Es ce t'il trop tard pour un HX400v

09/11/2016 à 08:07

Pamour

Bonjour,
Je pense acheter un bridge avec un bon zoom et une bonne qualité d'image.
Mais voila, pas grand monde au portillon… 
Sauf peut être le Sony HX400V, malgré son age il me semble un bon compromis.
Ou alors le Nikon B700, mais aucun test n'a pas encore était fait et la qualité ?
Donc ma question : es ce trop tard pour le HX400V ? Ou il y a mieux ailleurs ?
Mon budget est serré…  et j'ai besoin d'un bon zoom et d'une bonne image.
Si quelqu'un peut m'aiguiller ça serait sympa !
Merci d'avance.
09/11/2016 à 09:23

MGI

Je n'aurai pas la prétention de t'aiguiller, surtout si tu espères de bons résultats avec ces bridges aux zoom démesurés !
Pour rappel, car j'ai parlé récemment des différentes tailles de capteurs, Sony a réussi un prodige en concevant le compact expert RX 100, tant pour le capteur 1", le zoom que l'écran réellement utilisable dans presque toutes les circonstances :D
Il tente de rattraper son retard pour les smartphones avec, en particulier, ce machin :
http://www.focus-numerique.com/test-3710/smartphone-sony-xperia-xz-test-18.html
Une phrase importante :
" Avec une définition de 23 Mpx et une taille de 1/2, 3", l'IMX300 dispose de photosites d'une taille de 1, 11 µm. Pour donner un ordre de comparaison, les capteurs du Panasonic CM1, du HTC 10 et du Samsung Galaxy S7 possèdent respectivement des photosites de 2, 4, 1, 4 et 1, 25 µm"

Le Sony HX400V est équipé d'un capteur BSI CMOS 20.4 Mpx, 1/2, 3" de la génération précédente, mais réussir des photos correctes à 1 200 mm et f 6, 3 je te souhaite bien du plaisir ?

Quant à Nikon qui se réveille enfin avec ses derniers bridges et qui dépend de Sony pour les capteurs, donc sans doute le même que le bridge Sony précité, ils affirment :
" Le COOLPIX B700 vous permet d’atteindre les horizons plus lointains avec une incroyable clarté"
Etant sceptique de nature et pour avoir eût et utilisé des bridges moins musclés, si le soi disant super-téléobjectif 1440 mm était l'arme absolue, tous les photographes animaliers se précipiteraient acheter cette merveille sur le champ et même en ville :-i

Par comparaison, le viseur EVF de ce bridge semble être à peu près le même que celui monté sur le faux réflex Sony A 3000, donc assez mauvais, et je ne cesse de m'en plaindre après un bon millier de photos tentées avec ce boitier, même avec un objectif lumineux comme le Pentax M 50 1, 7 :-g

Reste la vidéo que je n'ai jamais pratiqué une seule minute en numérique, donc je passe mon tour…
09/11/2016 à 11:01

Pamour

Merci MGI pour ces précisions…
J'ai déjà eu un bridge nikon, mais il ramait par faible luminosité et il me semble que le B700 soufre toujours de cette faiblesse.
La vidéo, je l'emploi que très rarement et j'ai déjà un compact Sony HX50V, qui réussi de bonnes photos en général. Et je ne trouve pas de bridge avec un minimum de zoom, genre 30x de bonne facture et a un prix raisonnable.
Pour ce qui est du zoom je n'utilise pas a plein temps, c'est ponctuel ou au cas de besoin… Mais j'aime en avoir en réserve… Hi hi hi !  
Le seul qui me plait bien c'est le Sony RX10 Mark III, mais hors de prix pour moi en ce moment.

12/11/2016 à 07:44

Pamour

Conclusion !
Après avoir pris des renseignements sur un autre forum et avoir visualisé des images faites avec le Sony HX400v, j'ai décidé de le prendre, très prochainement…
Donc, mon choix est fait ! Ca sera ce bon vieux Sony.
Je vous donnerais mes impressions dès que je l'aurais en main…
 Donc, a tout bientôt…
25/09/2017 à 21:21

menelas83

Bonsoir,
J'ai longtemps utilisé le HX 400 et j'en ai été très content. c'est vrai qu'au delà d'une focale 400 les photos ont pas mal de grains mais pour le reste il est pas mal.
Depuis je suis revenu au reflex suite à un cadeau mais c'est une autre pratique.

26/09/2017 à 06:35

MGI

Sur un autre forum, certains encensent le Sony RX 10 III et quelques uns sont prêts à acheter le tout frais version IV :-g

Forcément, les faux professionnels qui se trimballaient avant avec un ensemble de 2 Kg trouvent ce bridge léger mais, si jamais il tombe tout court ou en panne, je leur souhaite bonne chance !

Sony n'est pas réputé pour son service après vente professionnel ?
14/01/2019 à 16:35

MGI

Je reviens sur mon commentaire un peu hâtif et excessif car, depuis une semaine, j'ai reçu en cadeau ce bridge histoire de me consoler de la perte du Pentax KP en hospitalisation sans doute de longue durée !

Il est mieux que je pensais, plutôt bien construit et assez pratique quant on est habitué aux menus Sony particuliers, la bague de zoom est utilisable à la main comme le RX 100 et le viseur moins mauvais que celui de l'Alpha 300 qui était une horreur.
Bon point également pour l'écran orientable qui me permet de photographier discrètement, il n'est pas trop lourd et facile à tenir en main.

Ce qui m'étonne le plus, c'est la montée iso d'un si petit capteur, comme ici :

A comparer en osant beaucoup, toujours chez Sony, avec le FE 100-400mm qui pèse quand même 1, 4 kg et coûte seulement ( !) 2 800 € ou bien, pour les plus musclés, le Pentax HD D-FA 150-450 mm de 2 000 g, un peu moins cher (2 200 €) ;(