Conseil d'achat bridge pour débutant
-
Pose partage
-
Forum
-
Bridges
-
Conseil d'achat bridge pour débutant
28/04/2012 à 10:39
Bonjour,
Je sais que cette question a été posée plusieurs fois sur le forum, mais chaque besoin est unique donc je tente ma chance quand même.
Etant un parfait débutant, j'aimerai un bridge qui pourrait remplir les conditions suivantes :
- Budget max 300€
- Faire du HDR
- Faire des photos de nuit
- Photo de paysage.
Je dois partir à New-York et j'aimerai faire des photos correcte pour notre voyage. Avec mon compact, quand je me met en mode nuit pour faire des photos de nuit, ça faisait un gros floue du fait que je devais surement trembler. Donc je ne sais pas si c'est fournit avec les appareil mais prendre aussi un trepied. Et si c'est possible aussi une télécommande pour faire des photos portrait de moi et ma copine.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
02/05/2012 à 00:38
Personne n'aurait un tuyau ou un conseil ?
Je pars a New York dans 3 semaines et j'aimerai bien faire mon choix et recevoir l'appareil avant de partir.
Merci d'avance pour votre aide.
02/05/2012 à 23:37
Bonsoir,
J en suis a mon 2eme bridge Lumix de Panasonic et ils sont tres complets, facilite et rapidite de prise en main contrairement a un reflex qui te demandera surement un temps d adaptation plus long. Pour un peu moins de 300euros tu peux en trouver en pack ( carte sd etuis pied etc compris ), photo de nuit il te faudra un trepied de toute facon, pour les portrait le retardateur devrait suffire je pense.
Bon voyage ;)
03/05/2012 à 09:45
Non mais je suis d'accord aussi.
Sur les reflex il existe aussi des modes scènes tel que paysage, nuit, portrait etc… et même un mode full auto.
La différence entre le reflex et le bridge c'est surtout la qualité d'image : grand capteur pour le reflex et minuscule pour le Bridge ce qui signifie que pour les photos de nuits un reflex se débrouille bien mieux. Et je ne parle pas de la montée en iso ridicule d'un bridge.
Perso je trouve qu'un reflex est plus évolutif : le jours où il ne te convient plus tu peux changer l'objectif et c'est alors un nouveau monde qui s'ouvre à toi ;)
En plus si c'est une question de budget on trouve facilement de bonne petite occas pas trop chers !
03/05/2012 à 11:05
Alors je suis juste pas douee. :s
Certes un reflex est plus evolutif, ici, on demande conseil sur un bridge je reponds en consequence. Bref, vas tester en magasin, la prise en main et les menus des engins,c est aussi un choix personnel un apn, certains seront plus a l aise avec un boitier x plutot que y, surtout pour voyager.
03/05/2012 à 11:17
Non, on demande conseil sur un APN en fonction d'une pratique photo.
Mais ta remarque sur la prise en main est très juste !
Faut allez les prendres en main pour se faire une idée :-y
03/05/2012 à 11:23
Entre autre, mais il y en a plein d'autre sur le LBC, E-bay, etc…
Le choix n'est pas limité et je ne prechais pas pour ma paroisse spécifiquement ;)
03/05/2012 à 11:28
Tout à fait d'accord avec toi Pamin concernant les besoins de Zephyr, d'ailleurs si tu repasse par là : tu souhaites juste faire de belles photos en voyage et éventuellement chez toi, de temps en temps OU tu penses te "lancer" dans la photo et pousser un peu plus loin l'expérience du clic ?
Allez, j'arrête de flood :p
Bonne journée ici :)
03/05/2012 à 14:12
Ma soeur a un bridge, j ai testé et au bout de 5 min je lui ai rendu vraiment décu et pourtant c est un lumix…je prefere mon reflex et de loin :D, avec ton budget tu peux trouver un kit sympa en occase, tu auras un autre niveau en materiel et surtout des possibilités photographique plus vaste. Le point négatif d un relex, c est que c est plus encombrant suivant le nombre d objectif et flash que tu possedes mais la qualité est bien meilleure;). Si c est ton premier appareil et que tu accroches à la pratique de la photo tu vasvite te lasser du bridge et tu vas t en vouloir de ne pas etre parti sur un reflex d entree de jeu…
03/05/2012 à 14:16
Pas forcément Tiz : les Nex sont des reflex au niveau du capteur et de la qualité d'image ainsi que de la possibilité de changer d'objectif le tout dans un corp de compact donc bien plus petit qu'un bridge ;)
03/05/2012 à 14:26
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
POur te répondre Tifouille, je fais des photos surtout quand je pars en voyage, c'est à dire 2/3 fois par an. Donc pour résumer je ne fais pas souvent de la photo. J'aime beaucoup les photos de nuit. Travaillant à la Défense j'ai essayé plusieurs fois de faire des photos de builing avec mon compact en mode nuit, et à chaque fois le rendu était "déguelasse" même avec un trepied.
Et la comme je vais partir à New York, j'aimerai vraiment avoir des belles photos de paysage de jour comme de nuit.
De plus, j'ai vu sur FlickR certain clichés pris par des passionnés, faisait du HDR sur des immeubles par exemple ou des paysage avec des lumières, le rendu est vraiment super. Donc j'aimerai aussi que le bridge ait la fonction bracqueting pour pouvoir faire du HDR ensuite. En plus il existe plein de formation en ligne sur le HDR.
Donc voila en gros ce que je souhaite : Pouvoir faire des réglages afin d'apprendre les rudiments de la photographie, le bracqueting et aussi pouvoir faire de belles photos de nuit.
Si je pouvais trouver un bridge faisant tout vers 300/350€, ca serait parfait.
J'ai pris note pour les Lumix. Le FZ 48 a pas l'air mal d'après ce test :
http://www.zone-bridge.com/tests-essais/482032-test-bridge-panasonic-lumix-dmc-fz48.html
Mais il ne supporte pas l'enregistrement en .RAW. On m'a dit qu'avec le JPG on perdait beaucoup d'informations par rapport au RAW, notamment si on veut faire du HDR. Es-ce vraiment handicapant ?
Merci pour vos réponses et votre aide. :)
03/05/2012 à 14:56
@ Pamin :
- HDR : Oui j'aimerai si possible une vrai option bracqueting et pas une prise sur/sous éclairée manuellement.
- RAW/TIF. Il me semble que le Z48 ne prend pas non plus le TIFF :
Format d'enregistrementJPEG (DCF / Exif2.3) / Image 3D : MPO / Vidéo : AVCHD, MP4
03/05/2012 à 15:11
Bon, ce n'est pas pour appuié mon avis mais objectivement :
Un Bridge en général fait à peine mieux qu'un compact. Voir pas mieux si l'on parle de compact expert. Pourquoi ? Parce que la taille du capteur ( je parle de la grandeur en cm et non de la quantité de pixels) est identique et que tout part de là. La différence entre un reflex amateur voir semi-pro et un reflex pro viens de là aussi : les capteurs des reflexs pros sont bien plus grand que celui des reflexs amateur.
Donc non seulement pour du HDR un reflex est mieux adapté : fonction bracketing entre autre;
mais en plus il permettent la gestion du RAW.
Attention, un RAW n'est PAS un TIFF. Il n'ont pas la même raison d'être ni la même utilité. Pour du HDR, tu aura bout être en Tiff, ça ne donnera jamais autant de possibilité qu'avec un RAW. Comme par exemple la dynamique enregistrée qui est bien plus large avec un Raw et indspensable pour du paysage. Ou encore la balance des blancs que tu peux fixée par après.
PS : cette explication ne signifie pas que l'on ne peux pas faire de bonne photos avec un compact ou un bridge, loin de là !
03/05/2012 à 15:29
Pamin a écrit :
Mais il est vrai aussi qu'on peut faire du HDR avec seulement du jpeg !
Effectivement tu fait bien de le souligner :-y
03/05/2012 à 16:05
Merci pour ces réponses. Le problème c'est quand même le budget.
J'aimerai si possible ne pas dépasser 400€ (APN + Trepied + Housse inclus).
Donc je suis prêt à prendre un reflex, mais es-ce que ça existe pour 400€ max ?
03/05/2012 à 16:38
Effecitvement plus d'occasion du côté Canikon. Maintenant ( et je ne fait pas ma pub ), il y a moyen de trouver de bon package chez Sony et Pentax !
Sur le forum Sony où je suis, il ce vend des A700 à la pelle dans les 400€ nu ! Pourtant c'est un boitier expert ;)
Sur ce forum à part mon annonce je ne vois rien qui tiens dans ton budget. càd APN + objo + trèpied + sac pour 400€ max.
09/05/2012 à 12:17
Finalement j'ai vraiment cassé mon Budget mais j'ai suivi vos conseil : J'ai pris un panasonic. J'ai pris le Lumix FZ 150 avec une housse, un trepied et une carte SD 8 Go pour 500€ (frais de port inclus). Les critiques concernant cet appareil sont très bonnes sur internet. J'ai beaucoup regardé les comparatifs ainsi que les réponses à ce topic. J'hésitais aussi avec le Sony HV100X qui apparament est un très bon bridge, mais le fait qu'il ne supporte pas le format RAW m'a un peu rebuté. De plus j'ai une mauvaise expérience des Sony en compacts.
Voila je tenais surtout à vous remercier pour tous les conseils que vous avez pu me fournir durant ma recherche et je vous dit à bientôt sur le forum.