Debuter : choix entre un bridge ou un compact ?

24/05/2011 à 23:16

wyll

Bonsoir à tous.

Voila, débutant tout juste dans la photo, je souhaite un appareil me permettant de faire des photos notamment de mes aquariums, donc cela demande un mode macro efficace, ainsi qu'une rapidité de prise effective, car les crevettes, croyez moi, c'est rapide :+

Le possède actuellement un compact optio w20, assez vieux, il ne me satisfait plus… du tout !

Lent, photos moyennes, zoom déplorable sans parler de la macro bof bof.

J'ai donc un budget d'environs 150 euro et souhaiterais faire l’acquisition d'un apn potable, me permettant de faire mes photos d'aquariophilies et pourquoi pas, de paysages ou autres.

J'ai pu trouver un bridge, qui m'a l'air pas mal, mais mes connaissances étant toutes relatives, je me tourne vers vous pour avoir vos avis éclairés.

Voici donc celui que j'ai en vue : http://www.amazon.fr/Fujifilm-FinePix-S2950HD-Appareil-bridge/dp/B004G8Q600/ref=cm_cr_pr_product_top

D’après vous, vaut il le coup ?
Pour l'utilisation que je compte en faire, un compact ne serait il pas plus indiqué ?

merci de bien vouloir me conseiller :w

je vous souhaites une bonne soirée !
26/05/2011 à 15:12

wyll

personne n'a d'avis… ?
26/05/2011 à 15:33

steph_69

Je ne te répondrais pas "prends un reflex", vu ton budget… :(

c'est vrai que pour la réactivité le reflex c'est le top. :y
par contre j'ai eu un Fuji S1600 (zoom 15x, 12Mo) et j'en étais très content pour débuter la vraie photo (Je ne l'ai échangé au bout de 6 mois que contre le reflex).
Un objectif plus lumineux que les compacts (ouverture à f3.1), et les modes manuels qui vont bien.
Si c'est le prix qui te fait douter, sache que fujifilm casse les prix au niveau des bridges mais ne sacrifient pas grand chose coté qualité. la qualité d'image est moyenne, mais c'est toujours comparé à d'autre bridges beaucoup plus chers. D'ailleurs tu ne trouveras pas beaucoup de test de bridges de cette marque (pas assez cher mon fils :i)
Mon avis c'est : vas-y fonce. vu ton budget tu en sera satisfait.
26/05/2011 à 18:41

wyll

Ok merci beaucoup de ton avis, donc pas besoin de me tourner vers un compact, potentiellement moins chère.

Merci à toi !
26/05/2011 à 18:50

steph_69

Le S1600 était à peu près au même prix !
Mais attention l'usage est différent ! plus gros, plus lourd, faudra aussi prendre un étui conséquent pour caser la bête. Il ne passe pas dans la poche (ou alors très grande) :D.
Maintenant que je suis passé au reflex je le trouve petit mais comparé à mon compact Pentax P80 c'est un monstre ;).
Le S1600 avait une tendance à surexposer. J'ai eu un peu de mal au début avec ça. Mais finalement c'était juste l'écran qui surexposait les photos. Sur le PC elles étaient normales.
26/05/2011 à 19:51

wyll

Et le S1600 comparé à celui que j'ai mis en lien… ?
26/05/2011 à 20:01

steph_69

Le S1600 (ou S1700 c'est pareil) a un zoom 15x au lieu du 18x du tien. Malheureusement pour toi mon zoom 15x doit être plus lumineux.
Sinon tu as un capteur 14Mo au lieu de mes 12Mo. Tu as aussi l'HDMI en plus.
en bref c'est le remplaçant du S2500HD (même optique 18x et HDMI).
Et comme je t'ai déjà dis y a pas beaucoup de tests des bridges fujifilm. Je n'en sais donc pas plus. Tu peux toujours aller voir en librairie, à la fin des revue "Déclic photo" ils passent toujours en revue tous les APN en vente et les bridges fuji sont assez bien notés. C'est d'ailleurs une très bonne revue.
26/05/2011 à 20:08

wyll

Je ne pense pas avoir un niveau assez bon pour comprendre pleinement ce genre de revus malheureusement…

J'ai pu tomber la dessus :

http://www.photovore.fr/test-fujifilm-finepix-s2950hd.htm/comment-page-1#comment-16329

Mais ce n'est qu'un avis, parmi d'autre, donc bon^^.

Je cherche surtout un enregistrement rapide des photos et surtout une mise au point tout aussi rapide, egalement, je ne sais pas si ça se fait aussi sur les bridges, mais un mode "aquarium" ou "sous marin"^^
26/05/2011 à 20:46

steph_69

Le mode sous-marin ou aquarium je ne l'ai pas sur le mien et il n'est pas sur le S2950 non plus (Tu peux aller sur le site de Fuji pour télécharger les notices).
Pour ce qui est de la réactivité le bridge ne fera pas plus de miracle qu'un compact puisque l'objectif est plus important mais le capteur reste tout petit. Si vraiment tu veux suivre un sujet (ou un poisson) en continu et rapidement tu n'as pas d'autre choix que de passer au reflex. Mais ce n'est plus le même budget :(.
26/05/2011 à 20:51

wyll

Oulah non^^

Pour te donner une idée de ce dont j'ai besoin et des photos que je fait actuellement, je te mp de suite.
26/05/2011 à 20:54

steph_69

J'oubliais un des gros défaut des bridges fuji (en dehors des HS10 et HS20) le bruit du zoom vraiemtn trop présent en vidéo :m.
26/05/2011 à 20:57

wyll

ça n'est pas vraiment un soucie, mais merci de me prévenir.

Edite : Je t'ai mp ;)