olympus.fr/consumer/208_c-50_zoom.htm
J'aime bien cette marque,mon bridge est aussi Olympus.
Pour environ 50 E tu pourras t'entrainer en permanence de façon à cerner tes besoins,plutôt que d'acheter un bridge ou réflex que tu hésiteras à sortir vu les conditions météo actuelles.
Mais ne te précipites surtout pas pour acheter un bridge neuf ou réflex d'occasion en ce moment car les vendeurs (pro ou pas) ne sont pas tous sensibles aux charmes des acheteuses..et désintéressés !
21/12/2010 à 04:55

floflo_tia

Je te remercie pour cette idée, je vais y réfléchir!
L'idéal serait qu'on puisse faire comme pour les raquettes de tennis, pouvoir les essayer quelques jours avant de se décider!
21/12/2010 à 05:19

MGI

Bonjour,bonne réflexion et je ne me permettrai pas ici de transposer ton idée d'essai aux dames:ce n'est pas le lieu !
Par contre,je reviens sur ma proposition de vieux compact ( 6/7 ans) car je découvre cet Olympus depuis quelques jours et suis étonné de ses possibilités,même avec petit écran et menu en anglais.
En plus,une batterie neuve ne coûte que 10 E,moins cher qu'un jeux de bonnes piles rechargeables.
Comme tu souhaites t'entrainer,ce genre d'appareil de <250g tient dans un sac ou à la ceinture :pratique ?