Indécis et surtout perdu

27/06/2012 à 13:26

Labbethadyne

Bonjour à toutes et tous, je viens vers vous car comme l'indique le nom du topic, je suis un peu égaré.

Pourquoi me direz vous ?

Et bien le problème est le suivant. Pendant deux ans j'ai été l'heureux propriétaire d'un Nikkon coolpix l120 (bridge) duquel je tirais de très beaux clichés (à mon gout en tout cas, jamais de flou, de belles couleurs, et quelques option intégrées comme le sépia, noir et blanc, prise rafale ou mini clichés assemblés sur une seul photo).

Malheureusement lors de mon assention du mont pico aux açores, suite à une chute, le cadran s'est brisé, et il m'était alors impossible d'utiliser l'appareil car tous les réglages, etc se font sur l'écran. De retour de ce séjour à l'arrière gout de déception (même si heuresement dans mon malheur l'incident est survenu la veille de mon retour en france) mais dans le besoin d'acquérir un nouvel appareil pour mon voyage suivant en thailande (je n'imaginais pas en revenir sans cliché, car y étais déjà partit une fois et suite à un virus récupéré dans un cyber café lors du transfert de mes photos vers une clef usb pour alléger ma carte sdhc j'avais perdu l'intégralité de mes clichés…) qui approchait à grand pas, pris au dépourvu en terme de budget, je me suis précipité sur une "promotion" et ai alors acheté un fujifilm finepix s 2950.

Quelle erreur je fis la ! Les photos qui semblaient potables sur l'écran de contrôle se révélèrent toues ou quasi toutes floue et ternes à mon retour en france une fois transférées sur pc. Cet appareil (dont peut etre certains sont contents, ou au contraire aussi désapointés que moi) me reste en travers de la gorge…

Cet automne séjour prévu au mexique et je ne veux pas revivre la même déception.

Mes questions arrivent alors :

Savez vous si il y a un marché pour la revente de ce genre d'appareils et si oui à quelle somme, histoire de ne pas me retrouver complètement bredouille avec sur les bras un appareil acheté presque 200 euros l'an dernier mais dans un état parfait (car regarder des annonces de vendeurs sur internet ne signifie pas que les prix sont raisonnables ou que les matériels sont vendu…)

Et du coup, je souhaiterais faire de nouveau une folie et m'acheter un nouvel appareil photo…

Je m'étais orienté vers des bridges n'ayant jamais eu de reflex, ayant un budget restreint, et sur les conseils d'amis qui me les décrivaient comme bien plus performant que les "petits" appareils numériques.

Cependant, mon frère qui possède un Sony alpha et qui en est très content me conseil de sauter le pas vers le reflex. Alors j'en fait appele a vos expériences et gouts… en relançant le débat Bridge ou reflex.

Avec un budget de départ d'entre 400 et 500 euros je me demande si je ne suis pas dans une mauvais tranche en devant faire s'affronter de bons bridge avec des reflex d'entrée de gamme… Je ne sais pas comment faire mon choix. Je sai que les reflex sont plus encombrant mais plus evolutifs et réglables… mais j'aimerais connaitres les avis de ceux qui auront pris la peine de lire tout ceci jusqu'à ce point.

Les soldes étant en route je me demande aussi si il n'y a pas d'affaires a faires du coté des sites de ventes en ligne (type cdiscount) ou des magasins type boulanger,  confo, but etc… Je répondrais à vos questions si vous en attend vos impressions sur mon épineu dilemne, bridge ou numérique. Dois rester fidèle à une marque qui ne m'a pas décu (nikkon), faire confiance a mon frere (sony), que pensez vous des appareils Fujifilm en général (dans la mesure ou je ne saurais les recommander à quiconque)…
27/06/2012 à 22:21

tiz31

je conseillerai comme ton frere de faire le pas vers le reflex qui est plus evolutif qu un bridge, je crois que le canon 1000d rentre dans ton budget et il fait de tres belle photos, regarde sur le forum y en a qui le possede.
01/10/2012 à 20:22

Enzo69

Prends un reflex. Pas le canon 1100D, sans etre mauvais c'est l'un des moins bons du marché. Pour ton budget le nikon d3100 serait idéal, excellent rapport qualité/prix, peu de gros défaults, à part l'écran mal défini mais on peut vite passer outre.
03/10/2012 à 19:55

Henry

Méme avis le Nikon 3100 est excellent et de fabrication robuste :-y