Débuter avec un bridge au lieu d'un reflex

28/06/2016 à 23:21

artha77

Bonjour, je souhaites débuter en photo (portrait, paysage, macro etc…) et je me suis acheter un sony hx 400v avant de mis connaitre un peu plus au niveau du matériel, j'aimerai savoir si j'allais être vraiment handicapé pour apprendre la photo et faire de belle photo, notamment par l'absence de format raw, donc retouche bien plus dur (au moins sa force à faire une photo réussi des le départ sans ce reposé sur le post traitement ), le petit capteur, le bruit énorme sur les image à 100%, le problème c'est que je n'est pas non plus un budget énorme pour commencer, que me conseillé vous ?

merci d'avance.
29/06/2016 à 10:53

TiteC54

"Pour apprendre" non.
Le trio diaphragme/vitesse/sensibilité, on peut l'apprendre même sur certains compact maintenant qui offrent un mode manuel simplifié. Ca c'est la base.
"Pour faire de belles photos"
Tu as une guitare de professionnel entre les mains. Sauras tu jouer de la guitare comme un pro pour autant ? Non. Le matériel ne fait pas le photographe. Cependant ça aide.
Avec ce type de boitier, c'est clair que tu ne vas pas faire des photos en faible lumière et/ou de sport (vitesse/sensibilité/diaphragme) ça va coincer.

Tu seras bloquée si tu apprend rapidement et que tu prétends rapidement à faire des images autre que la photo du chat ou de la fleur du jardin (sport, macro, concert… spectacle). Je caricature mais c'est ça. 

Je dirais qu'avant d'acheter autre chose, puisque tu as cet appareil, essaie et vois. Au début ne met pas en cause ton matériel si ta photo est ratée ; on peut faire de jolies choses avec le plus petit appareil. Essaie d'identifier ce qui a fait que c'est raté. 
Quand tu commenceras à connaitre les bases techniques, tu aviseras.

Enfin, retiens qu'une mauvaise photo sera toujours mauvaise, même passée sous Photoshop. Le traitement doit servir à faire optimiser une image, et non à la rendre potable.

29/06/2016 à 12:04

artha77

je comprend :) et oui je me doute que ce n'est en rien l'outil qui fait le maître  , disons que j'essaye juste d'optimiser, je me dis que qu'un reflex avec un objectif a focal fixe me poussera plus à apprendre, que le raw me permettra une retouche plus fine (la encore on ne transforme pas du plomb en en or, une photo raté ne deviendra pas parfaite en post traitement, ses comme mettre un pansement sur une grosse coupure) et j'ai le choix de l'optique que je veut utiliser (c'est vrai que le zoom jusqu'a 1200mm du hx400v ne va surement pas me servir souvent à part si je veut espionné quelqu'un xD) pis entre mes appareil je pourrai garder les objectif, le seul vrai risque au final c'est de me rendre compte que la photo c'est pas pour moi effectivement, mais autant prendre des risque dans la vie :), après effectivement c'est du confort, c'est plus facile (pour peux que on s'y connaisse) de faire de belle photo avec un reflex qu'un bridge je pense, surtout que les photo de nuit m’intéresse énormément et les petit capteur des bridge sont pas vraiment fait pour sa, aprés oui aucun appareil ne me fera devenir un pro, ses moi qui fera devenir mon appareil le meilleur des outil, une photo se passe avant tout dans l'esprit avant d'être dans l'objectif je pense, sachant que je n'est pas encore ouvert le paquet et que je peut le renvoyer en délai de rétractation , je préfère mettre 70-100 euro de plus et avoir un Eos 100D dont je n'entend que du bien, qu'en pense tu ?

et merci de ta réponse :)
29/06/2016 à 13:02

TiteC54

Quel est ton budget global ?
L'ennui avec les reflex c'est que les objectifs sont parfois plus coûteux que l'appareil en lui même selon ce qu'on fait
Ensuite vers quel type de photo voudrais tu te tourner (au début) ?
29/06/2016 à 13:28

Wen Dy

Bonjour, j'ai aussi choisis un bridge mais je ne sais pas si j'ai fais le bon choix, j'aime beaucoup ce bridge mais je ne sais pas si je pourrais évoluer dans le domaine de la photographie avec un bridge

29/06/2016 à 13:34

artha77

oui j'ai vu sa les objectif sont assez cher (mais du coup les marque du style tamron, yongnuo sont vraiment fiable ou c'est vraiment pas la peine pour la différence de prix/qualité ? sinon ce tourné vers des objectif d'occasion)

bah mon budget la est au alentour de de 450 euro, sachant que après je pourrai mettre plus sans soucis normalement.

au début je vais faire un peut de paysage , du portrait, du macro, et des photo de nuit, on ma conseiller de me tournée vers un 50mm f 1.8 lumineux, pas cher, de bonne qualité, possibilité de faire du macro en le retournant (même si ses pas fait pour mais sa marche), et qu'il oblige a bien penser une photo car on ne peut pas se reposer sur un zoom, après forcement ya tout les inconvénient de ne pas avoir de zoom mais apparemment ses un objectif qui forme bien en plus d'être pas cher (pis rien ne m’empêche d'acheter un objectif zoom par la suite en occasion) je ne suis pas vraiment tournée vers la photo animalière du coup un zoom me semble moins important que l'ouverture (car je veut faire des photo en basse lumière ) du coup jeme disait que pour moindre coup je pourrai découvrir la photo avec un tel objectif

merci de tes réponse rapide en tout cas :)
29/06/2016 à 14:38

tarteauxpommes

moi, j'ai fais le choix direct du reflex et après mainte recherche, je vais m'acheter le 100d qui est très bien et surtout qui me correspond( dans mon budget, petit et canon)…donc, je peux que te conseiller celui-ci…le mieux, c'est d'aller le voire et l'essayer et en voire d'autres aussi…voilou.
29/06/2016 à 15:53

TiteC54

Je n'avais pas saisi que ton bridge venait d'être acheté. Si tu peux en effet te retourner, tu peux trouver ton bonheur pour pas très cher. 
Par exemple ici, où tu as l'avantage de pouvoir toucher à tout avec les deux zooms. Avec ça tu ajoute un petit 50 mm f1.8 d'occasion et ça roule. Pour un peu plus de 500€ tu peux couvrir des besoins variés à petit prix. Bien entendu, niveau qualité, ton 50 mm sera au dessus des deux zooms du kit. Mais tu n'es pas bridée par la focale et le dilemme zoom ou pas, grand angle ou pas. Pour débuter c'est vraiment sympa.

J'ai pris Canon, parce que je suis tombée la dessus. Mais le choix de la marque se fera plutôt dans la prise en main et la facilité à utiliser les commandes et menus. C'est différent chez les deux marques leader. Je te conseillerai enfin de choisir l'une ou l'autre, mais d'éviter Sony ou Pentax (bien qu'ils gagnent du terrain), car tu as moins de choix dans les optiques et c'est plus difficile à la revente.

29/06/2016 à 15:54

artha77

c'est aussi ce que je pensait acheter, je n'en voit que du bien (fin il y a toujours du négatif, mais bon de toutes façon sur n'importe quel matériel on peut chipoter, le plus gros problème pour moi c'est le bruit sur les iso > 3200 mais bon en raw sa peut dans une certaine mesure ce corriger avec les bon soft ou en prenant plusieurs photo à main levé pour les combiner et avoir une image plus nette) après il vaut mieux évité au max de monter autant dans les iso de toutes façon, ya le son mono aussi qui peut être chiant (car je veut faire aussi de la vidéo) mais ses pas primordial, pour sa que dans mon budget j'ai l'impression que c'est le mieux

si justement je viens a peine de le recevoir, et je ne l'est pas ouvert, donc normalement Amazon me rembourse intégralement si je le renvoie, du coup je vais faire sa je vais prendre le canon EOS 100D avec un zoom(faut encore que je me décide du quel) et un 50mm, pis en plus ya les 50 euro de remise anon sur le 100D en ce moment donc c'est parfait pour moi, dans la même gamme il y aurai le nikon D3300, mais le canon m'attire plus 
29/06/2016 à 16:15

TiteC54

Attention celui qui est en lien c'est le 1300D.
Dis toi que le bruit en photo de nuit n'a de l'importance que si tu veux utiliser de vitesses hautes. 
Si tu fais de la pose longue, tu seras de toute façon à 100 isos ou du moins a faible sensibilité. Donc pas de bruit. 
Pour les photos nettes par superposition euh j'ai jamais vu ça, c'est du bricolage ça.
La stabilité rien de telle, ou un stabilisateur à défaut, c'est plus sur.
29/06/2016 à 16:52

artha77

oui sa sera souvent de la pose longue de toutes façon ! et oui tu fait par exemple 10 photo (quasi et c'est la, la nuance) identique, sauf que comme ta main bouge très légèrement la photo n'est pas exactement la même ai pixel pres, ensuite il suffit de les fusionné par un algorithme statistique pour avoir une image beaucoup plus nette car tu augmente considérablement le nombre d'info que tu a sur ton image, c'est du bricolage c'est sur mais sa peut servir quand on peut pas faire autrement (genre quand on shoot avec un téléphone tout pourri xD) sa ma rendu de fier service :) c'est un peu la même chose que le focus stacking dans l'esprit, même si ses pas exactement le même principe, de toute façon j'ai un trépied donc pour la stabilisation sa devrai aller 
07/07/2016 à 20:54

tarteauxpommes

alors, tu t'ai décider pour quoi, finalement ?
08/08/2016 à 22:14

artha77

au final j'ai pris un Canon  EOS 100D avec un 50mm f/1.8 et j'ai eu un autre objectif moitié prix sigma 18mm - 200mm f/3.5 - f/6.5 hsm II :)
09/08/2016 à 09:40

tarteauxpommes

tarteauxpommes a écrit :

alors, tu t'ai décider pour quoi, finalement ?

très bon choix…le mien aussi.