Fuji finepix HS10 : meilleur bridge de tous les temps ?

07/04/2010 à 19:08

yayoob

Slt à tous
est-ce que quelqu'un en sait un peu plus sur le tout dernier bridge de Fuji, le Fuji finepix HS10. Il est censé sortir sur le marché le 15 avril 2010.
D'après ce que j'ai entendu, ce serait le meilleur bridge de tous les temps, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a eu la chance/l'occasion de voir ce qu'il donnait en vrai.
Merci de votre aide.
08/04/2010 à 08:32

MGI

Bonjour,effectivement l'arrivée de ce nouveau Fuji suscite de nombreux commentaires et réveille les nostalgiques du 100 fs,après le décevant 200 exr,mais il faut signaler que :
- le diamètre de leurs capteurs respectifs n'a cesser de diminuer,ce qui est bien dommage,
- Fuji abandonne son capteur "maison" qui n'est pas le plus mauvais dans sa dernière version,
- le super zoom X 30 procure en équivalent 35 mm : 24 - 720 mm (mon 2000HD :27,6-414 mm pour seulement X 15),
- si progrès très notable,quid de la qualité mécanique du zoom ?
- je rappelle encore les soucis rencontrés sur les bridges à zoom >20,surtout en l'absence de bague de réglage,
- il est vrai que ce HS 10 présente bien avec ses touches dédiées et son écran orientable...etc
- par contre ,pour le RAW,celà restera certainement lent / aux réflex.

Enfin,pour ce prix de sortie,ne vaut-il pas mieux trouver un réflex d'occasion,type Nikon D 80,Pentax K 200 D,et autres modèles éprouvés chez Canon,Olympus...?
Je n'ose pas évoquer les bridges d'occaz,risquant d'être renvoyé dans ma grotte et privé de bougies !
08/04/2010 à 21:28

yayoob

merci pour tes remarques (meme si javoue ne pas avoir tout compris)
la verite est que je suis novice dans la photo et je n'ose pas encore m'attaquer aux reflex dc jai pensé que ce bridge etait un bon compromis
il est vrai que le prix d'entrée est plutot cher pr un bridge ms il ma lair den valoir le coup.
peut etre devrais je attendre sa sortie officielle pour voir les reviews de ceux qui ont eu la possibilité de le manipuler
09/04/2010 à 05:34

MGI

Bonjour,je me suis limité à la synthèse de tout ce que j'ai lu,vu et entendu sur les bridges :
-avantages,inconvénients / aux compacts et surtout / aux réflex,
-ce ne sont pas mes 3 mois de pratique qui me permettent le moindre jugement,
-je me suis quand même aperçu des différences entre mes 2 bridges :
1) le Fuji a l'avantage de la simplicité,de l'ergonomie et de la polyvalence "pour débuter",
2) l'Olympus s'apparente davantage aux réflex,donc des réglages plus fins,un zoom assez facile à régler avec sa bague (micro-moteur et non mécanique comme pour le HS 10),et l'intérêt pour moi,de pouvoir y adapter des télé convertisseurs :super zoom ou grand angle,
Donc,en comparant les plages d'utilisation théoriques :
-24 - 720 mm sur le Fuji HS10
-26 - 520 mm l'Olymp.570 ,mais 18,2 avec le Grand Angle jusqu'à 884 avec le télé,
A condition,évidemment d'emporter le double de poids et le triple de volume,donc on se rapproche des contraintes des réflex (avec 2,3 objectifs) pour un résultat de moindre qualité mais un prix de revient largement inférieur !
16/04/2010 à 07:26

MGI

Bonjour,les commentaires sur ce nouveau Fuji s'étoffent au fil des jours et semblent souvent de plus en plus élogieux au fur et à mesure de la publication des photos réalisées de partout.
Il se pourrai que sortent,sous peu, des promotions à < 400 E,sorte d'avant gout de vacances.
Pour peu que les tests soient concluants,on reparlera ,je l'espère, de l'esprit 100 fs.
C'est de bon augure.
30/04/2010 à 09:05

loess68

Bonjour à tous .
Relativement à la comparaison entre HS 10 et l'Olympus j'extrapole mon expérience du temps de l'argentique ...
J'avais un "bridge" d'alors non nommé ainsi 35-135 ... et j'avais acquis des lentilles ... l'une offrant une extension vers le grand angle (28 mm) et l'autre vers le télé (200mm) ... mal m'en a pris ... ces ajouts en extrêmité d'objectif ont fatigué le moteur qui s'est bloqué ... une réparation n'offrit une rémission que fort peu de temps ... la panne se renouvela ! D'autres cas me furent signalés ...
Il me semble qu'Olympus livre un matériel assez fragile ...
D'autre part la valse des modèles dans la même gamme d'appareils me parait inquiétante (E 420 E 520 E 620 etc ... par exemple quant aux réflex ...) et leur disparition rapide des catalogues des étals des marchands du @-commerce laisse pantois ...
Un dernier argument en faveur de Fuji réside dans la bague manuelle du zoom ... pas de fatigue du moteur et moins de consommation de la batterie ...
Mais attendons les tests sérieux (ex les numériques)
Sur un site U.S. et un autre allemand l'A.P.N. semble séduisant au niveau des résultats ! les produits concurrents de Nikon et Olympus étant moins bien notés pour l'américain !
Voilà ... Salut à tous, bon choix oserais-je ...
30/04/2010 à 10:13

MGI

Bonjour,j'ai déjà précisé sur d'autres posts l'intérêt et les contraintes des télé convertisseurs,qu'il soient "zoom" ou grand angle.Olympus,comme Panasonic vendent des bagues d'adaptation spécifiques qui se vissent sur le boitier (environ 49 mm),enveloppant ainsi l'objectif.
On peut donc y fixer filtres,pare soleil et convertisseurs,ce qui n'ajoute aucun surpoids en bout de zoom facteur de casse !
Pour revenir au nouveau Fuji qui reprend le mieux de son ainé le 100 fs,il parait prometteur et semble justifier son prix aux dires des premiers acquéreurs.
Personnellement je garde l'Olympus avec convertisseur (j'ai revendu le grand angle) qui me revient à 250 E,et investirai le produit de la vente du Fuji 2000 dans un objectif 50 mm pour mon réflex Pentax.