samus a écrit :
J'ai trouvé un très bon comparatif ici : lien
Quelqu'un peut m'expliquer comme on peut avoir une aussi longue focale dans un objectif aussi cours ? Je sais bien que la qualité n'a rien à voir avec les reflex, mais tout de même j'ai parfois du mal à comprendre qu'un bridge est un objectif de 6cm et couvre un 18-750…
C'est à cause de la taille du capteur (extrait d'un article de mon site web) :
La référence la plus usitée pour définir une focale reste, même à l'aire du numérique, la même que pour une pellicule photo argentique : le 24x36.
Dans ce format, on vient prélever dans un cercle projeté par l'objectif, un rectangle de 24mm x 36mm, soit 43mm de diagonale.
Au début du numérique, dans les années 90, le coût d'un capteur numérique de 24x36mm aurait rendu l'appareil inabordable. Les premiers constructeurs de reflex numériques (Canon et Nikon), ont donc proposé des capteurs plus petits (15x23 - Format APS) moins onéreux. Le problème, c'est que le cadrage des optiques change : le capteur plus petit, ne prélève qu'une petite partie de l'image projetée par l'objectif. L'angle de champ est donc modifié. Le
crop factor a donc été instauré pour donner un repère aux photographes par rapport au 24x36.
Pour calculer ce
facteur crop, il suffit de diviser la diagonale du format 24x36 par celle du capteur installé.
Exemple : pour un capteur APS-C (Sony, Nikon,…) de 23.6x15.8mm, on obtient une diagonale d'environ 28mm.
Le crop factor est donc de 43/28=
1.5.
Si on installe une optique de 50mm (ref. 24x36) devant un capteur APS-C, elle cadrera comme un 50x1.5=
75mm.
Si ce facteur peut être pénalisant en grand angle, il devient un avantage en télé-objectif puisqu'un 300mm (ref. 24x36) cadre comme un 450mm sur un reflex APS-C.
Les bridges tirent partie de ce facteur crop. Leur capteurs étant beaucoup plus petits, leur facteur crop est très élevé. Cela permet, avec une optique compacte, d'obtenir des focales extrêmes.
Prenons le cas du
HS10. La focale "vraie" est de 4.2 à 126mm. Le capteur du HS10 est un 1/2.3" (6.1x4.5mm). La diagonale du capteur est donc de 7.5mm.
Le facteur crop résultant est de 43/7.5=
5.71.
Ce qui donne au final une focale équivalente 24x36 de 24mm à 720mm.