Hésitation : quel bridge acheter (Canon ou Panasonic) ?

13/11/2010 à 09:57

coccinelle

Je voudrais acheter un nouvel appareil car le mien est dépassé. J'avais hésite avec un reflex bas de gamme (à cause du prix et de l'encombrement), mais je me suis décidée pour un bridge. la question reste : lequel ?

J'hésite entre :
[list=*]
[*]Canon sx1 is (mais je ne sais pas de quand il date ni quelles sont ses réelles performances)[/*]
[*]Canon sx30[/*]
[*]Panasonic fz100[/*]
[/list]

merci de m'éclairer

[Modération : correction du titre pas suffisamment explicite (voir documentation)]
13/11/2010 à 10:06

ByConstellaire

Bonjour Coccinelle et bienvenue ! Tiens, d'ailleurs, pour que tout le monde t'accueille comme il se doit, tu as la possibilité (fortement recommandée) de te présenter par ici

Je transfère également ton message dans la catégorie "Bridge"...
13/11/2010 à 13:20

MGI

Bonjour,avant de te donner un avis d'utilisateur (des 2),précises mieux les raisons de ce 1er choix :
- si c'est pour le prix,inutile d'acheter un bridge neuf au prix d'un réflex,sachant que l'évolution récente des bridges tourne au concours du plus gros zoom (X 30 et +) et de la vidéo;
-pour le poids,l'encombrement :avantage évident au bridge !
A contrario,pas d'évolutivité,peu réactif,viseur numérique déplorable.
Si tu veux simplement te perfectionner,pourquoi acheter un appareil limité,alors qu'à 350/400 E,tu peux avoir :
- un pack comme OLYMPUS E-450 + EZ 14-42mm + 40-150mm (386 E),
- des occasions de bon réflex encore actuels : Canon 450,Nikon D80,Pentax K200...
Un site à regarder avec des comparatifs:
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1
15/11/2010 à 08:26

coccinelle

tout d'abbord, je voudrai bien essayer d'apprendre un peu de technique, mais avec deux petits bonhommes qui veullent me prendre mon appareil pour essayer de faire des photos, il faut que je sois tres reactive (d'ou des menus pré-définis car mes sujets arrivent vers moi beaucoup plus vite que je ne parviens a les prendre, la plupart du temps).
d'autre part, je ne veux pas m'encombrer de trois objectifs pour le moment. on verra ça quand mes enfants seront grands et que je pourrai vraiment me poser pour prendre des photos et les travailler comme il se doit.
je souhaite une bonne qualite d'image, de la réactivité et la possibilité d'apprendre un peu mais pas m'encombrer.
je pensais a ces modèles car un photographe m'a dit que en ce qui concerne la performance, ces deux marques étaient les mieux.
15/11/2010 à 09:40

MGI

Si le photographe l'a dit,la question ne se pose plus,sauf à choisir entre ces 2 marques !
J'espère qu'il a bien précisé de les acheter neufs,avec 2 batteries et autres accessoires.
Etant partisan du libre arbitre,je reste sur le vieux principe paysan:
"Qui n'entend qu'une cloche...etc"
Dans un autre domaine,j'avais accompagné,il y a 2 ans, une voisine désireuse de changer de voiture:
Le vendeur en chef (Renault) ne jurant que par sa marque ne voulait pas évoquer avec moi la Logan (relent de l'URSS ?)
Aujourd'hui,cette sous marque assure sa survie,comme quoi !
16/11/2010 à 08:39

coccinelle

c'est bien pour cette raison que je vous demande votre avis...

donc si je resume un peu tout, en gros, canon revient souvent, que ce soit en bridge ou en reflex.
quand tu dis que les bridges manquent de reactivité, qu'est ce que tu endends par là? la mise au point ou aquisition?

en fait je n'ai pas d'idée arrètée sur ce qu'il me faut a part des images nettes et de la vitesse (depuis que je suis passée au numerique, c'est ma grosse frustration. je n'arrive pas à capter les expressions des personnes.) Quand je regarde les reflex aux environs de 800€ (neufs car je ne connais personne pour m'en revendre d'occas' et en qui j'aurai confiance), les bridges au même prix semblent plus rapides et plus complets. fausse idée ???
16/11/2010 à 13:57

MGI

Bonjour,il ne s'agit pas de savoir quelle est la marque la plus connue,utilisée et citée,sauf à revenir aux débats de "clan"!
Le bridge,comme son nom l'indique,se voulait le pont entre le réflex (image du pro) et le compact qui,à l'époque n'avait pas de gros zoom.
Polyvalent,mais petit capteur,viseur numérique,lent entre 2 prises et rarement évolutif.
Les contraintes de prix /qualité des zoom > X18/20,limitent leur fiabilité,surtout pour les zoom à commande électrique,même avec bague:je m'en rends compte depuis quelques semaines avec le mien (Olympus) qui nécessite des piles chargées à 110/100.
Le bridge donnant rapidement envie de passer au réflex,autant commencer par l'occasion avec les modèles les plus répandus:
-Panasonic 18/28 et 38 à +/- 200 E
-Fuji avec 2000..2500HD à prix équivalent.
Ces 2 marques sont "spécialisées" compact/bridges et ont du savoir faire,d'où le regain d'intérêt des Canon,Nikon,Sony pour profiter du marché.
Je rappelle encore ce site pour comparatifs:
http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1
16/11/2010 à 15:37

Memnoch

[quote=coccinelle]en fait je n'ai pas d'idée arrètée sur ce qu'il me faut a part des images nettes et de la vitesse (depuis que je suis passée au numerique, c'est ma grosse frustration. je n'arrive pas à capter les expressions des personnes.) Quand je regarde les reflex aux environs de 800€ (neufs car je ne connais personne pour m'en revendre d'occas' et en qui j'aurai confiance), les bridges au même prix semblent plus rapides et plus complets. fausse idée ???[/quote]

Tout d'abord il y a des reflex au même prix que les bridges que tu cites, ensuite un réflex est plus rapide et sortira de plus belles images qu'un bridge (à condition de savoir s'en servir correctement bien entendu)

Le seul avantage du bridge c'est son gros zoom dans un appareil plutot peu encombrant.
Donc la question a se poser : es tu absolument sûre d'avoir besoin d'une si longue focale ? En gros quel type de photo tu aime prendre ?

Si tu n'as pas besoin d'un gros zoom tu trouveras des appareils plus compacts avec au moins d'aussi bonnes images dans les compacts experts ou alors une meilleur image et des appareils plus réactifs dans le monde du réflex.

ensuite si tu reste sur les bridges les modèles cités ne sont pas forcéments les plus interessants
16/11/2010 à 19:18

coccinelle

justement, je m'y perd un peu dans les zooms. je sais qu'il n'y a pas d'équivalence optique / numérique puisque ce dernier n'est qu'un grossissement.le seul frein au reflex est n fait mon problème a évaluer la différence entre les zooms. si je veux un grossissement qui me satisfasse, est-ce que j'aurai besoin de balader 2 optiques très encombrants?
par exemple quelle serait a peu près l'équivalence d'une focale 18-55 ou 55-200 ?
16/11/2010 à 19:41

koriggan

En fait comme le disait Memnoch, la véritable question est de savoir quel type de photos t'intéresse,
photo animalières, portrait, paysage, macro, ou autre......
Pour ce que j'en sais, j'ai un ami sur ce forum que je connais personnellement (il s'agit de papillon) qui a acheté un panasonic fc38, et il est clair que c'est un excellent bridge pour commencer dans la photo, en plus on le trouve pas trop cher aujourd'hui et suivant les test glané ici et la, il a l'air meilleur que le fz100.
Avec ce genre d'appareil tu pourras un peu tous faire, après pour la qualité un reflex ou plutôt un bonne objectif monté sur un boitier feras mieux en terme de qualité de détail de l'image, mais pas pour le même prix c'est clair.
ce que je veut dire c'est qu'un bridge est un tres bon compromis pour mettre un pied dans la photo de qualité, une fois maitrisé tu y trouveras des limites et la, ben tu verras bien toi même ;) .
17/11/2010 à 07:33

coccinelle

en fait, je fais un peu de tout. un peu de macro, un peu de paysages, mais beaucoup de portraits (pris par surprise et des fois de loin). j'ai encore a reflechir sur ce que je veux vraiment et a bien me documenter.
en tous cas merci pour tous vos conseils.
17/11/2010 à 08:59

Memnoch

Si tu aimes les portrait il te sera difficile d'obtenir de beaux flous d'arrière plan, le seul moyen que j'ai trouve avec mon bridge c'est de me mettre a fond de zoom avec un arrière plan suffisamment éloigne. Exercice plutôt délicat avec un enfant qui bouge beaucoup, mais pas impossible ^^

Pour la vrai macro je ne pense qu'il y ait des bridges qui le permettent mais mon s5is par exemple a une map a 0cm en grand angle et suffisamment courte a fond de zoom pour de la proxyphotographie.
17/11/2010 à 14:07

MGI

Bonjour,il est tout aussi possible de faire des portraits avec un bridge,en Mode AV (ouverture),donc en ouvrant au maximum: 2,8 par ex.
Pour les enfants qui bougent :Mode Priorité Vitesse, que l'on soit à 2 m ou 200 m,voire plus.
La macro est possible à < 5 cm,également,si possible,en adaptant une bonnette,genre Raynox.
Les 2 seules contraintes des bridges : viseur nul et lenteur,particulièrement entre 2 vues successives ou mode rafale.
Par contre :faible poids et encombrement,zoom meilleur qu'un compact,vidéo acceptable tout en zoomant,sans trop compter sur l'autofocus,mais pas pire qu'un réflex.
Dernier avantage en cherchant bien : prix en occasion,à 200 E maxi.pour ma part.
Pour le choix de la marque,il est parfois utile de lire les avis d'utilisateurs,en oubliant les conseils (intéressés) des vendeurs.
18/11/2010 à 08:41

Memnoch

[quote=MGI]Bonjour,il est tout aussi possible de faire des portraits avec un bridge,en Mode AV (ouverture),donc en ouvrant au maximum: 2,8 par ex.
Pour les enfants qui bougent :Mode Priorité Vitesse, que l'on soit à 2 m ou 200 m,voire plus.
La macro est possible à < 5 cm,également,si possible,en adaptant une bonnette,genre Raynox.
[/quote]

Ce que je voulais indiquer c'est la difficulté à obtenir un bokeh avec un bridge, je connais le principe de l'ouverture la plus grande possible pour réduire la profondeur de champ mais même ouvert au max un bridge ne te donnera pas une profondeur de champ très réduite sauf à zoomer beaucoup tout en étant le plus proche possible du sujet.

petit calcul issu du lien suivant http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Soit un sujet situé à 2m du photographe,
- prenons un réflex APS-C avec un objectif 50 mm ouvert à 2,8, ça donne une équivalence à 75 mm en plein format, on obtient alors une profondeur de champ de 18 cm.
- un fz 28 sera, pour une focale équivalente, réellement à f = 13.3 mm et on aura donc une profondeur de champ de 66 cm
- le s5is (que je met parce que c'est le mien) sera lui à f = 12.5 mm et on aura donc une profondeur de champ de 74 cm

Pour la macro je reconnais que le bridge s'en sort pas trop trop mal reste encore à s'assurer du bon emplacement de la mise au point avec un viseur nul et un écran LCD mal défini.

Pour moi un bridge c'est bien pour faire des photos souvenir et commencer à apprendre les bases de la photo, quand on commence à vouloir faire autre chose on est vite limité.
18/11/2010 à 09:23

MGI

Bonjour,je connais bien les bridges et sait utiliser le mien si besoin !
A la sortie du HS 10,j'avais fait une comparaison,équivalent 35mm:
-27,6-414 mm pour le 2000 HD, Ouverture: 3,5 - 5,4 ,
-26 - 520 mm l'Olympus 570 (884 avec le télé), Ouverture: 2,8 - 4,5 ,
-24 - 720 mm le Fuji HS10, Ouverture: 2,8 - 5,6 ,
Sur réflex :
-204 - 510mm avec TOKINA 80/200 + télé (le même TCON 17)
Je ne prends donc le bridge que comme "super zoom" ou,rarement en ville,plus discret et léger.
Pour la macro,j'ai essayé avec le Fuji 2000 : bien pour moi si pleine lumière.
Autre domaine : Hand en salle et tennis face au soleil : il faut vraiment aimer les bridges et avoir une vue de 15/10 ?
Je ne force pas le choix,ni n'impose mon expérience forcément subjective..
24/11/2010 à 12:06

coccinelle

je me suis finalement decidée pour un reflex. le canon 550d parait pas mal. le 500d est moins cher donc il reste du boulot avant que je ne me decide définitivement.
quant aux objectifs... on me conseille le 18-135 pour plus de confort. il existe des 18-250 est-ce bien? et vaut il mieux un 18-250 ou un 18-55 plus un 55-250 ?
je vais aller fureter sur le site pour trouver des infos.
en tous cas, merci a vous tous pour vos conseils.
24/11/2010 à 12:12

Han67

Prend le canon 550D il raffle tous les tests!

sinon pour les optiques, un conseil, c'est pas du vécu mais ça me semble judicieux, préfère des faible zoom aux "tout-en-un" du style 18-250 etc, ils ont souvent une qualité optique un peu moins bonnes que les petits zoom et les focales fixes et les petits zoom favorisent les déplacements et donc la recherche de bon point de vue. Le 18-55 est à mon avis un très bon choix (j'ai fait le même choix pour noël).

Et enfin un autre conseil qui est du vécu pour moi: pour les appareils ne te complique pas la vie, c'est souvent le premier choix le meilleur, donc ne renonce pas à un appareil en croyant avoir un meilleur (surtout si celui-ci est moins cher): souvent si un appareil est moins cher, c'est comme les objectifs et les trépieds, il est moins bon!