Oups, je comprends rien

06/06/2014 à 21:04

mario.net

Bonsoir à tous,

Ça fait une semaine que je me suis penchée à fond dans la compréhension de la photo et de mon appareil photo (Lumix FZ48)…
Et je bloque complètement !   :-t

J'ai pourtant lu mainte fois le lexique, cherché un peu partout des infos, je me suis tapé la notice entière de mon APN…
Je me suis fais un tableau avec différent essai de photo et les EXIF histoire de comparer !
Je comprends rien !   :-g
J'y arrive pas, ça rentre pas dans ma petite tête !  ;(

Tout d'abord, j'arrive pas à comprendre les termes et valeur de l'obturation, l'ouverture ect…
Que signifie le f, les chiffres, quelles sont leurs valeurs (petit/grand…)

Et puis, vus que je ne saisis pas tout ça, je ne vais pas à fond des capacités de mon appareil…

Voilà… 
J'aimerais vraiment comprendre tout ça ainsi que mon APN, je pourrai avancer un peu et m'éclater !

Je me "repose" un peu les neurones au boulot ce weekend et je r'attaque la semaine prochaine !   :*)

Cordialement

PS : tant qu'on y est, pourquoi  on peux pas sauter de lignes quand on poste un message ?
:(

06/06/2014 à 21:42

Fred34

Salut,  
As turegardé la section apprendre du site ? En particulier les bases de la photographie. 
Ce sera plus explicite que le livret de ton appareil pour comprendre ces notions.
A+
Fred
06/06/2014 à 22:40

Meuble

Il y a effectivement la rubrique "Apprendre" du site, je suppose que tu as déjà lu tout ça, mais au cas où, pour ce qui traite de l'ouverture (puisque tu en parles) :
Les bases
La gestion de l'exposition
La profondeur de champ

Ensuite, pour répondre à tes interrogations, il faudrait peut-être poser des questions précises ;) ! Tu dis que tu ne comprends rien, alors essayons d'aborder les sujets les uns après les autres : si tu cibles tes questions, ce sera plus facile pour te répondre correctement :) !

En attendant, puisque tu demandes ce que signifie le "f" : c'est la focale. Parmi les paramètres de ton appareil que tu peux régler, il y a notamment la vitesse d'obturation et l'ouverture. On pourrait penser que l'ouverture est juste le diamètre du diaphragme. En fait, c'est un peu plus compliqué que ça : l'ouverture est le rapport entre la focale et le diamètre du diaphragme : f/D. Pour une focale donnée (donc f fixe), c'est donc bien le diamètre du diaphragme qui joue sur l'ouverture. Et on a donc l'habitude d'exprimer l'ouverture en f/2.8, f/8, f/22, etc.
Dans l'utilisation de l'APN, là où ce n'est pas intuitif, c'est que la valeur que tu fixes est juste "2.8", "8", ou "22" : on ne voit plus que l'ouverture est en fait un rapport, et que la valeur que tu choisis est au dénominateur. Résultat, pour une focale donnée, plus ton chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. Et plus le capteur reçoit de lumière dans un temps donné.
06/06/2014 à 23:52

JojoSurf

Je vais essayer de te répondre en parlant simplement, puisque je ne pourrais pas aller plus loin étant donné mes connaissances moyennes à ce niveau.
En gros l'ouverture est noté f/ et le nombre derrière est la valeur de l'ouverture. Plus cette valeur est basse (f/2.8 par exemple), plus l'ouverture est grande et plus il y a de lumière qui rentre dans l'appareil photo. Cela te permet d'atteindre des temps de pose (vitesse d'obturation) assez élevé, en fonction de la luminosité ambiante. (Pour les photo de sport ou lorsqu'il fais sombre, on privilégie donc les grand ouverture.)
Avec les faible ouverture (f/14 par exemple) c'est l'inverse, le temps de prise de vue ou temps de pose est plus long. Cela te permet en autre d'avoir un profondeur de champ c'est a dire une zone de netteté plus grande mais attention au flou de bougé car le temps de pose est plus long.
En gros pour faire une photo il va falloir régler l'ouverture ou/et le temps de pose (en fonction du mode que tu choisit sur ton apn) en fonction de la meteo et de la luminosité dont tu dispose mais aussi du type de photos que tu va faire.
Voila, j'espère que j'ai été clai et que j'ai pas dis trop de bêtises… ^^ 
07/06/2014 à 21:30

mario.net

Je rentre du boulot, et ça me fait très plaisir de lire vos réponses !
Mais comme il se fait tard et que demain je bosse aussi, j'étudierai tout ça ultérieurement !  ;)

En tout cas, je pense réussir à comprendre avec vos explications !

Merci encore, vraiment…
:-w
09/06/2014 à 12:25

mario.net

Bonjour,
après re-re lecture de vos messages et liens…

Si j'ai bien compris pour la profondeur de champ
8-)

​En mode A sur mon Lumix

Exemple à la c**…
Je veux prendre un super paysage en photo, je veux que tout soit net, je maximise la profondeur de champ, (l'ouverture du diaphragme sera faible) donc je met une grande valeur sur mon APN (ex f/8)

En revanche, je veux prendre un insecte en photo, ( arrière plan flou car pas intéressant), je minimise la profondeur de champ, j'aurais donc une grande ouverture du diaphragme, et sur mon APN je mettrai une valeur petite (ex f/2.5)

Si il fait super grand soleil, j'aurai intérêt à mettre un temps d'exposition court, et si il fait sombre, un tps d'expo plus long…

C'est ça ?   :*)

Bon, j'ai voulu vous mettre un exemple concret de mes essais qui ceci dit en passant sont nulles, mais dès que je veux mettre des photos avec un réglage c'est trop gros, et ça veut pas sur le site !   :-g

Bonne journée !
09/06/2014 à 13:09

jtrinche2

mario.net a écrit :

C'est ça ?  

Yep t'as l'air d'avoir saisi les principes de départ
mario.net a écrit :

Bon, j'ai voulu vous mettre un exemple concret de mes essais qui ceci dit en passant sont nulles, mais dès que je veux mettre des photos avec un réglage c'est trop gros, et ça veut pas sur le site !  

pour redimensionner, regarde dans la rubrique informatique. Pour chaque logiciel, il y a un tuto sur le redimensionnement. en gros, il te faut une photo de moins de 1000px sur le plus grand côté et 300k en taille
09/06/2014 à 21:03

mario.net

mario.net a écrit :

C'est ça ?  

Yep t'as l'air d'avoir saisi les principes de départ

Ouf !
C'est grâce à vos conseils !
Mais c'est pas fini !
Encore plein de trucs à apprendre !  8-)
mario.net a écrit :

Bon, j'ai voulu vous mettre un exemple concret de mes essais qui ceci dit en passant sont nulles, mais dès que je veux mettre des photos avec un réglage c'est trop gros, et ça veut pas sur le site !  

pour redimensionner, regarde dans la rubrique informatique. Pour chaque logiciel, il y a un tuto sur le redimensionnement. en gros, il te faut une photo de moins de 1000px sur le plus grand côté et 300k en taille

Ok, je vais regarder ça !
Merci !

PS : Ça n'a rien à voir mais, je n'arrive pas à citer un post et écrire juste en dessous et re-citer avec le nom de la personne
Là ça ne dit pas qui m'a répondu…  :-g
09/06/2014 à 21:25

mario.net

jtrinche2 a écrit :

Tu parle de ça ! ?

http://www.posepartage.fr/forum/autres-logiciels/redimensionner-et-signer-les-photos-avec-photofiltre-tuto-en-cours-de-realisation,fil-12352.html
10/06/2014 à 16:08

mario.net

ouiouiphoto a écrit :

Pour la profondeur de champs un truc a prendre en compte c'est la taille de ton capteur. Plus le capteur est petit plus la profondeur de champs est grande. D'ailleurs sur mon FZ28 (je pense que 'est pareil sur le FZ48) l'ouverture minimum était F/8. Alors que sur un objectif de reflex 'est F/22 voir plus petit.

Tout cela pour dire que si tu veux faire un portrait avec un fond flou ca sera difficile avec ton FZ48 même en te mettant a l'ouverture maximum

En effet, sur le FZ48 c'est f/8 !  ;)

J'ai acheté un petit calepin pour écrire définitions et astuces, comme ça je peux le prendre avec moi quand je sors prendre des photos ! :D 

Merci encore pour vos réponses !
Demain je mettrai ça en pratique !  ;)
10/06/2014 à 16:19

mario.net

si ce logiciel correspond à votre attente, vous aurez l'obligation morale de vous acquitter du prix de la licence auprès de l'auteur et ceci afin d'obtenir une clé personnelle de 
déverrouillage du logiciel. Si par contre il ne correspond pas à votre attente, vous devez le supprimer !  

Oups, c'est payant photoFiltre !
;)
10/06/2014 à 19:40

jtrinche2

mario.net a écrit :

Tu parle de ça ! ?

pas uniquement : tu as GIMP, Photoshop, Lightroom, etc… dans la catégorie autres logiciels, il devrait aussi avoir Picasa et certainement d'autres. je me souvient d'avoir répondu à quelqu'un pour iPhoto en quelque part sur le forum aussi.
02/07/2014 à 19:19

mario.net

Me re-voilà après quelques semaines compliquées !

Concernant les réglages, ben… je crois que c'est pas trop pour moi…  :|
Je vais d’abord apprendre à faire de belles photos, en "mode intelligent" !   :D

Sinon, J'ai trouvé comment ne pas centré la MAP !

Pis… j'avais pas réalisé que j'avais un cd avec mon APN !  
Alors je peux redimensionner, et même faire des retouches maintenant !   :)

A plus !

;)