Capteurs stabilisés ou pas ?

09/03/2019 à 17:17

Allou

Bonjour,
Je pose ma question dans le forum des Bridges bien que mon problème est sur des hybrides.
Je cherche un hybride pour remplacer mon Sony RX10 qui a 5 ans.
Avec un autofocus plus vif, un zoom manuel  et peut-être un capteur stabilisé ?
J’ai besoin de conseils entre le Panasonic Lumix GX9 de mars 2018 avec un capteur stabilisé de 4/3" et le Sony alpha 6400 de mars 2019 avec un capteur APS C non stabilisé. Le GX9 avec un télé 14x140 et le 6400 avec un télé 18x200.
Cette décision de Sony de ne pas mettre de stabilisateur sur ce nouveau produit me déplait…
Entre un GX9 qui m'a l'air bien fini mais avec un capteur de 4/3" et un 6400 avec un capteur APS C sans stabilisateur quel sont vos avis ?
Merci par avance.;)
09/03/2019 à 17:44

MGI

Pour parler de mon expérience récente, entre le Sony Alpha 6300 et le Panasonic G 7 que j'ai en prêt, le seul intérêt de ce dernier est l'écran tactile, son autofocus est nettement moins musclé que celui du Sony !

Idem pour recadrer, entre 24 MP APS-C et même 20 Mp 4/3 il y a une différence sensible :-t

Je pense, qu'avant l'été, le prix de l'Alpha 6500 (capteur stabilisé) sera proche de celui du nouvel A 6400 ?

Sinon, il y a aussi Olympus avec l'OM 5 II de construction presque "tropicalisée" comme chez Pentax…

Une comparaison de tailles ici :
https://camerasize.com/compare/#770,594
10/03/2019 à 08:25

Allou

MGI a écrit :

Pour parler de mon expérience récente, entre le Sony Alpha 6300 et le Panasonic G 7 que j'ai en prêt, le seul intérêt de ce dernier est l'écran tactile, son autofocus est nettement moins musclé que celui du Sony !

Idem pour recadrer, entre 24 MP APS-C et même 20 Mp 4/3 il y a une différence sensible :-t

Je pense, qu'avant l'été, le prix de l'Alpha 6500 (capteur stabilisé) sera proche de celui du nouvel A 6400 ?

Sinon, il y a aussi Olympus avec l'OM 5 II de construction presque "tropicalisée" comme chez Pentax…

Une comparaison de tailles ici :
https://camerasize.com/compare/#770,594

Merci MGI pour ces infos.
C'est vrai que le 6500 a la stabilisation mais pour le reste dans tous les domaines il a 3 ans de retard sur le 6400 (c'est normal).
De toute façon Sony serait mieux ?
Pour Olympus, il n'a pas de flash je crois et pour moi c'est  aussi un critère( désolé je ne l'avais pas indiqué).
J'attends… peut-être une autre lumière.
A bientôt ;)
10/03/2019 à 16:05

MGI

Je n'irai pas affirmer que Sony est mieux mais, encore une fois, autant prendre le format de capteur le plus grand, à prix égal :-t

Un boitier qui date de 3 ou 4 ans n'est pas vraiment obsolète et, par exemple, je trouve le Sony Alpha 77 II nettement plus évolué que le Pentax KP, pourtant plus récent !

L'avantage des hybrides tient pour moi aux possibilités d'utiliser de vieux objectifs de l'ère argentique, tel le Minolta Rokkor 58 1, 4 qui est petit et léger comparé aux enclumes actuelles, genre le dernier Pentax FA 50mm F/1.4 SDM (915 g) ?

Pour répondre un peu mieux à ta question, je préfère de loin la stabilisation capteur, d'où mon amour (relatif) pour Pentax et c'est ce qui m'a fait vendre l'A 6300 pour le remplacer par l'Alpha 77 II, le gabarit n'est pas du tout comparable mais j'ai aussi le tout petit Alpha 5100 qui tient dans une poche avec les pancakes 16 et 20 2, 8 ;)

Il faut également penser au "vieil" Alpha 7 "one" pas cher, auquel on peut monter les 2 Samyang 24 et 35 2, 8 qui sont légers et ne nécessitent pas de stabilisation…
11/03/2019 à 20:56

Allou

Merci pour toutes ces infos.
Je ne suis pas pressé, je pense que je vais attendre 6 mois… suivant les bruits qui cours, il devrait y avoir du nouveau.
A bientôt ;)